Responsable adjoint du service déchets en charge du pôle exploitation (h/f)

Offre n° O050240708000846
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES GRANVILLE, TERRE ET MER
197 avenue des Vendéens - BP 231
50402 GRANVILLE
Lieu de travail
GRANVILLE
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé dans la Baie du Mont-Saint-Michel et ses plus grandes marées d'Europe, Granville Terre & Mer est un territoire attractif qui a à cœur de préserver son environnement naturel remarquable et de conforter son cadre de vie de grande qualité.

Destination touristique par excellence, son activité économique se développe autour du tourisme et du nautisme, de la filière pêche et agricole (1er port coquillier de France), mais aussi de la santé et d'entreprises industrielles " pépites " du territoire.

Autour d'un tissu associatif dynamique, plus de 1 000 évènements ponctuent l'année, dont le Carnaval de Granville inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

La Communauté de communes (32 communes - 44 216 habitants - plus de 200 agents) possède la compétence de la gestion des déchets qui comprend, entre autres, la collecte en porte à porte des ordures ménagères et des emballages et la gestion des points d'apport volontaire ainsi que l'exploitation des déchèteries de Mallouet et de Bréhal, et d'un quai de transfert.

La collectivité a réaffirmé ses ambitions en faveur de la transition écologique en s'engageant à la fois dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) et dans un Plan d'actions économie circulaire.
Les objectifs sont multiples : réduire les déchets collectés, réduire les tonnages de déchets verts en déchèteries, accompagner les habitants vers la consommation responsable et locale.

Des réflexions complémentaires sont en cours notamment sur le mode de collecte des emballages. Une expérimentation au sujet de la mise en place d'une collecte des emballages en porte à porte alternée avec les ordures ménagères a notamment débuté au 1er juin 2023.

En complément, un projet d'envergure de construction d'un Pôle Environnemental regroupant l'ensemble des activités du service déchets, complétées d'une ressourcerie, permettra de concrétiser les ambitions de la collectivité dans ce domaine.
Missions / conditions d'exercice
En lien hiérarchique avec la responsable du service Déchets, le responsable adjoint sera en charge du pôle exploitation afin de coordonner les activités de collecte des déchets et de gestion de déchèteries. Pour cela il supervisera les activités quotidiennes du service réalisées en régie ainsi que celles confiées à des prestataires privés en s'appuyant sur une équipe d'encadrant de proximité et de techniciens.
Il assumera également, en l'absence du responsable de service, le management de l'ensemble du service dans un objectif de continuité de service.

Missions principales :
- Vous superviserez la collecte des déchets sur le territoire, en régie avec le soutien du responsable de collecte
- Vous piloterez la collecte des déchets sur le territoire en prestation de service avec le soutien d'une technicienne
- Vous encadrerez l'activité exploitation des déchèteries, avec le soutien de la responsable déchèterie
- Vous participerez aux études et nouveaux projets consacrés au développement des activités de collecte ou des déchèteries
- Vous serez le garant de la sécurité, de la continuité de service et serez force de proposition au quotidien sur les solutions techniques ou organisationnelles d'amélioration du fonctionnement du service
- Vous assurerez le suivi réglementaire des différentes activités et coordonnerez la maintenance et les travaux des différents équipements

Missions ponctuelles :
- En l'absence du responsable de service, vous encadrerez l'ensemble des équipes du service déchets (comprenant également un pôle administratif et un pôle communication / prévention)
- Vous réaliserez l'instruction des dossiers d'urbanisme transmis par les services instructeurs des communes
- Vous préparerez et mettrez en œuvre le plan de renouvellement des véhicules et équipements
Profils recherchés
- Vous détenez le permis B (exigé)
- Vous possédez une expérience en matière de gestion des déchets et dans l'encadrement d'équipes opérationnelles (souhaitée)
- Vous détenez des capacités managériales avérées
- Vous aimez le travail en équipe
- Vous êtes disponible, organisé et savez être force de proposition
- Vous maitrisez les outils informatiques
- Capacité à se déplacer régulièrement sur les différents sites

Contact

Contact
0233913860
Informations complémentaires
- Culture de travail inclusive, source de progrès et de richesse pour la collectivité
- Parcours d'accueil et d'intégration pour les nouveaux arrivants
- Politique de formation dynamique
- Charte de management
- Possibilité d'attribution de titres restaurant
- Participation possible à votre forfait mutuelle et forfait prévoyance pour vous et votre famille
- Adhésion au CNAS (organisme proposant une offre complète de prestations sociales pour les agents de la collectivité)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.