Agent social (H/F)
Offre n° O050241212000987
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- Rue de Gaslonde, Lessay (Manche)
- Rue des Ecoles, Créances (Manche)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Exercice de la fonction possible sur le site de Créances et/ou de Lessay.
Dispenser, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité des soins de prévention, de maintien, de relation et
d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie aux résidents atteints
de poly-pathologies, de handicaps et /ou de la maladie d''Alzheimer ou syndromes apparentés pouvant présenter des
troubles psycho-comportementaux.
Dispenser, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité des soins de prévention, de maintien, de relation et
d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie aux résidents atteints
de poly-pathologies, de handicaps et /ou de la maladie d''Alzheimer ou syndromes apparentés pouvant présenter des
troubles psycho-comportementaux.
Missions / conditions d'exercice
- Dispenser des soins visant à prévenir ou à maintenir l’autonomie des résidents
- Réaliser les opérations de nettoyage et/ou de bionettoyage et vérifier au moyen d’autocontrôles la qualité des travaux effectuées, en appliquant les instructions relatives au bio nettoyage, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales.
- Préparer les chariots des petits déjeuners
- Réaliser des activités de tri, de lavage, de séchage et de pliage du linge.
Accompagnement dans les activités de la vie quotidienne :
- Identifier les besoins du résident, prendre en compte ses habitudes de vie et son projet d’accompagnement personnalisé.
- Repérer son autonomie et ses capacités restantes
- Aide à l’hygiène corporelle et à l’habillage selon besoin
- Aide à la mobilisation, à l’installation et aux transferts
- Préparation au sommeil
- Aide à l’élimination
Observation de l’état clinique du résident :
- Observer et recueillir les données relatives à son état de santé : mesure des paramètres vitaux, surveillance des signes cliniques, évaluation et suivi de l’évaluation de la douleur,
- Collaboration avec l’aide-soignante dans la réalisation des soins à la prise ou à la fin de poste
- Prendre en charge des résidents en soins palliatifs, en fin de vie ou très dépendants avec l’aide-soignante pour le respect du confort et du bien-être : soins d’hygiène, prévention des escarres, évaluation de la douleur, mobilisation et installation, aide à la réfection des pansements,
- Assurer les surveillances spécifiques : pansements, élimination urinaire par sonde, plâtres, attèles et contention.
La sécurité des personnes :
- Assurer la surveillance des résidents présentant des troubles du comportement (agités, fugueurs et chuteurs),
- Déclarer les évènements indésirables (chutes, fugues et agressivités).
La relation et la communication :
- Assurer l’accueil et l’information du résident
- Ecouter et apporter un soutien psychologique aux résidents et à leur entourage,
- Accompagner les familles ou les proches du résident en fin de vie.
Ergonomie :
- Identifier et appliquer les principes d’ergonomie lors des manutentions
- Utiliser les appareils d’aide à la manutention : verticalisateur, lève-malade, draps et disque de transfert
Hygiène des soins :
- Respect des précautions standards (hygiène des mains, prévention des AES…), respect des précautions complémentaires standards, désinfection du matériel de soin (thermomètre, chariot de nursing, chariot porte-sac linge sale…), respect du tri des déchets DASRI, ordures ménagères), respect du circuit du linge.
Continuité des soins :
- Participer à l’élaboration et au suivi du projet d’accompagnement personnalisé : recueillir des informations, participer à son élaboration en équipe pluridisciplinaires, mettre en œuvre les objectifs définis, transmettre les observations afin de les réactualiser,
- Réaliser des transmissions écrites et orales : transmissions ciblées, observations,
- Valider les soins sur le dossier informatisé et noter les observations si besoin,
- Respecter le secret professionnel et les règles déontologiques,
- Respecter les chartes définissant les droits et les devoirs de chacun : charte des droits et devoirs de la personne en situation de handicap ou de dépendance, charte de la laïcité…
Gestion du matériel et des commandes :
- Surveiller les stocks et transmettre les besoins (linges, produits usage unique, petits matériels),
- Veiller au bon fonctionnement du matériel (lits électriques, fauteuils roulants, matériels de transferts).
Organisation du travail :
- Planifier son travail en fonction des priorités et des besoins des résidents,
- Réaliser et réactualiser les plans de soins de base en concertation avec l’IDE et l’équipe de jour,
- Prendre en compte l’activité de tous les secteurs pour équilibrer la charge de travail.
Hygiène des locaux :
- Mettre en application les protocoles d’hygiène concernant l’environnement proche du résident (barrières de lit, table d’approche, salle de bain…),
- Nettoyer les lieux communs, hall, couloirs, WC communs, salle à manger selon planning,
- Valider les opérations de nettoyage sur les feuilles d’enregistrement,
- Assurer la désinfection et l’approvisionnement du chariot de ménage,
- Respecter des recommandations quant aux précautions complémentaires,
- Respecter les précautions standard : hygiène des mains,
- Respecter le tri des déchets (DASRIS, OM).
La restauration :
- Préparer les chariots de petits déjeuners
La lingerie :
- Lavage et repassage du linge des résidents.
- Réaliser les opérations de nettoyage et/ou de bionettoyage et vérifier au moyen d’autocontrôles la qualité des travaux effectuées, en appliquant les instructions relatives au bio nettoyage, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales.
- Préparer les chariots des petits déjeuners
- Réaliser des activités de tri, de lavage, de séchage et de pliage du linge.
Accompagnement dans les activités de la vie quotidienne :
- Identifier les besoins du résident, prendre en compte ses habitudes de vie et son projet d’accompagnement personnalisé.
- Repérer son autonomie et ses capacités restantes
- Aide à l’hygiène corporelle et à l’habillage selon besoin
- Aide à la mobilisation, à l’installation et aux transferts
- Préparation au sommeil
- Aide à l’élimination
Observation de l’état clinique du résident :
- Observer et recueillir les données relatives à son état de santé : mesure des paramètres vitaux, surveillance des signes cliniques, évaluation et suivi de l’évaluation de la douleur,
- Collaboration avec l’aide-soignante dans la réalisation des soins à la prise ou à la fin de poste
- Prendre en charge des résidents en soins palliatifs, en fin de vie ou très dépendants avec l’aide-soignante pour le respect du confort et du bien-être : soins d’hygiène, prévention des escarres, évaluation de la douleur, mobilisation et installation, aide à la réfection des pansements,
- Assurer les surveillances spécifiques : pansements, élimination urinaire par sonde, plâtres, attèles et contention.
La sécurité des personnes :
- Assurer la surveillance des résidents présentant des troubles du comportement (agités, fugueurs et chuteurs),
- Déclarer les évènements indésirables (chutes, fugues et agressivités).
La relation et la communication :
- Assurer l’accueil et l’information du résident
- Ecouter et apporter un soutien psychologique aux résidents et à leur entourage,
- Accompagner les familles ou les proches du résident en fin de vie.
Ergonomie :
- Identifier et appliquer les principes d’ergonomie lors des manutentions
- Utiliser les appareils d’aide à la manutention : verticalisateur, lève-malade, draps et disque de transfert
Hygiène des soins :
- Respect des précautions standards (hygiène des mains, prévention des AES…), respect des précautions complémentaires standards, désinfection du matériel de soin (thermomètre, chariot de nursing, chariot porte-sac linge sale…), respect du tri des déchets DASRI, ordures ménagères), respect du circuit du linge.
Continuité des soins :
- Participer à l’élaboration et au suivi du projet d’accompagnement personnalisé : recueillir des informations, participer à son élaboration en équipe pluridisciplinaires, mettre en œuvre les objectifs définis, transmettre les observations afin de les réactualiser,
- Réaliser des transmissions écrites et orales : transmissions ciblées, observations,
- Valider les soins sur le dossier informatisé et noter les observations si besoin,
- Respecter le secret professionnel et les règles déontologiques,
- Respecter les chartes définissant les droits et les devoirs de chacun : charte des droits et devoirs de la personne en situation de handicap ou de dépendance, charte de la laïcité…
Gestion du matériel et des commandes :
- Surveiller les stocks et transmettre les besoins (linges, produits usage unique, petits matériels),
- Veiller au bon fonctionnement du matériel (lits électriques, fauteuils roulants, matériels de transferts).
Organisation du travail :
- Planifier son travail en fonction des priorités et des besoins des résidents,
- Réaliser et réactualiser les plans de soins de base en concertation avec l’IDE et l’équipe de jour,
- Prendre en compte l’activité de tous les secteurs pour équilibrer la charge de travail.
Hygiène des locaux :
- Mettre en application les protocoles d’hygiène concernant l’environnement proche du résident (barrières de lit, table d’approche, salle de bain…),
- Nettoyer les lieux communs, hall, couloirs, WC communs, salle à manger selon planning,
- Valider les opérations de nettoyage sur les feuilles d’enregistrement,
- Assurer la désinfection et l’approvisionnement du chariot de ménage,
- Respecter des recommandations quant aux précautions complémentaires,
- Respecter les précautions standard : hygiène des mains,
- Respecter le tri des déchets (DASRIS, OM).
La restauration :
- Préparer les chariots de petits déjeuners
La lingerie :
- Lavage et repassage du linge des résidents.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Connaissance sur la gérontologie
- Connaissance sur la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés,
- Connaissances sur la gestion des troubles du comportement
- Connaissances en hygiène
- Connaissances en ergonomie
- Connaissances des protocoles et des bonnes pratiques professionnelles de l’établissement et des normes HACCP et RABC
- Connaissances des droits et devoirs des résidents
Les « savoir-faire » :
- Réaliser des soins qui concourent au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie physique et psychique
- Observer pour identifier les besoins de la personne et adapter la prise en charge
- Mesurer les paramètres vitaux : température
- Observer les troubles du comportement
- Utiliser les protocoles de soins et d’hygiène des locaux
- Connaître et respecter les techniques de manutention et d’installation des résidents dépendants,
- Organiser et adapter son travail en fonction du projet d’accompagnement personnalisé et au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
- Repérer les situations d’urgence et faire appel au professionnel concerné,
- Accompagner les nouveaux collègues
- Accompagner et soutenir les familles,
- Assurer la continuité des soins par des transmissions écrites et orales en équipe pluridisciplinaire.
Les « savoir-faire » comportementaux :
- Disponibilité, patience,
- Calme, attentif,
- Être à l’écoute
- Faire preuve d’adaptabilité et de créativité
- Faire preuve d’empathie
- Bonne maîtrise de soi
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Confidentialité
- Esprit d’initiative
- Evoluer dans son cadre professionnel (formation, échanges d’expérience, changement…)
- Connaissance sur la gérontologie
- Connaissance sur la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés,
- Connaissances sur la gestion des troubles du comportement
- Connaissances en hygiène
- Connaissances en ergonomie
- Connaissances des protocoles et des bonnes pratiques professionnelles de l’établissement et des normes HACCP et RABC
- Connaissances des droits et devoirs des résidents
Les « savoir-faire » :
- Réaliser des soins qui concourent au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie physique et psychique
- Observer pour identifier les besoins de la personne et adapter la prise en charge
- Mesurer les paramètres vitaux : température
- Observer les troubles du comportement
- Utiliser les protocoles de soins et d’hygiène des locaux
- Connaître et respecter les techniques de manutention et d’installation des résidents dépendants,
- Organiser et adapter son travail en fonction du projet d’accompagnement personnalisé et au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
- Repérer les situations d’urgence et faire appel au professionnel concerné,
- Accompagner les nouveaux collègues
- Accompagner et soutenir les familles,
- Assurer la continuité des soins par des transmissions écrites et orales en équipe pluridisciplinaire.
Les « savoir-faire » comportementaux :
- Disponibilité, patience,
- Calme, attentif,
- Être à l’écoute
- Faire preuve d’adaptabilité et de créativité
- Faire preuve d’empathie
- Bonne maîtrise de soi
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Confidentialité
- Esprit d’initiative
- Evoluer dans son cadre professionnel (formation, échanges d’expérience, changement…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0233462202
Informations complémentaires
Rémunération selon la grille indiciaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.