Directeur général adjoint Cohésion Sociale et Territoriale (h/f)
Offre n° O050241202001003
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Créée en 2017 et née de la fusion de 5 EPCI, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie (95 communes, 90 000 habitants) a été fondée sur un socle de valeurs communes (proximité, réactivité, efficacité, continuité).
Située à mi-chemin entre deux métropoles (Rennes et Caen), le territoire recèle un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et dispose de véritables atouts économiques et naturels (agroalimentaire, économie de la mer, énergies, tourisme…) et une multitude de services à destination des administrés et de leur qualité de vie (très haut débit, infrastructures modernes, énergies nouvelles, transition écologique…).
Située à mi-chemin entre deux métropoles (Rennes et Caen), le territoire recèle un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et dispose de véritables atouts économiques et naturels (agroalimentaire, économie de la mer, énergies, tourisme…) et une multitude de services à destination des administrés et de leur qualité de vie (très haut débit, infrastructures modernes, énergies nouvelles, transition écologique…).
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) à la Cohésion Sociale, vous jouez un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre des politiques sociales, culturelles et de santé de la communauté d’agglomération Mont Saint Michel - Normandie. Vous aurez sous votre responsabilité la direction sociale (centres sociaux, ludothèques, médiathèques, France services), la direction de la santé, la direction de la culture (en relation avec les écoles).
En pilotant la cohésion sociale, vous superviserez et coordonnerez les activités des centres sociaux, France services, ludothèques et médiathèques, en assurant leur bon fonctionnement et en développant des projets en lien avec les besoins des habitants. Vous mettrez en œuvre les politiques de santé publique, développerez des actions de
prévention et de promotion de la santé, et assurerez la coordination avec les partenaires de santé locaux. Travaillant en étroite collaboration avec les écoles, vous promouvrez l’accès à la culture, développerez des projets éducatifs culturels et assurerez la gestion des équipements culturels communautaires. Vous encadrerez et animerez les services
éducatifs, sportifs et de loisirs, en assurant le déploiement des activités et des infrastructures en lien avec les besoins du territoire. En gestion des ressources et coordination, vous encadrerez et animerez les équipes des différentes directions,
veillerez à leur développement professionnel et promouvrez un climat de travail collaboratif. Vous élaborerez et suivrez les budgets des différentes directions sous votre responsabilité, optimiserez les ressources financières et rechercherez des financements externes. Assurant la transversalité des actions entre les différentes directions et avec
les autres services de la communauté d’agglomération, vous garantirez une cohérence et une efficacité des politiques publiques locales.
Dans le développement de projets et innovation, vous initierez et piloterez des projets innovants dans les domaines social, culturel et de santé, en réponse aux besoins des habitants et en lien avec les orientations stratégiques de la communauté d’agglomération. Vous développerez et renforcerez les partenariats avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs, pour promouvoir les actions de la communauté d’agglomération et mutualiser les ressources.
En représentation et communication, vous représenterez la communauté d’agglomération auprès des partenaires institutionnels, économiques et associatifs. Vous assurerez la communication interne et externe des actions et projets de cohésion sociale, en lien avec la direction de la communication.
En pilotant la cohésion sociale, vous superviserez et coordonnerez les activités des centres sociaux, France services, ludothèques et médiathèques, en assurant leur bon fonctionnement et en développant des projets en lien avec les besoins des habitants. Vous mettrez en œuvre les politiques de santé publique, développerez des actions de
prévention et de promotion de la santé, et assurerez la coordination avec les partenaires de santé locaux. Travaillant en étroite collaboration avec les écoles, vous promouvrez l’accès à la culture, développerez des projets éducatifs culturels et assurerez la gestion des équipements culturels communautaires. Vous encadrerez et animerez les services
éducatifs, sportifs et de loisirs, en assurant le déploiement des activités et des infrastructures en lien avec les besoins du territoire. En gestion des ressources et coordination, vous encadrerez et animerez les équipes des différentes directions,
veillerez à leur développement professionnel et promouvrez un climat de travail collaboratif. Vous élaborerez et suivrez les budgets des différentes directions sous votre responsabilité, optimiserez les ressources financières et rechercherez des financements externes. Assurant la transversalité des actions entre les différentes directions et avec
les autres services de la communauté d’agglomération, vous garantirez une cohérence et une efficacité des politiques publiques locales.
Dans le développement de projets et innovation, vous initierez et piloterez des projets innovants dans les domaines social, culturel et de santé, en réponse aux besoins des habitants et en lien avec les orientations stratégiques de la communauté d’agglomération. Vous développerez et renforcerez les partenariats avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs, pour promouvoir les actions de la communauté d’agglomération et mutualiser les ressources.
En représentation et communication, vous représenterez la communauté d’agglomération auprès des partenaires institutionnels, économiques et associatifs. Vous assurerez la communication interne et externe des actions et projets de cohésion sociale, en lien avec la direction de la communication.
Profils recherchés
Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 (droit, administration publique, sciences sociales, politiques publiques, etc.). Vous avez une expérience significative dans le management de services sociaux, culturels ou de santé, et dans la gestion de projets territoriaux. Vous possédez des compétences en gestion de projets, management
d’équipes, gestion financière, et des connaissances approfondies des politiques sociales, culturelles et de santé publiques locales. Vos capacités relationnelles, rédactionnelles et de négociation sont excellentes.
Vos qualités de leadership, votre esprit d’initiative, votre capacité d’écoute et de dialogue, ainsi que votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre capacité à travailler en équipe, sont essentiels pour ce poste.
d’équipes, gestion financière, et des connaissances approfondies des politiques sociales, culturelles et de santé publiques locales. Vos capacités relationnelles, rédactionnelles et de négociation sont excellentes.
Vos qualités de leadership, votre esprit d’initiative, votre capacité d’écoute et de dialogue, ainsi que votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre capacité à travailler en équipe, sont essentiels pour ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Cadres d'emplois des attachés, ingénieurs, administrateurs. Le candidat sera positionné sur l'emploi fonctionnel de DGA 40 000 à 150 000 habitants.
MISSION CONFIÉE EN EXCLUSIVITÉ AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur le site : www.lightconsultants.fr
Réf 8119
MISSION CONFIÉE EN EXCLUSIVITÉ AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur le site : www.lightconsultants.fr
Réf 8119
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.