Préventeur (H/F)

Offre n° O051240726000018
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51009 Châlons en Champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons en Champagne Cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Préventeur (H/F)

L'agglomération de Châlons en Champagne compte environ 83 000 habitants répartis sur 46 communes.
Elle est située idéalement à 190 km de Paris et présente au travers de sa ville centre un territoire à multiples facettes.

La direction des Ressources et du développement humain de la Communauté d’agglomération est une direction mutualisée avec la Ville de Châlons-en-Champagne et le Centre communal d’action sociale. Elle gère environ 1500 agents, plus de 200 métiers issus de filières différentes (sociale, technique, administrative, sportive…), répartis sur des sites divers et variés.
Missions / conditions d'exercice
En tant que préventeur, vous assisterez et vous conseillerez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Sous la responsabilité du responsable de pôle, vous coordonnerez et animerez le réseau des assistants de prévention.
En qualité de référent pénibilité, vous évaluerez et préviendrez la pénibilité des postes de travail conformément à la réglementation en vigueur et en impliquant les directions dans le choix des mesures

Activités principales :

- Contribuer à la mise en place de la politique de prévention des risques professionnels
- Participer activement à l’amélioration des conditions de travail au quotidien
- Organiser et mettre en place une démarche participative d’évaluation des risques et la formaliser dans le Document Unique afin qu’il soit un véritable outil de management des risques professionnel
- Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité
- Intervenir en cas d’accident du travail, de maladie professionnelle, de danger grave ou imminent
- Mobiliser la ligne hiérarchique et apporter des conseils et des solutions en matière de prévention aux directions. Mettre en place des indicateurs de suivi dans les directions et services
- Analyser des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Former, informer et sensibiliser les agents
- Mener les expertises et des audits de sécurité ponctuels
- Participer à la politique de sécurité incendie et réaliser les exercices
- Suivre une veille réglementaire et technologique permanente en matière de santé et de sécurité
- Organiser et suivre les dispositifs et les projets de la collectivité
Profils recherchés
Vous avez un DUT ou une licence sécurité et prévention et/ou une expérience sur un poste similaire ou en qualité d’assistant de prévention ou de préventeur.

Vous connaissez :

- les facteurs d’adaptation du travail à l’homme dans la conception des postes de travail, le choix des équipements, les dispositifs de protection…
- les méthodes et outils de la prévention
- la méthodologie et la gestion de projets
- la réglementation hygiène et sécurité, les risques professionnels

Vous avez l’esprit d’équipe et savez faire preuve d’engagement et de discrétion.
Vous êtes réactif(ive).
Vous souhaitez travailler dans une équipe pluridisciplinaire et vous possédez une bonne capacité d’analyse et êtes objectif(ive). Vous avez la capacité de sensibiliser, d’être pédagogue tout en étant convaincant(e) et intransigeant(e) sur la règlementation sécurité.

Formations sécurité nécessaires :
- Permis B
- Sauveteur Secouriste du travail
- Prévention des risques liés à l’activité physique

Conditions d’exercice :
- Déplacements occasionnels au sein de la direction et des différents services
- Interventions d’urgence sur des problématiques d’ordre humain
- Travail en équipe pluridisciplinaire

Contact

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Deux entretiens à prévoir.

A noter :
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets Ciné, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites ou à coûts réduits (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
- Des formations, dont notamment une formation d’intégration pour les contractuels (pour mieux comprendre l’environnement territorial et appréhender le statut de la Fonction Publique Territoriale)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.