Gestionnaire prestations PH adultes (f/h)

Offre n° O050241202000700
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGA : Action sociale
Direction : Maison de l'Autonomie
Service : Ressources et instruction des droits et prestations
Résidence administrative : Maison de l'Autonomie
Lien hiérarchique : Responsable de pôle gestion administrative adultes
Cadre d'emploi ou grade : adjoint administratif principal de 1ère classe
Missions / conditions d'exercice
Le gestionnaire administratif est l'interlocuteur privilégié des usagers de la MDPH ; il assure l'instruction des demandes de compensation enfant ou adulte afin qu'elles soient évaluées et soumises à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), ainsi que la notification des décisions de la commission.

Mission 1 : Assurer l'instruction du dossier après son passage en équipe pluridisciplinaire
Activité 1 : Assurer l'enregistrement des étapes dans un logiciel dédié (IODAS) (indexer les documents entrant dans le cadre du processus dématérialisé et selon le plan de classement prédéfini)
Activité 2 : Assurer le suivi administratif des préconisations de l'équipe pluridisciplinaire
Activité 3 : Mandater les professionnels de l'évaluation à la demande de l'équipe pluridisciplinaire et prendre les rendez-vous médicaux

Mission 2 : Participer aux équipes pluridisciplinaires et en assurer la partie administrative
Activité 1 : Effectuer les demandes de pièces complémentaires à la demande de l'EP ou nécessaire au dossier de demande de mise en paiement de la PCH et en assurer les relances
Activité 2 : Editer les plans de compensation, les adresser aux demandeurs et gérer les retours et les réponses de 1er niveau

Mission 3 : Assurer le lien informatif et le conseil aux usagers relevant du portefeuille dédié
Activité 1 : Assurer l'accueil téléphonique, et contribuer ainsi à l'information et à la mise en relation avec les usagers ou avec les partenaires


Mission 4 : Préparer et notifier les décisions de la CDAPH
Activité 1 : Inscrire les dossiers en CDAPH
Activité 2 : Editer les notifications
Activité 3 : Diffuser les notifications auprès des usagers, des interlocuteurs internes et externes


Spécificités liées au poste :
- le gestionnaire peut être amené pour assurer la continuité de service à assurer d'autres missions relevant de sa classification au sein du service ressources et instruction des droits et prestations ;
- le gestionnaire peut être amené à voir son planning modifié en fonction des absences et de la charge de travail.


Dans le cadre d'une évolution du service ressources et instruction des droits et des prestations, à compter du 1er février 2025, cette fiche de poste sera amenée à évoluer.
Profils recherchés
Compétences :
- Maitriser les logiciels métiers (IODAS, multigest) et bureautiques (outlook, word, teams)
- Connaître les droits et prestations (appréciée)
- Avoir la capacité à travailler en équipe en interne et avec les autres services
- Avoir des capacités d'adaptation en fonction de la fluctuation de l'activité et des besoins du service
- Maitriser l'organisation de son travail

Profil :
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Léa Mathieu, responsable du service ressources et instruction des droits et prestations
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.