Technicien rivière sélune aval (h/f)
Offre n° O050250210000343
Publiée le 10/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Saint-James (Manche)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice GEMAPI et milieux naturels, vous serez chargé(e) de :
- Réaliser les diagnostics des cours d’eau ;
- Définir et assurer la mise en œuvre du programme d’entretien et de restauration des cours d’eau ;
- Encadrer et suivre les entreprises dans la réalisation des travaux d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques ;
- Animer des réunions d’information et de concertation avec les différents acteurs du territoire sur la gestion des cours
d’eau ;
- Mettre en place des conventions avec les exploitants et les propriétaires ;
- Montage des marchés publics et des demandes de subvention ;
- Informer et sensibiliser les différents acteurs du territoire et le grand public ;
- Concerter avec les acteurs du territoire (élus, agriculteurs, associations).
Missions annexes
- Suivre les travaux cours d’eau ;
- Monter, réaliser et suivre les projets, les études et les diagnostics ;
- Mettre en œuvre et suivre le plan de gestion ;
- Veiller activement sur les cours d’eau ;
- Suivre les pollutions ponctuelles.
- Réaliser les diagnostics des cours d’eau ;
- Définir et assurer la mise en œuvre du programme d’entretien et de restauration des cours d’eau ;
- Encadrer et suivre les entreprises dans la réalisation des travaux d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques ;
- Animer des réunions d’information et de concertation avec les différents acteurs du territoire sur la gestion des cours
d’eau ;
- Mettre en place des conventions avec les exploitants et les propriétaires ;
- Montage des marchés publics et des demandes de subvention ;
- Informer et sensibiliser les différents acteurs du territoire et le grand public ;
- Concerter avec les acteurs du territoire (élus, agriculteurs, associations).
Missions annexes
- Suivre les travaux cours d’eau ;
- Monter, réaliser et suivre les projets, les études et les diagnostics ;
- Mettre en œuvre et suivre le plan de gestion ;
- Veiller activement sur les cours d’eau ;
- Suivre les pollutions ponctuelles.
Profils recherchés
Savoir
- Fonctionnement des milieux aquatiques, travaux de restauration
- Connaissances du monde agricole
- Connaissances administratives et réglementaires (code des marchés publics, code rural, CGCT, CE, directive cadre
sur l’eau, loi sur l’eau et les milieux aquatiques 2006)
- Maîtrise du logiciel QGIS
- Expérience dans une collectivité de taille similaire
Savoir-faire
- Elaborer et gérer le budget
- Conduite de chantier
- Mener à bien un projet
- Animer et conduire des réunions
- Connaissance du territoire
- Connaissance des partenaires et des acteurs de l’eau
Savoir-être
- Sens du service public
- Sens de l’initiative
- Aisance relationnelle et esprit d’équipe
- Autonomie
- Disponibilité
- Rigueur, organisation, esprit de synthèse
- Polyvalence
- Consensuel, diplomate
- Pédagogue
- Fonctionnement des milieux aquatiques, travaux de restauration
- Connaissances du monde agricole
- Connaissances administratives et réglementaires (code des marchés publics, code rural, CGCT, CE, directive cadre
sur l’eau, loi sur l’eau et les milieux aquatiques 2006)
- Maîtrise du logiciel QGIS
- Expérience dans une collectivité de taille similaire
Savoir-faire
- Elaborer et gérer le budget
- Conduite de chantier
- Mener à bien un projet
- Animer et conduire des réunions
- Connaissance du territoire
- Connaissance des partenaires et des acteurs de l’eau
Savoir-être
- Sens du service public
- Sens de l’initiative
- Aisance relationnelle et esprit d’équipe
- Autonomie
- Disponibilité
- Rigueur, organisation, esprit de synthèse
- Polyvalence
- Consensuel, diplomate
- Pédagogue
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d’emploi : B - techniciens territoriaux
Filière : technique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Saint-James
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l’organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel
Catégorie / cadre d’emploi : B - techniciens territoriaux
Filière : technique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Saint-James
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l’organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.