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Offre n° O050240906000346
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 Rue des Ecoles, Folligny (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DU POSTE
Affectation/service : Enfance-Jeunesse-Animation
Catégorie : B ou C
Cadre d’emplois : adjoint d’animation ou animateur territorial
Temps de travail : temps complet, amplitude horaire variable
Contraintes, difficultés liées au poste :
• Horaires décalés : 7h30-19h30
• Réunions occasionnelles en soirée et le samedi
• Congés fixés par l’employeur en fonction des nécessités de service
• Polyvalence, possibilité de remplacement d’agents momentanément absents
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l’autorité du maire et du secrétaire général de mairie, le directeur de l’ACM doit :
• Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative
- Rédiger et mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEDT et du plan mercredi
- Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEDT et le plan mercredi dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
- Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d’accueil périscolaire
- Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (écoles, associations) et qui découlent du projet pédagogique
- Associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité
- Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)
• Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires
- Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...)
- Evaluer et mettre en valeur les actions menées
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
- Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap
- Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents
- Etablir les déclarations auprès du SDEJ et assurer la communication entre les services
- Etablir et assurer le suivi des déclarations auprès de la CAF, conformément à la règlementation en vigueur et à la convention territoriale
- Assurer un suivi qualitatif des actions menées et des besoins des familles par tout moyen validé par la hiérarchie (sondage, questionnaire. . .)
- Gérer les pointages, gérer le logiciel (paramétrage, mise à jour des tarifs et des activités. . .), et transmettre la facturation finalisée au service financier de la collectivité
- Assurer le suivi du portail famille, gérer les inscriptions, aider les familles en difficultés
• Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure
- Etablir les plannings annuels et identifier les besoins RH
- Participer au recrutement et au remplacement des animateurs
- Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination)
- Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
- Animer les temps de réunions
- Gérer les conflits
- Assurer le suivi des stagiaires
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps d’accueil
- Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles pendant le temps de la pause méridienne (ATSEM, agents polyvalents, équipe d’animation)
- Assurer l'activité administrative de la structure
- Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)
- Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
- Venir en soutien de l’équipe d’animation
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE
Niveau d’études : BAFD, BPJEPS ou diplôme équivalent
Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l’enfance (3 à 11 ans)
Qualités d’encadrement, cohésion d’équipe
Fédérateur de projets
Rigueur, sens de l’organisation et de la planification, disponibilité, adaptation et réactivité
Sens de l’écoute, respect réciproque
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (contraintes administratives et financières)
Maîtrise de l'outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0233613311
Informations complémentaires
CANDIDATURE
Poste à pourvoir dès que possible
Dépôt candidatures : les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à Madame le Maire
- soit par courrier à l’adresse suivante : 42 Rue de la Libération 50320 FOLLIGNY
- soit par mail à : slecoeur@folligny.fr
avant le 20 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.