Assistant médico-social itinérant - zone Nord (h/f)

Offre n° O050240718000396
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cherbourg-en Cotentin
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction générale adjointe : DGA " action sociale "
Direction : direction de projets et des territoires de solidarité
Service : équipe itinérante en territoire de solidarité
Résidence administrative : Cherbourg-en-Cotentin
Lien hiérarchique : : responsable de territoire itinérant
Missions / conditions d'exercice
Finalités du poste :
Afin de garantir la continuité de l'accueil et de l'accompagnement des Manchois, la direction de projets des territoires de solidarité se dote d'une équipe de remplacement afin de faire face aux absences imprévisibles.

Au sein de l'équipe titulaire de remplacement encadrée par l'adjoint au responsable de territoire itinérant, l'assistant médico-social itinérant permet de :

ü répondre aux absences de courte durée soit d'une durée de moins de 30 jours ;
ü proposer une solution temporaire dans l'attente d'un remplacement en cas d'absences de plus de 30 jours.
Missions/Activités
Missions :
En tant qu'assistant médico-social itinérant, vous apportez un soutien aux équipes des centres médico-sociaux de Cherbourg Hague, Cherbourg Val de Saire et Valognes. Vous travaillez au sein d'équipes pluridisciplinaires constituées de responsables de territoire, d'adjoints au responsable de territoire, de personnels médicaux, médico-sociaux et de travailleurs sociaux, d'assistants médico-sociaux et de responsables du pôle administratif.

Vos missions porteront sur l'accueil, la primo-évaluation de la demande et la première orientation de l'usager. À ce titre, vous instruisez des dossiers d'usagers sur les domaines de l'enfance, l'autonomie, l'insertion, le service social départemental et la protection maternelle et infantile.

Activités principales :
* Assurer l'accueil du public
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public du centre médico-social ;
- Identifier et qualifier la demande et en assurer l'orientation ;
- Conduire des entretiens pour aider les usagers à la complétude des dossiers et les renseigner sur leurs droits ;
- Évaluer et gérer les urgences ;
- Organiser les agendas et prises de rendez-vous avec les interlocuteurs concernés par la demande de l'usager.

* Assurer la coordination administrative et la gestion de dossiers dans le cadre du projet global des dispositifs gérés en territoire de solidarité
- Assurer la gestion du courrier ;
- Vérifier la complétude des dossiers au regard des procédures et règlements internes ;
- Assurer la saisie des éléments du dossier, tout au long de la procédure d'instruction, sur le logiciel IODAS pour le champ qui les concerne ;
- Assurer l'analyse et la synthèse de document (ordonnances du juge...) ;
- Vérifier la conformité des éléments d'instruction avec les règlements et procédures avant saisie dans le logiciel ;

?
- Assurer la rédaction de documents (courriers, notes, compte rendu...) ;
- Garantir le respect de la mise en forme de documents (rapports ...) ;
- Assurer un rôle de veille et de relance pour le respect des délais d'instruction par les différents acteurs concernés ;
- Renseigner des tableaux de bord correspondant à leur domaine d'activité ;
- Assurer le classement et l'archivage des dossiers administratifs ;
- Organiser les plannings et la logistique de réunions (réservation de salle et de matériel) ;
- Participer à des réunions d'information et de concertation.

Activités secondaires :
- Participer aux actions collectives au sein du territoire (projets culturels, développement social local ...);
Profils recherchés
Compétences :
Liées à l'accueil du public
- Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique ;
- Maîtriser les procédures d'accueil dans les territoires de solidarité ;
- Savoir adapter les conditions d'accueil en fonction des publics et plus particulièrement des publics difficiles ;
- Savoir identifier la demande, la qualifier et en assurer le traitement ;
- Savoir conduire des entretiens afin d'accompagner les usagers ;
- Savoir réagir aux situations d'urgence en identifiant le degré d'urgence ;
- Savoir s'adapter aux publics de cultures différentes ;
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Liées au suivi administratif de dossiers
- Connaître l'environnement administratif et organisationnel du conseil départemental ;
- Avoir la capacité d'appliquer la charte DOMINO afin d'en garantir le respect sur les documents produits (courriers, notes, rapports...) ;
- Maîtriser les logiciels de bureautique (word, excel...) et de communication (Outlook) ;
- Avoir la capacité d'apprendre l'usage de progiciels (IODAS, HORUS) pour les domaines gérés en territoire de solidarité ;
- Maîtriser les règles de rédaction administrative ;
- Savoir rédiger une note de synthèse ;
- Connaître le cadre réglementaire en matière d'archivage de document administratif ;
- Connaître les règles en matière de régie d'avance ;
- Connaître le cadre législatif et réglementaire régissant les domaines gérés dans les territoires (autonomie, enfance, insertion, polyvalence et PMI) ;
- Connaître le cadre réglementaire propre à la collectivité dans chacun de ces domaines ;
- Aptitude à travailler en équipe ;
- Capacité à s'adapter au changement ;
- Rigueur, sens de l'organisation.

Profil :
Baccalauréat
Titulaire du permis B.

Contact

Contact
0233055550
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Arnaud DELOEUVRE, responsable de territoire itinérant, 06 86 48 68 24

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, Référente recrutement, 02 33 05 95 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.