Responsable prévention déchets (h/f)
Offre n° O050241224000538
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Saint-James (Manche)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Le service de déchets de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel-Normandie assure la collecte des déchets ménagers en porte-porte, la collecte des déchets ménagers en point d'apport volontaire (1313 colonnes pour 418 PAV), l'exploitation des 13 déchèteries, l'exploitation de 2 quais de transfert et le traitement et la valorisation des déchets collectés. La collecte porte-à-porte des déchets sur le territoire est effectuée pour partie en régie ou en prestation de service.
Le service déchets recrute un responsable prévention déchets. La résidence administrative du poste est fixée à Saint James.
Vous aurez la charge d'animer une équipe de 11 agents dont 8 en encadrement direct, soit 1 chargée de mission PDPDMA qui encadre un contrat d'apprentissage sur les déchets abandonnés, 2 chargés de prévention des déchets des professionnels, 3 agents de prévention, 1 animateur pour les interventions en milieu scolaire et 1 cheffe de projet biodéchets qui encadre 2 maîtres composteurs.
Votre rôle sera d'élaborer, de mettre en œuvre et de contrôler les projets et opérations en matière de prévention des déchets. Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ! Telle sera votre devise.
Sous la responsabilité de la directrice du service déchets, vous serez donc chargé(e) des missions suivantes :
- Mettre en œuvre, évaluer et adapter les actions de prévention du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) :
o Etat des lieux des performances de tri et des taux de refus de tri sur le territoire pour prioriser les secteurs d'interventions,
o Définir les animations à mettre en œuvre et les planifier,
o Identifier les personnes relais sur le territoire et les former,
o Déterminer les indicateurs de suivis, élaborer les tableaux d'activités et évaluer les actions,
o Définir les procédures d'animations et de prévention en collaboration avec vos agents,
- Co-animer la commission consultative d'élaboration et de suivi et les 6 groupes de travail PLPDMA
- Organiser l'accompagnement des différents acteurs à mettre en place le tri dans leurs établissements (type de contenants, signalétique, emplacement, formation des agents d'entretien...),
- Organiser des visites de sites (centre de tri, centre de stockage, usine de recyclage, ...),
- Organiser des animations lors des évènementiels afin d'ancrer durablement le geste tri et la réduction des déchets dans le quotidien des foyers,
- Organiser des suivis de collecte et des interventions en porte à porte pour rappeler les consignes de tri et réduire la production de déchets.
- Animer des réunions de formation des personnes relais, des réunions publiques d'information / sensibilisation aux enjeux des déchets,
- Veiller à la mise en œuvre et au suivi des actions de réduction des biodéchets : compostage partagé et individuel, broyage, gaspillage alimentaire,
- Rédiger la partie prévention du rapport annuel
Le service déchets recrute un responsable prévention déchets. La résidence administrative du poste est fixée à Saint James.
Vous aurez la charge d'animer une équipe de 11 agents dont 8 en encadrement direct, soit 1 chargée de mission PDPDMA qui encadre un contrat d'apprentissage sur les déchets abandonnés, 2 chargés de prévention des déchets des professionnels, 3 agents de prévention, 1 animateur pour les interventions en milieu scolaire et 1 cheffe de projet biodéchets qui encadre 2 maîtres composteurs.
Votre rôle sera d'élaborer, de mettre en œuvre et de contrôler les projets et opérations en matière de prévention des déchets. Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ! Telle sera votre devise.
Sous la responsabilité de la directrice du service déchets, vous serez donc chargé(e) des missions suivantes :
- Mettre en œuvre, évaluer et adapter les actions de prévention du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) :
o Etat des lieux des performances de tri et des taux de refus de tri sur le territoire pour prioriser les secteurs d'interventions,
o Définir les animations à mettre en œuvre et les planifier,
o Identifier les personnes relais sur le territoire et les former,
o Déterminer les indicateurs de suivis, élaborer les tableaux d'activités et évaluer les actions,
o Définir les procédures d'animations et de prévention en collaboration avec vos agents,
- Co-animer la commission consultative d'élaboration et de suivi et les 6 groupes de travail PLPDMA
- Organiser l'accompagnement des différents acteurs à mettre en place le tri dans leurs établissements (type de contenants, signalétique, emplacement, formation des agents d'entretien...),
- Organiser des visites de sites (centre de tri, centre de stockage, usine de recyclage, ...),
- Organiser des animations lors des évènementiels afin d'ancrer durablement le geste tri et la réduction des déchets dans le quotidien des foyers,
- Organiser des suivis de collecte et des interventions en porte à porte pour rappeler les consignes de tri et réduire la production de déchets.
- Animer des réunions de formation des personnes relais, des réunions publiques d'information / sensibilisation aux enjeux des déchets,
- Veiller à la mise en œuvre et au suivi des actions de réduction des biodéchets : compostage partagé et individuel, broyage, gaspillage alimentaire,
- Rédiger la partie prévention du rapport annuel
Profils recherchés
Savoir :
o Maitriser les techniques et outils de communication rédactionnelle et orale,
o Maîtriser les techniques d'animation,
o Maitriser les techniques d'analyse et de caractérisation des flux de déchets collectés,
o Connaitre les règlementations d'hygiène/sécurité du travail
Savoir-faire :
o Elaborer un programme de prévention des déchets,
o Communiquer et faire preuve de pédagogie,
o Bon rédactionnel (orthographe et syntaxe),
o Impulser une dynamique,
o Savoir encadrer une équipe,
o Capacité d'adaptation à différents publics,
Savoir Être :
o Sens de l'initiative et de l'écoute,
o Rigueur,
o Autonomie et réactivité,
o Aisance relationnelle, pédagogie,
o Esprit d'analyse et de synthèse.
o Maitriser les techniques et outils de communication rédactionnelle et orale,
o Maîtriser les techniques d'animation,
o Maitriser les techniques d'analyse et de caractérisation des flux de déchets collectés,
o Connaitre les règlementations d'hygiène/sécurité du travail
Savoir-faire :
o Elaborer un programme de prévention des déchets,
o Communiquer et faire preuve de pédagogie,
o Bon rédactionnel (orthographe et syntaxe),
o Impulser une dynamique,
o Savoir encadrer une équipe,
o Capacité d'adaptation à différents publics,
Savoir Être :
o Sens de l'initiative et de l'écoute,
o Rigueur,
o Autonomie et réactivité,
o Aisance relationnelle, pédagogie,
o Esprit d'analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d'emploi : B - Technicien
Filière : technique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Saint James
Temps de travail hebdomadaire : - 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l'organisation de service
Contraintes liées au poste :
- Travaille certains week-ends et en soirée
Avantages : titres restaurant de 10 euros dont 6 euros de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
du personnel
Catégorie / cadre d'emploi : B - Technicien
Filière : technique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Saint James
Temps de travail hebdomadaire : - 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l'organisation de service
Contraintes liées au poste :
- Travaille certains week-ends et en soirée
Avantages : titres restaurant de 10 euros dont 6 euros de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.