Conseiller de prévention (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240913000814
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 rue du Neufbourg, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le poste est placé hiérarchiquement sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines.
Le conseiller de prévention est chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité. Il assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Il coordonne l'activité des assistants de prévention.

Avantages à rejoindre Saint-Lô Agglo
Organisation du travail ouvrant droit aux RTT, prime mensuelle (appelée "régime indemnitaire"), télétravail, affiliation au comité des œuvres sociales Normand (COS Normand), adhésion à l'amicale du personnel contre contribution, carte restaurant, participation financière à votre mutuelle et votre prévoyance.

Vos conditions de travail :
Statut : Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale ou vous serez recruté par voie contractuelle : un CDD de droit public de 3 ans vous sera proposé (renouvelable et transformable en CDI après 6 ans de CDD).
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires avec 15 jours de RTT ou 39h avec 23j de RTT.
Missions / conditions d'exercice
>Principales :

Suivre et adapter le document unique d'évaluation des risques professionnels :
-Analyser les situations de travail et faire un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'Agglo
-Hiérarchiser les risques
-Proposer et planifier des plans d'actions de nature à améliorer la santé et la sécurité au travail
-Contrôler la mise en oeuvre du programme
-Dresser un bilan et proposer des solutions d'amélioration de la démarche
-Mettre en place un suivi de la démarche d'évaluation des risques.
-Mettre en oeuvre les études décidées par la formation hygiène et sécurité du comité social territorial et émanant du document unique.

Coordonner techniquement les assistants de prévention :
-Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions
-Animer les réunions de travail
-Mettre en place des outils collaboratifs
-Définir un calendrier d'actions
-Rendre compte des actions menées.

Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail :
-Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation en santé et sécurité au travail
-Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
-Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non relatives à la sécurité et aux conditions de travail

Participer à la gestion de la formation spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de travail du CST :
-Préparer des rapports
-Etablir les comptes-rendus.

> Particulières ou ponctuelles :
-Traitement des dossiers des agents en situation de handicap (études de postes et financements)
-Conseil aux services en amont et tout au long de la réalisation des projets de construction et d'aménagement de locaux de Saint-Lo Agglo
-Conseil aux services dans le cadre de procédures de consultation pour l'acquisition de matériel sécurité
-Elaboration et suivi du budget Santé-Sécurité
-Gestion du marché d'acquisition des équipements individuels de protection
Profils recherchés
-Titulaire licence professionnelle ou Master de sciences, technologies, santé, mention sécurité des biens et des personnes
-Savoir appréhender les familles de risques professionnels et détenir des connaissances générales en sciences, en conception des lieux de travail, en ergonomie....
-Connaître la réglementation en vigueur
-Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic des risques
-Sens du contact humain
-Qualités rédactionnelles
-Devoirs de réserve et de confidentialité absolus
-Esprit d'initiative
-Disponibilité
-Sens du travail en équipe
-Maîtrise des outils bureautiques
-Titulaire permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0214290000
Informations complémentaires
CV et lettre de candidature à adresser à recrutements@saint-lo-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.