Directeur adjoint de l'accueil collectif des mineurs (ACM) (h/f)

Offre n° O050250226000384
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Juvigny les Vallées (Manche)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'ACM de Juvigny les Vallées, vous serez chargé(e) de :
- Participer à la mise en oeuvre des orientations du projet éducatif social local,
- Diriger l'accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire en remplacement,
- Accompagner la directrice dans la conception et le pilotage du projet pédagogique,
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants,
- Entretenir des relations avec les familles,
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'activités,
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation,
- Coordonner et animer les activités périscolaires (matin - midi - soir et mercredi),
- Coordonner et animer les activités extrascolaires sur l'ACM.
Activités
- Aménager des espaces et de temps en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect
des règles de sécurité,
- Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute
des enfants tout en facilitant les échanges et le partage,
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuse,
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure,
- Mettre en œuvre, réaliser, ranger et évaluer les animations,
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public,
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur l'accueil de loisirs,
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants,
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l'accueil de loisirs et l'équipe d'animation,
- Etablir les modes de fonctionnement du service : règles de vie, consignes, (...)
- Participer aux réunions d'équipe, apporter ses savoirs,
- Partager les informations avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations
particulières,
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les familles,
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil,
- Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Profils recherchés
Savoir :
- S'informer sur le cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
- Connaitre les publics d'enfants et l'environnement de l'accueil
- Connaitre le projet pédagogique de la collectivité
- Maitriser les techniques d'animation et d'encadrement
- Connaitre le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
- BPJEPS LTP ou BPJEPS AC ou BPJEPS APT (avec UC direction)
Savoir-faire
- Echanger avec les autres agents afin d'optimiser l'exécution des tâches confiées
- Prendre en charge un groupe d'enfants
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Construire une relation de qualité avec les mineurs
- Participer à l'accueil et à la communication avec les familles
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Repérer les enfants en difficultés et signaler la situation à la direction de l'ACM

Savoir-faire :
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'initiative et dynamisme
- Sens d'adaptation et maitrise de soi (ton et gestes adaptés)
- Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d'emploi : catégorie C, adjoint territorial d'animation (BPJEPS LTP ou BPJEPS AC ou BPJEPS APT
(avec UC direction)
Filière : animation
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Juvigny les Vallées
Temps de travail hebdomadaire : temps complet 35h
Contraintes liées au poste : relative autonomie dans l'organisation du travail, horaires variables en fonction
des périodes scolaires et des activités
Avantages : titres restaurant de 10 euros dont 6 euros de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.