Chargé de projets achats (h/f)

Offre n° O050240725000126
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
17 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service de la commande publique est sous l'autorité directe de la Direction des finances et de la commande publique et est situé à la Maison du Département de la Manche au 98 route de Candôl - 50050 Saint Lô.
Le service se compose de 10 personnes et est chargé des missions suivantes :
- Garantir la sécurité juridique de l'achat public,
- Gestion, assistance et accompagnement des prescripteurs dans l'expression et la définition de leurs besoins,
- Veilles juridique et commerciale, sourçage, benchmark, négociation, suivi de l'innovation, suivi des achats publics durables (aspects environnemental et social),
- Analyse économique des achats, calcul du gain et contrôle interne achat,
- Ingénierie contractuelle, rédaction des pièces juridiques (CCAP, RC, AAPC...) et suivi des procédures de passation des marchés publics,
- Suivi des marchés au stade de l'exécution, gestion de la relation fournisseurs et prescripteurs.
Missions / conditions d'exercice
L'agent devra avoir la maîtrise des connaissances et savoir-faire suivants :

1- Très bonne connaissance du droit de la commande publique
2- Bonnes connaissances des techniques d'achat : négociation, veille commerciale, benchmark...
3- Excellentes techniques rédactionnelles et d'expression orale
4- Travail en conduite de projet
5- Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et de la messagerie Outlook

L'agent aura principalement à traiter des achats de travaux, de fournitures et de services. Pour autant, il pourra, à titre exceptionnel, être amené en cas de surcharge de travail à appuyer ses collègues sur d'autres segments d'achat.

Le chargé de projets achats devra pouvoir conduire les procédures de passation des marchés et contrats conclus par le Département de la Manche dans tous les domaines des fournitures courantes et services, et des travaux.

A ce titre, il aura la charge, dans le cadre d'une démarche en mode projet, au stade de la passation, de :
- participer à l'expertise commerciale sur l'achat projeté (sourcing et benchmark),
- gérer l'expression du besoin transmise par les prescripteurs techniques (en apportant notamment une assistance à la rédaction des pièces techniques et financières),
- mettre en cohérence les documents juridiques de la consultation (acte d'engagement, règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières...),
- piloter ou d'accompagner la préparation et la réalisation de la négociation,
- apporter une aide à l'analyse des offres techniques, faire l'analyse financière et rédiger le rapport d'analyse des offres,
- participer à l'intensification de l'insertion de clauses/critères environnementaux/sociaux dans les contrats de la commande publique du Département de la Manche.

Une fois le marché signé, au stade de l'exécution, il devra :
- recueillir les avis des utilisateurs,
- procéder aux changements demandés, par voie d'avenant notamment,
- définir des solutions pour les dossiers litigieux,
- assurer le suivi des marchés à partir des outils et tableaux de bord internes au service,
- gérer la relation fournisseurs (organisation de réunions) avec les prescripteurs et les titulaires.

Autres :
- Communication interne et externe,
- Collaborations internes et externes notamment en gestion de projets,
- Recenser et évaluer les besoins notamment dans le cadre d'une programmation des achats en lien avec les services demandeurs et, le cas échéant, des partenaires extérieurs au Département (pour les achats effectués dans le cadre d'un groupement de commandes),
- Transmettre son savoir-faire et favoriser ainsi la diffusion d'une culture achat.
Profils recherchés
Aptitudes / qualités requises :
1- Sens des responsabilités et du service public, incluant : compréhension et respect de la relation transversale dans la conduite de projet et de la relation hiérarchique relatives à son positionnement dans la structure.

2- Diplomatie : travail en équipe et sens des relations avec les utilisateurs et les entreprises notamment sur certains segments, dans le but d'optimiser la compréhension des enjeux liés à l'achat public.

3- Réactivité, disponibilité et investissement : autonomie dans la prise en charge des dossiers et des questions posées, dans l'animation de groupes de travail, tout en sachant être force de proposition et en faisant preuve de qualités rédactionnelles et d'expression orale.

Recruté en tant que personnel de catégorie A, le titulaire du poste devra être autonome sur les dossiers dont il a la responsabilité, sous l'autorité de sa hiérarchie à qui il assurera un reporting détaillé. Il devra pouvoir répondre aux nombreux pics d'activité du service et aux sollicitations externes et internes (travail en équipe).

Son sens de la diplomatie sera avéré.
________________________________________
Profil :
Diplômé Bac +5 Droit public (idéalement avec une spécialisation dans les contrats de la commande publique).
Expérience souhaitée de 1 an -y compris stage- (dans un service de la commande publique, direction des achats...).
Ou équivalent avec un diplôme bac +3 avec une expérience minimum de 3 ans (dans un service de la commande publique, direction des achats...).
________________________________________
Spécificités liées au poste
Poste à temps complet - cycle de travail 39 heures
Contrat de 1 an et 5 mois.
Horaires modulables
Autonomie dans l'organisation du travail
Télétravail envisageable

Contact

Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Lucie GIEN, responsable du service de la commande publique, 02 33 05 98 86
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.