Chargé de mission - Fiscalité, Dotations et Flux financiers intercommunaux

Offre n° O051240724000071
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
3 Rue Eugène Desteuque, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances gère les activités budgétaires, comptables et fiscales de la Ville de Reims et de la Communauté Urbaine du Grand Reims, pour près de 800 M€ par an. Elle accueille en son sein 35 agents et est structurée autour de 4 grands domaines de compétences : le budget, les achats, les financements et l’exécution comptable.

A la suite d’une réorganisation, nous recherchons notre futur.e :

Chargé.e de mission - Fiscalité, Dotations et Flux financiers intercommunaux
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, votre mission est de participer au pilotage et à l’optimisation des ressources fiscales de la ville et du Grand Reims ainsi que des recettes issues des dotations.

A ce titre, vous êtes amené.e à…

.Préparer le vote des taux d’imposition (Ville et Grand Reims) et les délibérations fiscales.

.Participer à l’évaluation des recettes, au calcul de l’AC (Attribution de Compensation) et de la DSC (Dotation de Solidarité Communautaire), en phase de préparation budgétaire et d’analyse prospective.

.Contribuer à la gestion de l’observatoire fiscal et des signalements effectués auprès des services fiscaux.

.Assurer la vérification des dotations de l’Etat, leurs notifications et versements.

.Assurer la gestion budgétaire et comptable de la cellule : fiscalité, AC, DSC, FPIC (Fonds de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales).

.Organiser, préparer et animer les CCID (Commission Communale des Impôts Directs) et CIID (Commission Intercommunale des Impôts Directs).
Profils recherchés
Issu.e d’une formation supérieure, idéalement dans le domaine des finances publiques et de la fiscalité locales et/ou vous justifiez d’une expérience dans ce domaine, acquise au sein d’une collectivité. Vous êtes doté.e d’une forte capacité d’analyse et de synthèse et êtes particulièrement à l’aise avec les outils informatiques.

Vous savez piloter des projets en transversalité et mobiliser vos partenaires internes et externes.

Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre adaptabilité et votre sens relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777879
Informations complémentaires
L’INFO EN +
Le service Fiscalité a été créé récemment afin, entre autres, de permettre l’adoption du futur pacte financier et fiscal, document cadre qui fixera les règles des relations financières entre la Communauté urbaine et ses communes membres.

ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) en postulant directement en ligne sur notre site www.grandreims.fr

Ce poste, à temps complet, est à pourvoir rapidement.
Poste de catégorie A, ouvert aux contractuel.le.s.
Date de fin de candidature : 15 septembre 2024

Eléments de rémunération :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
- Supplément familial de traitement
- Primes
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, Comité National d’Action Sociale, attribution de chèques vacances, participation de l’employeur à la mutuelle
- Aménagement du temps de travail (semaine sur 4.5 jours)
- Télétravail
- CP + RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.