Directeur des affaires financières

Offre n° O051240925000207
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
HOTEL DE COMMUNAUTE - PLACE DU 13EME REGIMENT DE GENIE - BP 80526, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Directeur Général Délégué des Services Ressources et Développement de l’agglomération et en lien étroit avec la Directrice Générale des Services de la Ville d’Epernay, vous gérez la Direction des Affaires Financières de la Communauté d’Agglomération, de la Ville d’Epernay et des établissements annexes (16 budgets-5 collectivités).
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Directeur des Affaires Financières, à la tête d'une équipe mutualisée, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière des collectivités et établissements. Vous êtes, à ce titre, chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique dans un contexte budgétaire et financier contraint.

Vous réalisez la préparation budgétaire et contrôlez sa bonne exécution. Vous êtes, par ailleurs, garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration.

Vous réalisez des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage. Vous assurez la gestion de la dette et de la trésorerie. Vous assurez le pilotage de la fonction financière déconcentrée auprès des services.

Manager expérimenté, vous animez et coordonnez l’action de l’équipe de 13 personnes placées sous votre autorité, en vous appuyant sur un réseau de correspondants financiers répartis au sein des services.
Profils recherchés
Titulaire d’un Master II droit, économie, gestion ou équivalent, vous êtes doté d’une excellente connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, d’une parfaite maitrise des savoir-faire techniques requis pour ce poste, et maîtrisez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ainsi que les techniques d’analyse financière.

Vous pouvez mettre en avant une expérience similaire significative vous ayant permis de développer vos capacités de management, de conseil et de négociation. Rigoureux, vous démontrez des qualités organisationnelles et maîtrisez les outils informatiques (bureautique et logiciels spécifiques du type CIRIL). Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en transversalité et collaboratif. Vous êtes autonome et vous savez faire preuve de diplomatie, de réactivité et de pédagogie.

La fréquence des déplacements implique d’être titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326564773
Informations complémentaires
Merci d’adresser avant le 31 octobre 2024, votre candidature avec un CV à :
Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.