Responsable du Pole Milieux Naturels

Offre n° O051240709000194
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND. DU PARC DE LA MONTAGNE DE REIMS
MAISON DU PARC - CHEMIN DE NANTEUIL
51480 POURCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POURCY
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille FPT + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La nouvelle Charte « Objectif 2040 », dont le renouvellement du classement est en cours, doit répondre aux enjeux du territoire et poursuivre cet engagement fort pour les milieux naturels et la transition écologique de la Montagne de Reims. Le Syndicat mixte du Parc, structure animatrice de sites Natura 2000, élabore et met en œuvre des programmes d’actions triennaux sur la Trame verte et bleue, sur la préservation des zones humides et coordonne une action du LIFE Biodiv’Est, portée par la Région Grand Est. Pour mettre en œuvre ces actions le pôle « Milieux naturels » regroupe 5 agents.
Le/la responsable du pôle contribue à gérer durablement le territoire pour préserver la richesse et la diversité du patrimoine naturel, en relation avec les activités humaines et les dynamiques naturelles. A travers une politique concertée de gestion, de préservation et d’organisation de l’espace rural, l’agent a la responsabilité des actions relatives à la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du Parc.
Sous la responsabilité de la Direction, le/la responsable de pôle définit, soumet et coordonne la stratégie du pôle. Il/elle apporte son expertise technique et assure l’animation d’une équipe de 4 agents placés sous sa responsabilité, en cohérence avec les objectifs de la Charte et les objectifs du Parc fixés par ses élus.
Missions / conditions d'exercice
Professionnel de l’environnement ou de l’écologie ayant développé des connaissances fines concernant la biodiversité, master2 en Biologie/Ecologie, vous êtes à l’aise avec la conservation des habitats et des espèces, la gestion et la protection de la nature. Dynamique et ouvert/e, volontaire et doté/e d’un bon leadership, vous avez une première expérience réussie dans le domaine et vous avez été initié/e au management d’une équipe technique de l’environnement et ses milieux naturels. Vous savez répondre à des appels à projet et rechercher des financements, notamment européens. Vous avez une bonne maîtrise des techniques rédactionnelles et vous maîtrisez le pack office et la cartographie sous QGis. Vous connaissez idéalement le fonctionnement d’un Parc naturel régional et des collectivités. Vous savez travailler en réseau et animer des projets
Profils recherchés
Ingénieur ou Master2 en Biologie/Ecologie, fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 3 ans)

Contact

Contact
0326594444
Informations complémentaires
CV et Lettre Motivation à l’adresse mail suivante : recrutement@genesis-conseil.com .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.