Responsable du service de l'enfance (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240315000786
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 rue du Neufbourg, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Saint-Lô Agglo, établissement public de coopération intercommunale constitué de 61 communes, près de 80000 habitants, recherche un responsable du service de l'enfance (H/F).

Au sein de la DGA de l'attractivité, de la qualité de vie et des services à la population, dans une position transversale de chef de service des Accueils Collectifs de Mineurs, en lien avec les autres services ou directions de l'agglomération, vous mettez en œuvre la politique de l'enfance et conduisez la bonne organisation et coordination des structures communautaires sur l'ensemble du territoire. Vous en assurez la supervision technique, pédagogique, réglementaire, administrative et financière.

Avantages à rejoindre Saint-Lô Agglo : Organisation du travail ouvrant droit aux RTT, télétravail, prime mensuelle appelée régime indemnitaire, affiliation au comité des oeuvres sociales Normand (COS Normand), adhésion à l'amicale du personnel contre contribution, carte restaurant, participation financière à votre mutuelle et votre prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
- Piloter le service des ACM (accueil collectif de mineurs), superviser les directeurs des structures et coordonner la planification du plan d'actions de l'offre d'accueil et de séjours aux familles.
- Etre force de proposition auprès de la direction générale adjointe, sur le domaine de l'enfance et des actions s'y rattachant.
- Conduire une réforme de simplification des grilles tarifaires et de mise en place du prépaiement.
- Participer au suivi du continu du Projet Educatif Social Local dans sa phase de conception, de réalisation et d'évaluation.
- Assurer la relation institutionnelle avec le SDEJ, la CAF, la MSA, sur les plans déclaratifs et évaluatifs.
- Participer aux réseaux institutionnels, territoriaux, professionnels, associatifs et partenariaux.
- Assurer un accompagnement méthodologique et de conseil des directeurs des ACM.
- Etre garant de la préparation et de l'exécution budgétaire du service.
- Associer les élus locaux à l'action publique en matière d'enfance sur leurs territoires.

Vos conditions de travail :
Statut : Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale ou vous serez recruté par voie contractuelle : un CDD de droit public de 3 ans vous sera proposé (renouvelable et transformable en CDI après 6 ans de CDD).
Temps de travail : 37h30 plus 14 j RTT (proratisés en fonction du temps de travail).
Date de prise de poste : dès que possible.
Les candidatures relevant du cadre d’emploi des rédacteurs seront étudiées.
Profils recherchés
- BAC + 3 minimum
Compétences principales :
- Cadre de collectivité territoriale ayant une expérience du fonctionnement des EPCI, avec une solide connaissance de l'environnement institutionnel lié à l'enfance, aux familles et à l'éducation informelle.
- Disposer d'un leadership authentique, d'une intelligence relationnelle, d'une capacité de diplomatie, d'une pratique de la transversalité et de la conduite de projet, d'une aisance à évoluer dans un jeu d'acteurs.
- Disposer de qualités managériales avérées est indispensable pour réussir dans cette fonction.
- Disposer d'une capacité d'animation de réunion et d'organisations événementielles.
- Veille et observation sectorielle, juridique et réglementaire.
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0214290000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à recrutements@saint-lo-agglo.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-LO AGGLO
>70 rue du Neufbourg
50000 SAINT-LO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.