Directeur des Finances (h/f)
Offre n° O050251021001260
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
20/11/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du DGA ressources, vous serez en charge de :
- Mettre en œuvre les procédures budgétaires définies dans le cadre du Règlement Budgétaire et Financier adopté par la Collectivité
- Réaliser des prospectives financières
- Gestion active de la dette
- Suivi de la fiscalité
- Réaliser les analyses ou études financières
- Proposer des stratégies
- Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers
- Encadrer le service financier
- Maintenir la veille juridique et règlementaire
- Suivre les formations afin de suivre l’évolution
- Rédaction du Rapport d’Orientation Budgétaire
- Animation de la Thématique Finances en Commission Ressources
- Animation des réunions de préparation budgétaire en lien avec les Thématiques
- Mettre en œuvre les procédures budgétaires définies dans le cadre du Règlement Budgétaire et Financier adopté par la Collectivité
- Réaliser des prospectives financières
- Gestion active de la dette
- Suivi de la fiscalité
- Réaliser les analyses ou études financières
- Proposer des stratégies
- Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers
- Encadrer le service financier
- Maintenir la veille juridique et règlementaire
- Suivre les formations afin de suivre l’évolution
- Rédaction du Rapport d’Orientation Budgétaire
- Animation de la Thématique Finances en Commission Ressources
- Animation des réunions de préparation budgétaire en lien avec les Thématiques
Profils recherchés
Savoir
- Connaitre les procédures comptables et administratives
- Connaitre les nomenclatures comptables
- Connaitre les règles comptables et budgétaires
- Connaitre le rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Connaitre le fonctionnement de la collectivité
Savoir-faire
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Vérifier les factures du ou des services
- Classer les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les titres de recette et des mandatements
- Saisir les titres et les factures ou les mandats en cas de besoin
- Réaliser des engagements et de suivi des crédits
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Maitriser les logiciels utilisés
Savoir-être
- Sens du service public
- Sens de l’initiative
- Force de proposition
- Autonomie
- Rigueur, discrétion, aisance relationnelle, esprit d’analyse et de synthèse.
- Connaitre les procédures comptables et administratives
- Connaitre les nomenclatures comptables
- Connaitre les règles comptables et budgétaires
- Connaitre le rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Connaitre le fonctionnement de la collectivité
Savoir-faire
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Vérifier les factures du ou des services
- Classer les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les titres de recette et des mandatements
- Saisir les titres et les factures ou les mandats en cas de besoin
- Réaliser des engagements et de suivi des crédits
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Maitriser les logiciels utilisés
Savoir-être
- Sens du service public
- Sens de l’initiative
- Force de proposition
- Autonomie
- Rigueur, discrétion, aisance relationnelle, esprit d’analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d'emploi : A
Filière : administrative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Avranches
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Catégorie / cadre d'emploi : A
Filière : administrative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Avranches
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.