Responsable de gestion comptable et financière

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Offre n° O050240708000046
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 20 km à l'ouest de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), la commune de la Hague (12 365 hab) bénéficie d'un cadre de vie préservé. Doté d'une identité marquée, d'un patrimoine naturel important et de nombreux équipements sportifs, scolaires et sociaux, le territoire participe à des projets d'envergure au sein du cotentin.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 rue des tohagues - bp 217 - beaumont hague, La Hague (Manche)
Poste à pourvoir le
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Finances et sous l’autorité directe de la directrice des Finances, le Responsable de la gestion financière et Comptable est chargé d’assister la directrice dans la préparation des budgets de la commune, de suivre et contrôler l’exécution comptable et plus particulièrement l’activité du CCAS et ses budgets annexes et d’assurer l’encadrement des agents de l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Ces missions se déclinent selon 2 axes : les missions opérationnelles et la mission managériale.
1. Les missions opérationnelles :
• Participer à la préparation des budgets de la commune et plus particulièrement ceux du CCAS et de ses budgets annexes, ainsi qu’à l’élaboration des documents budgétaires et annexes des organes de tutelles,
• Assister la directrice dans la gestion des instances,
• Contrôler et suivre l’exécution des budgets,
• Suivre l’exécution financière des marchés publics et superviser les opérations,
• Superviser la gestion des régies de dépenses et de recettes,
• Assurer le suivi des emprunts,
• Suivre la politique tarifaire et en vérifier la cohérence et l’harmonisation,
• Etablir les déclarations fiscales : TVA et IS,
• Participer à la mise en place de tableaux de bord pour le suivi du budget et d’outils d’analyse financière,
• Assurer le traitement des opérations de clôture,
• Accompagner les services gestionnaires dans le suivi de leur budget et l’utilisation du logiciel

2. La mission managériale
• Assurer la responsabilité du service sur le périmètre dédié en encadrant directement les agents de gestion comptable de l’équipe sous la supervision de la direction des Finances,
• Pallier à l’absence du ou des collègues au sein du service en cas de nécessité,
• Accompagner les agents au quotidien d’un point de vue technique et organisationnel et procéder au contrôle de l’activité.

Et de façon générale :
• Assurer la continuité de la responsabilité de la direction pendant les absences et les congés annuels de la direction
Profils recherchés
• Maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales,
• Maîtrise de la règlementation budgétaire et comptable des collectivités territoriales,
• Maîtrise des instructions comptables M57, M4 et M22,
• Connaissance du suivi administratif et financier des marchés publics,
• Capacité d’analyse et d’adaptation aux décisions municipales,
• Capacité à produire des notes, tableaux de bords et rapports utiles au fonctionnement du service,
• Savoir gérer les priorités et les urgences inhérentes au fonctionnement du service,
• Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe,
• Sens du contact et de la diplomatie indispensable dans les relations avec la hiérarchie, les services municipaux, l’équipe, les partenaires extérieurs,
• Capacité à encadrer, à gérer une équipe tout en assurant en permanence, la continuité du service public,
• Capacité à gérer les conflits,
• Organisation et rigueur,
• Faire preuve de conscience professionnelle et d’une discrétion indispensable pour gérer les missions attachées au poste,
• Disponibilité, polyvalence, réactivité, efficacité et autonomie,
• Sens des responsabilités,
• Esprit d’initiative et sens de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme MARTIN Florence, directrice des finances au 02.33.01.53.33.
Informations complémentaires
Entretiens de recrutement prévus le 6 août 2024

Titres restaurant, participation mutuelle, COS Normand, Amicale

Dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) :
Sur le site www.lahague.com - plateforme « Portail usager »
Ou par courrier : Mme le Maire de la Commune La Hague
8 rue des Tohagues - BP 217 – Beaumont-Hague 50442 LA HAGUE Cedex
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.