Chargé(e) de mission PAPI

Offre n° O050240918000938
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 Rue du Clos, Montmartin-sur-Mer (Manche)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
QUI SOMMES-NOUS ?
Le coutançais est un territoire partagé entre terre et mer, qui dévoile au gré des promenades et des visites son patrimoine historique, au sein de paysages préservés. Idéalement situé entre Rennes, Cherbourg et Caen, Coutances et ses alentours vous offrent un cadre de vie familial. Au cœur du département de la Manche, la destination Coutances Mer et Bocage constitue un concentré de découvertes et d’expériences. Ici, « l’essentiel est grandeur nature » et le temps s’écoule au rythme des marées.

A proximité du Mont-Saint-Michel, de la Cité de la mer et des plages du Débarquement, Coutances Mer et Bocage, c’est aussi une vie économique et culturelle épanouie, agrémentée de divers événements tout au long de l’année, notamment le festival Jazz sous les Pommiers (85 000 spectateurs). Notre territoire s’enorgueillit d’un centre-ville riche en patrimoine, ponctué de nombreux commerces de proximité, et d’un tissu d’entreprises aux domaines d’activités variés.

Travailler pour Coutances Mer et Bocage, c’est rejoindre une collectivité attractive et innovante dont les valeurs, fortement ancrées autour de la transition écologique et solidaire, irriguent l’ensemble des 500 collaborateurs. Avec pour priorité la qualité de vie au travail, l’organisation est tournée autour du nomadisme, du télétravail et propose également du sport sur la pause méridienne. Cultivant une approche intergénérationnelle, les talents, qu’ils soient séniors ou juniors sont les bienvenus.

Dans la continuité de l’approbation du Plan de Prévention des Risques Littoraux sur la partie Sud du territoire de Coutances mer et bocage, une stratégie pour « vivre avec la mer » a abouti à l’élaboration d’un PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) concernant les communes de Regnéville-Sur-Mer, Montmartin-Sur-Mer, Hauteville-Sur-Mer, Tourneville-Sur-Mer, Orval-Sur-Sienne et Quettreville-Sur-Sienne. Lancé depuis 2019, dans le contexte de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), il repose sur 4 champs d’actions : prévention, prévision, adaptation et protection. Il cible notamment : la connaissance, la surveillance, la gestion des risques, la sensibilisation, la réduction de la vulnérabilité et la prise en compte du risque dans l’aménagement… Il est mis en œuvre en cohérence avec l’élaboration de la stratégie de gestion intégrée du trait de côte et la démarche pilote de recomposition littorale à l’échelle nationale.

Dans ce cadre, Coutances mer et bocage recherche un(e) chargé(e) de mission PAPI pour piloter et mettre en œuvre le programme d’actions. Au sein du Pôle Aménagement et Développement du Territoire, encadré par le responsable des missions littorales, le (la) chargé(e) de mission PAPI aura en charge le pilotage et la mise en œuvre du programme d’actions. Ce recrutement de Coutances mer et bocage s’inscrit dans une dynamique collaborative avec le soutien de l’Etat.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez en charge les missions suivantes :
• Piloter et superviser la mise en œuvre du programme d’actions opérationnelles du PAPI
- Elaborer et piloter la programmation, mettre en œuvre et suivre la réalisation des actions ;
- Assurer le suivi technique, l’aide à la décision concernant les études et les actions menées ;
- Apporter une expertise technique et des propositions méthodologiques ;
- Superviser et contrôler le résultat des études, actions et travaux réalisés par des prestataires ;
- Définir des indicateurs permettant l'évaluation des actions et assurer la livraison des bilans associés.

• Animer la gouvernance et les partenariats, favoriser la transversalité
- Animer la gouvernance, favoriser le débat et le développement des partenariats ;
- Accompagner et éclairer l’aide à la décision de la gouvernance ;
- Faciliter la collaboration avec les communes, l’Etat et les partenaires ;
- Intégrer et contribuer aux réseaux professionnels ;
- Développer la culture de l’évaluation et de la prospective comme outils d’aide à la décision.

• Assurer la gestion réglementaire et administrative
- Analyser les leviers réglementaires et administratifs nécessaires à la mise en œuvre des actions ;
- Garantir l’élaboration formalisée des pièces réglementaires qui seront soumises à instruction ;
- Elaborer et suivre les dossiers de consultation de prestataires et les marchés publics ;
- Rechercher et solliciter des financements, élaborer les dossiers de demande de subventions ;
- Elaborer et suivre l’exécution du budget du PAPI ;
- Assurer la veille technique et réglementaire.

• Communiquer, sensibiliser et développer la lisibilité des actions menées
- Contribuer à la stratégie de communication, la valorisation des actions et la création de contenus synthétiques ;
- Assurer la vulgarisation des contenus et conclusions des études et démarches en cours ;
- Sensibiliser, mener des actions de communication, de concertation et d’information auprès des différents publics cibles (élus, professionnels, habitants…) en lien avec le service communication de la collectivité ;
- Rendre compte de l'avancement des projets, des difficultés rencontrées, proposer des alternatives.

CONDITIONS DU POSTE
• Échanges réguliers avec les élus, les services communautaires, les partenaires et acteurs concernés ;
• Disponibilité occasionnelle en soirée et le week-end (commissions, réunions publiques) ;
• Télétravail possible ;
• Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, CNAS ;
• Permis B, déplacements nombreux.
Profils recherchés
DIPLOME REQUIS / EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
• Bac +5 de formation dans les domaines de la géographie, de l’aménagement du territoire, de la gestion intégrée des risques, de la gestion du trait de côte, des dynamiques littorales ;
• Expérience sur un poste comparable attestant de la connaissance du contexte d’intervention et des acteurs institutionnels.

COMPÉTENCES

Savoirs
- Connaissances des dynamiques littorales, de la gestion intégrée du trait de côte ;
- Connaissance des risques d’inondations et littoraux (érosion, submersion marine…) et de leur gestion (systèmes d’endiguement, ouvrages de protection, méthodes douces…) ;
- Connaissance de la réglementation (code de l’environnement, décret digue, loi littoral, loi Climat et résilience…) et des documents opérationnels concernés (PPR, PCS, DICRIM, etc.) ;
- Connaissance en environnement, aménagement du territoire et urbanisme ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, de l’environnement institutionnel, du réseau de partenaires, des procédures de marchés publics et de gestion budgétaire ;
- Connaissance des enjeux de territoire.

Savoir-faire
- Animation de gouvernances, capacité à gérer des jeux d’acteurs techniques et politiques ;
- Médiation, négociation, aptitude à mobiliser et fédérer ;
- Maîtrise de la conduite de projets pluridisciplinaires ;
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique ; cartographique (SIG) ; GPS ou DGPS) ;
- Maîtrise des techniques d’analyse et de relevé de terrain ;
- Qualités rédactionnelles et orales, d’analyses, de synthèse, de vulgarisation d’expertise ;
- Communication, partage d’information, maillage de réseau ;
- Capacité d’organisation et de priorisation, rigueur et méthode.

Savoir-être
- Force de proposition, esprit d’initiative, curiosité et dynamisme ;
- Sens du contact, aptitude à l’écoute, la médiation, la concertation et la diplomatie ;
- Capacité d’adaptation, flexibilité et savoir rendre compte en continue ;
- Dynamisme, esprit d’équipe, polyvalence ;
- Qualités relationnelles, pédagogie ;
- Sens des responsabilités et du service public, devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0261671478
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
| Olivier CHABERT – Directeur Général Adjoint Aménagement et Développement du Territoire - 02 33 76 79 68 |

Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires soit :
- Par voie postale (à M. Le Président, Direction des ressources humaines BP 723 50207 COUTANCES CEDEX)
- Par courriel électronique (emploi-competences@communaute-coutances.fr)

Pour le 27 octobre 2024 au plus tard.
Les premiers entretiens se dérouleront le vendredi 8 novembre 2024. Des entretiens sont également prévus la semaine 47.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.