Gestionnaire administratif service des mineurs non accompagnés (h/f)

Offre n° O050240627001726
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille (DPEEF) a comme finalité la mise en oeuvre des politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l'enfance. Pour ce faire, la direction emploie plus de 600 agents :
* 40 agents administratifs basés à Saint Lô,
* 90 professionnels de santé en PMI et 65 professionnels de l'aide sociale à l'enfance répartis sur 9 Territoires de Solidarité,
* 450 Assistants familiaux qui accompagnent plus de 900 enfants confiés sur l'ensemble du département.
Dans le cadre de ses missions de protection de l'enfance, le département prend en charge et accompagne les mineurs non accompagnés de son territoire.
Dans le cadre de la mise en place du service MNA, trois postes de chargés de mission sont créés ; les profils recrutés ont vocation à être complémentaires au regard des différentes dimensions de l'accompagnement : juridique, éducatif, protection de l'enfance, statut des étrangers. Ces postes seront complétés par deux gestionnaires administratifs ;
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* Constituer et gérer le dossier administratif : un dossier dématérialisé sera réalisé pour faciliter la gestion et le suivi par l'ensemble des agents du service ;
* Mettre à jour le dossier informatique dans le progiciel IODAS ;
* Éditer les attestations de prise en charge, les arrêtés relatifs à l'admission à l'ASE, les attestations d'autorisation de soins et d'hospitalisation, les arrêtés pour versement de l'allocation le cas échéant ;
* Être l'interlocuteur des prestataires concernant la transmission de documents en lien avec les chargés de mission ;
* Gérer la messagerie dédiée mna@manche.fr : accuser réception et transmettre les demandes d'orientation, transmettre les pièces justificatives... ;
* Assurer la transmission des documents d'identité des MNA à la Police aux frontières (PAF), réceptionner et traiter les documents après analyse pour transmission des conclusions aux chargés de mission ;
* Ouvrir les droits à couverture sociale, médicale et à assurance (responsabilité civile notamment) ;
* Réceptionner et traiter les déclarations de sinistres, les déclarations de fugue, les évènements indésirables graves et y donner suite ;
* Faire le lien avec l'union département des associations familiales (UDAF) pour l'ouverture de comptes bancaires ;
* Suivre et mettre à jour les tableaux de bord ;
* Transmettre des données mensuelles à la cellule nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), gestion des demandes de remboursements auprès de l'Agence des services et paiements (ASP).
Profils recherchés
Compétences :
* Savoir prendre des initiatives, être force de proposition et autonome dans l'exercice de ses activités
* Appliquer, gérer et transmettre de l'information
* Savoir rendre compte synthétiquement
* Savoir appréhender les attentes des usagers
* Savoir utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
* Être force de proposition sur la mise en oeuvre de ce nouveau Service mineur non accompagné

Profil :
* Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre réactivité et votre capacité à vous adapter.
* Vous êtes reconnu(e) pour votre implication et votre maîtrise des outils informatiques
* La connaissance du champ de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse serait un plus.

Contact

Contact
0233055550
Informations complémentaires
- Poste à temps plein
- Être titulaire permis de conduire B (les missions induisent de nombreux déplacements)
- Secteur d'intervention : le département de la Manche

Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Emmanuelle Robin, directrice de la petite enfance, de l'enfance et de la famille 02 33 77 79 70
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.