Animateur périscolaire de l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
Offre n° O050241122000780
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- 1 rue général ruel - bp 540, Le Teilleul (Manche)
- Ger (Manche)
- Barenton (Manche)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
13h24 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien,
les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien,
les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Harmoniser les relations avec les familles et les enfants
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d'équipe
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, …).
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Harmoniser les relations avec les familles et les enfants
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d'équipe
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, …).
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes.
Profils recherchés
Savoir
- Connaissance des publics d’enfants et de l'environnement de l'accueil
- Connaître le cadre réglementaire de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
- Connaitre le projet pédagogique de la collectivité
- Connaitre le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent.
Savoir faire
- Prendre en charge un groupe d’enfants
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Respecter le cadre réglementaire de ALSH
- Construire une relation de qualité avec les mineurs
- Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations
- Encadrer et animer la vie quotidienne
- Proposer et encadrer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des mineurs.
Savoir être
- Etre titulaire du BAFA / CAP petite enfance
- Réglementation sur l'accueil des publics
- maitriser différentes techniques d'animation
- utiliser différents outils pour travailler la confiance et l'estime de soi chez l'enfant
- Expérience dans une collectivité de taille similaire
- Sens d’adaptation et maitrise de soi
- Qualités relationnelles
- Connaissance des publics d’enfants et de l'environnement de l'accueil
- Connaître le cadre réglementaire de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
- Connaitre le projet pédagogique de la collectivité
- Connaitre le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent.
Savoir faire
- Prendre en charge un groupe d’enfants
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Respecter le cadre réglementaire de ALSH
- Construire une relation de qualité avec les mineurs
- Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations
- Encadrer et animer la vie quotidienne
- Proposer et encadrer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des mineurs.
Savoir être
- Etre titulaire du BAFA / CAP petite enfance
- Réglementation sur l'accueil des publics
- maitriser différentes techniques d'animation
- utiliser différents outils pour travailler la confiance et l'estime de soi chez l'enfant
- Expérience dans une collectivité de taille similaire
- Sens d’adaptation et maitrise de soi
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d’emploi : C
Filière : animation
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Barenton/Ger/Le teilleul
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel.
Catégorie / cadre d’emploi : C
Filière : animation
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Barenton/Ger/Le teilleul
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale
du personnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.