Comptable régisseur suppléant.e

Offre n° O051240703001162
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS
3 Rue Eugène Desteuque
51100 REIMS
La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
REIMS
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté urbaine du Grand Reims recrute pour sa direction de l’eau et de l’assainissement un.e Comptable régisseur.se suppléant.e – secteur recouvrement
Missions / conditions d'exercice
Votre mission principale consiste à coordonner, suivre et contrôler les procédures budgétaires et comptables du secteur Recouvrement et de la Régie de recettes et d’avances de la DEA. Vous êtes également amené.e à participer au processus de préparation budgétaire pour les dépenses et les recettes de la Régie d'avances et de la régie des recettes.

Pour assurer votre mission, sous la responsabilité du Responsable du secteur recouvrement, vous êtes amené.e à :
- Tenir la comptabilité des régies de recettes et d'avances (encaissements, virements, rejets, remboursements…).
- Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense, les imputations comptables et les pièces justificatives, et dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques.
- Formaliser les procédures comptables et mettre en œuvre des procédures de régulation. A ce titre, vous participez à la définition et à l’optimisation des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements, et à l’administration du système d'information comptable.
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire et comptable. En ce sens, vous réalisez les engagements comptables en lien avec le régisseur et suivez l'exécution des différentes émissions (mandats et titres).
- Effectuer le contrôle interne de l'activité des encaissements et un contrôle journalier des encaissements.
- Établir les pièces comptables et informatiques et les transmets à la Direction des Finances et au Comptable public.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme type Bac +2 en comptabilité et vous avez une expérience dans une régie (ou fonctions similaires) avec une bonne maîtrise des plans comptables en charges et produits.

Vous avez de très bonnes connaissances et une solide expérience en comptabilité publique et du fonctionnement des régies. Vous savez tenir une comptabilité en partie double, régulariser et procéder à l'arrêté des écritures.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques bureautiques standards (Word, Excel, messagerie électronique, …) et les logiciels informatiques métier.

Si vous êtes également rigoureux.se, réactif.ve et dynamique, doté.e d’une grande capacité d’analyse et organisationnelle….

Contact

Contact
0326777879
Informations complémentaires
Filière administrative.
Poste de Catégorie B – ouvert aux cadres d’emplois des rédacteurs territoriaux, ouvert aux contractuels.les.
Poste basé à Reims.

Eléments de rémunération :
- Traitement statutaire,
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité,
- Primes,
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, CNAS, protection sociale complémentaire prévoyance et santé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.