Technicien d'assainissement / Diagnostic permanent (h/f)

Offre n° O050241202001374
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Saint-James (Manche)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
La communauté d’Agglomération Mont St Michel Normandie exerce la compétence assainissement sur la totalité de son périmètre depuis le 1er janvier 2019 soit sur 95 communes. Au global ; le patrimoine assainissement comprend 67 systèmes d’assainissement, plus de 579 km de réseaux et plus de 190 postes de refoulement. Ces systèmes sont exploités essentiellement en régie par du personnel communautaire ou communal mis à disposition. Deux contrats de concessions sont actuellement en cours pour 7 systèmes d’assainissement.

Missions :
Intégré à la Direction de l’assainissement (17 agents) basée à St James, vous serez affecté au service public d’assainissement collectif et plus particulièrement au Pôle Exploitation. Ce Pôle est composé à ce jour d’un responsable, d’un technicien de maintenance et de deux agents d’exploitation et doit se renforcer.

Sous la responsabilité du responsable du Pôle exploitation, vous serez en charge des tâches liées à la mise en place du diagnostic permanent tel que décrit à l’article 12 de l’arrêté du 15 juillet 2021 sur les stations d’épuration de
- Pontorson
- Sourdeval,
- Mortain,
- Le Teilleul,
- St James,
- St Quentin sur le Homme nouvelle (avec Poilley et Ducey).

Vos missions seront les suivantes :

- Suivi au quotidien du fonctionnement du réseau (diagnostic permanent),
- Participation aux investigations de terrain et toute autre intervention d'exploitation des réseaux d'assainissement (ECP, pollutions, débordements, …),
- Participer activement au suivi des rejets non-domestiques,
- Mise en place, entretien et maintenance des équipements de réseau (débitmètres, capteurs, préleveurs...),
- Travail en binôme avec les agents d'exploitation et le Pôle études travaux,
- Interlocuteur technique sur le diagnostic permanent (points réguliers avec remontées d’anomalies et collecte des données),
- Participation au suivi de l'autosurveillance des réseaux d'assainissement,
- Suivi au quotidien de la télégestion dédiée,
- Participation à l’ensemble des missions du service Assainissement collectif,
- Reporting régulier avec son responsable hiérarchique.
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée de manière concertée selon les besoins du service.
Profils recherchés
Profil du candidat :
- Formation minimum Bac PRO, Bac + 2 ou Licence PRO des métiers de l’eau ou de l’environnement.
Savoir-faire
- Connaissances en assainissement et en hydraulique ou expérience significative dans le traitement des eaux usées,
- Connaissances dans la réglementation en vigueur,
- Utilisation de l’outil informatique et de la supervision (formation possible),
- Maîtrise de la lecture des plans de réseaux,
- Pratique du SIG (application web de ArcGis),
- Des notions dans les domaines de l’électricité et l’électrotechnique seraient appréciées.
Savoir être :
- Sens du service public,
- Autonomie, organisation, rigueur,
- Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse,
- Aptitude à travailler en équipe et en complémentarité,
- Capacité à rendre compte de son activité,
- Sens des responsabilités.
Spécificités du poste :
- Temps de travail : Temps complet,
- Permis VL nécessaire,
- Lieu de travail : St James

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d’emploi : B
Filière : Technique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : St James
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l’organisation de service
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.