Assistante de gestion administrative (h/f)

Offre n° O050240710000762
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
11/08/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGA : Nature et infrastructures
Direction : Mission d'appui à la transition écologique et au développement durable
Résidence administrative : Saint-Lô
Lien hiérarchique : Responsable de la mission
Missions / conditions d'exercice
Apporter un appui au responsable de mission pour l'organisation de sa vie professionnelle :
- Gérer et filtrer les appels téléphoniques et assurer l'accueil physique de différents interlocuteurs internes et externes ;
- Gérer l'agenda du responsable de mission ;
- Assurer la responsabilité d'une bonne gestion du courrier (réception, diffusion, suivi des réponses apportées, archivage) ;
- Prendre l'initiative d'une bonne gestion administrative (prise de notes, mise en forme de courriers et de documents, organisation du classement et de l'archivage) ;
- Organiser l'accueil des nouveaux arrivants dans la direction ;
- Organiser réunions et déplacements.

Appui et suivi des activités de la mission d'un point de vue administratif :
- Assurer la circulation de l'information ;
- Préparer et organiser les réunions d'équipe (convocation, préparation des dossiers, rédaction des comptes rendu et diffusion après validation) ;
- Assurer un rôle de veille, de contrôle et relance pour le respect des délais dans le suivi des dossiers (remise rapports, réponse aux courriers, transmission de notes administratives et de représentation pour les élus, relances concernant toutes demandes en cours ...) ;
- Élaborer et mettre à jour des tableaux de bords de suivi d'activité ;
- Montage des réunions, en particulier des commissions ad'hoc avec les élus
- Assurer la mise en forme des différents documents dans le respect de la charte Domino
- Gérer l'intégration et le circuit de validation des rapports ;
- Anticiper et gérer l'organisation matérielle interne à la direction (fournitures, évènements divers ...) ;
- Gérer le volet administratif du Plan de Déplacement de l'Administration (mise à disposition de VAE, lien avec la DRH pour le paiement des locations, organisation des formations à l'éco-conduite, de la sensibilisation à la sécurité routière...) ;
- Appui administratif dans le cadre de l'organisation de la semaine développement durable ;
- Assurer le pilotage et l'archivage des dossiers de la direction dans le cadre du protocole mis en place au sein de la collectivité, en lien avec la direction des archives ;

Porter la gestion administrative des dossiers de financement :
- Enregistrement PROGOS et création des notifications (env. 150 dossiers/an)
- Création et vérification des notifications de subvention
- Vérification des factures et calcul de prorata de subvention
- Prospection et prise de rendez-vous des agents (ex. organisation d'une journée de visites des différents collèges d'un territoire en veillant à la bonne articulation des rendez-vous)

Assurer un lien étroit avec l'assistante du directeur général adjoint ;

Assurer auprès du responsable de mission, d'une manière générale, toute activité facilitant la bonne marche de la direction et la cohésion de l'équipe.
Profils recherchés
- Connaitre l'environnement administratif et organisationnel du conseil départemental ;
- Connaitre les techniques d'accueil physique et téléphonique ;
- Maitriser la charte Domino, afin de garantir le respect sur tout document produit par la direction ;
- Maitriser les règles de gestion des absences au sein de la collectivité ;
- Maitriser le cadre règlementaire et les procédures d'archivage des documents ;
- Capacité à gérer, organiser les dossiers en hiérarchisant les priorités ;
- Savoir utiliser toutes les fonctionnalités des outils bureautiques (Word, Excel) ;
- Savoir utiliser toutes les fonctionnalités des outils de communication ;
- Maitriser les fonctionnalités de logiciels spécifiques liés au poste
- Savoir rédiger des documents administratifs élaborés (notes, courriers, rapports, ...) ;
- Savoir élaborer et mettre à jour un tableau de bord ;
- Connaitre les règles et procédures concernant les dossiers gérés ;
- Disposer de capacités d'analyse et de synthèse ;
- Disposer de capacité d'initiative.

Contact

Contact
0233055550
Informations complémentaires
Personnes à contacter pour les renseignements sur le poste :
Fabien Chaufournier, responsable de la mission d'appui à la transition écologique et au développement durable, 02.33.05.97.20

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02.33.05.95.42.

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.