Chef de projet "Mobilisation des logements vacants" (h/f)

Offre n° O050240710001019
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-LO AGGLO
70 rue du Neufbourg
50000 SAINT-LO
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-LO
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une expérimentation régionale et de son programme local de l'habitat, la direction de l'aménagement de Saint-Lô Agglo recrute un.e chef.fe de projet " mobilisation des logements vacants " pour une durée d'1 an en contrat de projet.
Intégré au sein d'une équipe habitat de 3 personnes, le chef de projet est chargé du déploiement de l'expérimentation " Zéro Logement Vacant " sur le territoire de l'agglomération.

Le poste est rattaché hiérarchiquement à la direction de l'aménagement, au sein de la cellule habitat.

Avantages à rejoindre Saint-Lô Agglo :
Organisation du travail ouvrant droit aux RTT, prime (appelée "régime indemnitaire"), télétravail, affiliation au comité des œuvres sociales Normand (COS Normand), adhésion à l'amicale du personnel contre contribution, titres restaurant, participation financière à votre mutuelle et votre prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le chef de projet :
- Construit et gère des campagnes de contact des propriétaires de logements vacants pour les inciter à faire évoluer leurs biens
- Accompagne ces propriétaires pour identifier les solutions de remises sur le marché de leurs logements adaptées à chaque situation
- Assure la coordination du réseau d'acteurs mobilisés sur cette thématique
- Produit des analyses utiles à la décision et participe aux réseaux locaux et nationaux dédiés à la lutte contre la vacance et à l'amélioration de l'habitat privé
- Propose des évolutions des politiques locales en matière de lutte contre les logements vacants
- Mène des actions de communication sur la démarche pour sensibiliser/informer la population les propriétaires et les professionnels de l'immobilier (évènements, réunions publiques, flyers, vidéos...)
- Assure le suivi et l'évaluation des différents axes de l'expérimentation, ainsi que les liens avec les partenaires impliqués dans l'expérimentation (Région, Etat)

Intervenant à l'échelle intercommunale, le chef de projet accompagne les communes à la remise sur le marché de logements vacants " bloqués " nécessitant une intervention publique. Il assure notamment le lien entre les communes et les outils mis en place par la Région Normandie dans le cadre de l'expérimentation sur les logements vacants lancée en 2024 (assistance juridique notamment). Il accompagne les communes dans l'aboutissement des procédures engagées.

Enfin, force de proposition, le chef de projet contribue à l'identification et à la prévention de situations susceptibles de basculer dans une vacance structurelle et pourra élargir ses interventions auprès d'autres types de propriétaires, par exemple :
- Les logements locatifs " passoires thermiques "
- Les petites copropriétés de centre-ville ou centre-bourg

- Organisation du temps de travail : De 37h30 à 39h hebdomadaires (37h30 avec 15j de RTT par an, 39h avec 23j de RTT par an) sur 4,5 jours ou 5 jours.
- Travail administratif en bureau avec déplacements sur le territoire de l'agglomération
- Possibilité de réunions en soirée
Profils recherchés
- Formation supérieure (minimum bac +3) dans le domaine des politiques publiques / développement local / aménagement du territoire / habitat et/ou expérience dans un poste similaire.
- Permis B souhaité
- Sens du travail en équipe
- Goût du contact et aisance relationnelle
- Méthodologie de gestion de projet
- Conduite de réunion et capacités rédactionnelles

Une connaissance du domaine des collectivités territoriales ou de l'habitat est un plus.

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à recrutements@saint-lo-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.