3 Chargés de mission - mineurs non accompagnés (f/h)

Offre n° O050240701383378
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le contexte :
La direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille (DPEEF) a comme finalité la mise en œuvre des politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l'enfance. Pour ce faire, la direction emploie plus de 600 agents :
* 40 agents administratifs basés à Saint Lô,
* 90 professionnels de santé en PMI et 65 professionnels de l'aide sociale à l'enfance répartis sur 9 Territoires de Solidarité,
* 450 Assistants familiaux qui accompagnent plus de 900 enfants confiés sur l'ensemble du département.
Dans le cadre de ses missions de protection de l'enfance, l'aide sociale à l'enfance accompagne les mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés.

Dans le cadre de la mise en place du service MNA, trois postes de chargés de mission sont créés : 1 poste d'attaché (profils juridiques) et 2 postes d'assistant socio-éducatif;
les profils recrutés ont vocation à être complémentaires au regard des différentes dimensions de l'accompagnement : juridique, éducatif, protection de l'enfance, statut des étrangers. Ces postes seront complétés par deux gestionnaires administratifs
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* S'assurer de la mise à l'abri des Mineurs non accompagnés arrivant dans le département, par le centre départemental de l'enfance.
* Assurer le lien avec le parquet dans le cadre de l'évaluation de minorité et de l'isolement ;
* Evaluer, si présence de personnes ressources (tiers accueillant en hébergement ou soutenant ponctuellement), les conditions d'accueil sur le territoire et proposer les modalités de prise en charge (aides financières, statut de l'enfant) ;
* Être en responsabilité des projets des jeunes et des parcours en matière de scolarité et formation (stages, contrat d'apprentissage et orientations scolaires), santé (autorisation de soins), droits de visite et d'hébergement chez les tiers (après validation de l'évaluation par le chef de service), accès aux droits ;
* Orienter les jeunes vers les dispositifs pérennes
* Rencontrer les jeunes pour contractualiser le contrat jeune majeur (CJM) signé pour une période maximale de six mois et ses renouvellements.

Activités secondaires
* Entretenir des relations de travail étroites avec les prestataires et partenaires concernant le suivi des jeunes en qualité de représentant du service gardien ;
* Accompagner le mineur lorsqu'il est convoqué à la gendarmerie ou à la police (et s'assure que le jeune bénéficie d'un avocat lorsqu'il est mis en cause) ;
* Proposer des temps de coordination avec les partenaires sur les situations individuelles ;
* Être l'interlocuteur des juridictions : préparer les saisines des parquets (notamment demandes de tutelle) et juridictions et assister aux audiences le cas échéant ;
* Mettre en place et suivre les tableaux de bord (suivi des différents temps de la mise à l'abri) ;
* Réaliser les entretiens des 16 et 17 ans avec les jeunes et suivre le projet d'accompagnement à l'autonomie (PAA)
Profils recherchés
Compétences :
* Savoir prendre des initiatives, être force de proposition et autonome dans l'exercice de ses activités
* Appliquer, gérer et transmettre de l'information
* Savoir utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
* Connaître le public et les spécificités de leur accompagnement
* Être force de propositions dans le lancement de ce service.
Profil :
* Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'écoute et de rigueur, votre réactivité et votre capacité à vous adapter.
* Vous êtes dynamique et faites preuve d'un réel intérêt pour l'accompagnement du public des mineurs et majeurs non accompagnés.
* Vous êtes reconnu(e) pour votre pédagogie et votre sens relationnel.

Spécificités liées au poste
- Poste à temps plein
- Être titulaire permis de conduire B (les missions induisent de nombreux déplacements)
- Secteur d'intervention : le département de la Manche

Contact

Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Emmanuelle Robin, directrice 06 59 40 10 16

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie HOARAU, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.