Responsable mission support APA/PCH (h/f)

Offre n° O050241001000594
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGA : Action sociale
Direction : Maison départementale de l'autonomie (MDA)
Service : ressources et instruction des droits et prestations
Résidence administrative : Saint-Lô
Lien hiérarchique : responsable du service ressources et instruction des droits et prestations
Missions / conditions d'exercice
La maison départementale de l'autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d'une organisation unique, les compétences relevant de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et de la direction de l'autonomie du Département.
Le service Ressources et instruction des droits et prestations (RIDP) assure l'instruction de l'ensemble des droits et prestations de la MDPH. A ce titre, le service est garant de la mise en œuvre du processus et du délai de traitement des dossiers MDPH.
Le responsable de la mission coordonne le travail d'une équipe de 5 agents :
- un poste de référent technique APA : chargé d'assurer une mission ressource auprès des territoires de solidarité et du service du budget social sur le champ de l'allocation personnalisée pour l'autonomie. A ce titre, il assure la régulation des pratiques administratives, la mise à disposition et l'actualisation des outils règlementaires et de la collectivité ;
- deux postes d'assistant prestations personnes handicapées : chargés d'assurer un appui technique auprès des gestionnaires sur l'instruction administrative de la prestation de compensation du handicap (PCH) et l'allocation compensatrice tierce personne (ACTP) et d'assurer l'instruction de ces prestations sur la partie mise en paiement, périmètre de responsabilité du Département
- deux gestionnaires courriers autonomie, garants du bon acheminement des différents documents reçus sous format numérique et papier et des liens avec les autres MDPH notamment pour les imports et exports de dossiers.

Le responsable du service s'assurer de la bonne articulation des circuits de traitement de dossiers MDPH avec le conseil départemental sur la partie mise en paiement de la prestation de compensation du handicap et l'allocation compensatrice tierce personne, en lien avec la responsable de la mission support APA/PCH.

Le responsable de la mission développe la convergence du traitement administratif entre les prestations pour les personnes âgées et les prestations pour les personnes en situation de handicap.

Il assure les articulations nécessaires avec les autres services et directions en fonction des sujets.

Il a la charge du suivi et du développement des contrôles sur les prestations.

Activités principales :
Mission 1 - Encadrer les agents du pôle APA/ PCH
Activité 1 : Animer une équipe de 5 personnes, définir les objectifs et les priorités du pôle et des agents, organisation de réunions de pôle à périodicité régulière
Activité 2 : Participer au processus de recrutement, d'accueil et de formation des agents et les accompagner dans les changements à mettre en œuvre
Activité 3 : Conduire les entretiens annuels d'évaluation de l'équipe

Mission 2 - Garantir la mise en œuvre des évolutions réglementaires et des orientations du Département Activité 1 : Rédaction, application et mise à jour des procédures et guides de saisie en lien avec les missions du service
Activité 2 : Analyser l'impact métiers des évolutions nationales
Activité 3 : Apporter une expertise métier technique et opérationnelle
Activité 4 : Création de supports adaptés
Activité 5 : Développer la convergence des pratiques et des outils entre les droits PA/PH
Activité 6 : Assurer l'information des évolutions auprès des directions, services et missions concernées

Mission 3 : Assurer et contrôler la mission de mise en paiement de la PCH/ACTP et de l'APA
Activité 1 : veiller à la conformité et à la mise à jour des documents cadres relatifs à l'APA et aux demandes de mise en paiement PCH/ACTP en lien avec la réglementation
Activité 2 : piloter les changements de tarifs nationaux et départementaux et en assurer la communication
Activité 3 : fluidifier et sécuriser les circuits de mise en paiement en lien étroit avec le service du budget social
Activité 4 : Garantir la mise en œuvre des marchés publics, des conventions et en assurer les évaluations.

Mission 4 : Déployer le contrôle des prestations
Activité 1 : Structurer la démarche de contrôle : détermination de la méthode, formalisation des procédures
Activité 2 : S'assurer de la conformité administrative et garantir la correction des anomalies
Activité 3 : Développer des outils de contrôle d'effectivité (mise en œuvre des plans, paiements, cumul de prestations...)


Autres activités :
Le responsable de pôle support APA/PCH travaille en étroite collaboration avec les centres médico-sociaux (CMS), le service du budget social et les autres services de la MDA, mais également avec les partenaires sur des situations individuelles complexes.

Dans le cadre de l'absence du responsable du service ressources et instruction des droits et prestations, il assure son intérim dans la limite de son périmètre de responsabilité.
Profils recherchés
Compétences :
Maitrise de la Prestation de compensation du handicap et de l'allocation personnalisée d'autonomie
Maitrise du cadre législatif et réglementaire
Maitrise des référentiels métiers
Connaissances des droits et prestations du périmètre de la MDPH
Connaissances des logiciels IODASWEB
Connaissance des logiciels de bureautique exigée

Profil :
Expériences managériales
Bon esprit d'analyse
Sens de l'organisation
Pragmatique
Être force de propositions
Esprit d'équipe
Aisance relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Léa Mathieu, responsable du service ressources et instruction des droits et prestations, 02.33.77.78.95

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02.33.05.95.42.

Candidature à adresser à : Monsieur le Président du Conseil départemental de la Manche
Directeur des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.