Coordonnateur prévention en santé (h/f)

Offre n° O050241212000826
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 place de l'hotel de ville, Brécey (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2 .
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité,
le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur du service santé, vous serez chargé(e) de :
Généralités
- Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de santé locale
- Travailler en lien étroit avec la direction santé et l'ARS dans le cadre du déploiement du CLS et du CLSM
- Participer aux instances de gouvernance (Commission santé, CLS, CLSM, etc.) : comité de pilotage, comité technique
- Développer et animer le réseau partenarial en veillant à l’intersectorialité
- Participer à la diffusion de la communication

Prévention et information
- Suivre la programmation du CLS et mettre en oeuvre les actions de prévention (élaboration, suivi, évaluation) en veillant à leur cohérence au niveau local avec les autres démarches territoriales
- Concevoir, piloter et coordonner les actions de prévention du CLS
- Animer les équipes projet en charge des actions de prévention du CLS
- Mettre en œuvre, gérer la logistique et suivre le déploiement des actions de prévention (convocations, animation de réunions, comptes rendus, bilans d’activités, plannification-tableau de bord, suivi d'indicateurs, devis, bons de commande, recherche de financement, dossier de subvention)
- Orienter et informer les partenaires, les élus, le public

Santé mentale
- Concevoir, piloter et animer le CLSM et les actions de santé mentale
- Travailler en lien étroit avec le centre hospitalier de l'Estran et le coordonnateur du PTSM (préparation et pilotage des instances relatives au CLSM),
- Participer aux instances de pilotage départementales PTSM, CSSM, SISM, etc.
- Concevoir, piloter et coordonner les actions de santé mentale
- Animer les équipes projet en charge des actions de santé mentale du CLSM
- Mettre en œuvre, gérer la logistique et suivre le déploiement des actions de santé mentale (convocations, animation de réunions, comptes rendus, bilans d’activités, plannification-tableau de bord, suivi d'indicateurs, devis, bons de commande, recherche de financement, dossier de subvention)
- Coordonner et fédérer les acteurs du territoire en diffusant une culture de promotion de la santé mentale
- Proposer des outils susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels du CLSM
- Développer et mobiliser le réseau des partenaires
- Assurer un travail de veille et de réponse aux appels à projets en lien avec la santé mentale
Profils recherchés
Bac + 3 minimum ou expérience professionnelle significative en gestion de projet, dans la coordination des soins

Savoir :
- Maitriser la méthodologie de projets
- Disposer d’une expertise technique sur les dispositifs existants
- Connaitre les publics en difficulté et des acteurs des secteurs sanitaires, médico-social, social et de la psychiatrie
- Disposer de connaissances sur le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, outils de traitement de données, etc.)
- Disposer de capacités relationnelles, d’animation, d’analyse, de synthèse et de communication

Savoir-faire :
Assurer une cohérence d’ensemble en animant des réunions, en pilotant un programme d’actions, en assurant la continuité des projets ainsi qu’en impliquant les différents acteurs
- Fédérer, rassembler, dynamiser en expliquant, en convainquant, en co-construisant, en identifiant les rôles et les enjeux, en permettant à chacun de s’approprier les projets ainsi qu’en valorisant les actions
- Mettre en place et suivre les tableaux de bord
- Synthétiser des documents

Savoir-être :
- Sens du service public
- Autonomie et sens de l’initiative
- Rigueur, discrétion, aisance relationnelle
- Sens de l’organisation et des priorités

Contraintes liées au poste :
' - Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire, du département et de la Région (permis obligatoire, véhicule de service)
- Grande disponibilité
- Réunions en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail hebdomadaire : 35h ou 37.5h avec RTT
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.