Préventionniste et Responsable du service entretien

Offre n° O049251224000105
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 RUE A.GAUBERT ET S.MICOLAU, Ombrée d'Anjou (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Ombrée d’Anjou est une commune de près de 9 000 habitants, née de la fusion de 10 communes le 15 décembre 2016. Son territoire est ainsi composé de 10 communes déléguées et possède de nombreux bâtiments publics. Plus de 100 salariés travaillent sur la commune et également répartis sur de nombreux sites.
La commune recherche un collaborateur en charge à la fois de missions de Préventionniste et Responsable du service entretien à temps plein.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de préventionniste :
Compte tenu du nombre d’ERP communaux sur le territoire, vous analyserez les risques et préconisez par des avis et des conseils techniques, les mesures les plus adaptées pour limiter les risques. Vos missions principales consisteront à :
- Participer aux études et aux visites de la commission de sécurité
- Informer et conseiller sur la réglementation applicable en matière de sécurité incendie et de risque de panique (bâtiments, manifestions et mise en place d’activités…)
- Organiser et procéder aux exercices d’évacuation des équipements publics municipaux
Vous devrez également conseiller les élus et accompagner les services techniques et urbanisme sur la faisabilité d’un projet et les procédures à suivre sur la réglementation applicable en matière de sécurité incendie et de panique.
Le Plan Communal de Sauvegarde étant récemment abouti, vous serez chargé de sa veille règlementaire et fonctionnelle et sa mise à jour. Vous devrez également vous l’approprier pour être en capacité d’assister les élus s’il devait être déclenché.

En qualité de conseiller ou de conseillère en prévention des risques professionnels :

Vous assisterez et conseillerez les services et les managers en interaction constant avec la Direction Générale des services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels. Vous vous appuierez sur les outils existants et en bâtirez progressivement d’autres visant à répondre aux exigences des réglementations en vigueur.
Vous procéderez à l’analyse des accidents de services, des accidents de travail et maladie professionnelle dans un objectif d’amélioration et de qualité de vie au travail. Vous coordonnerez et animerez l’activité des assistants de prévention après avoir proposé une organisation en interne. Vous suivrez la démarche d’évaluation des risques professionnels. Vous élaborerez puis suivrez le plan de formation en matière de sécurité et risques professionnels en lien avec le service des ressources humaines et les responsables de service de la commune.
Vous actualiserez le Document Unique et veillerez à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail. Force de proposition, vous n’hésitez pas à travailler sur des axes d’amélioration au titre de la prévention des RPS, de la pénibilité et de l’usure professionnelle.

1. Responsable terrain équipes entretien
- Supervision des travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces et
locaux du patrimoine de la collectivité.
- Assurer l’entretien courant des matériels et machines utilisés.
Activités et tâches principales du poste
1.1 Gérer, organiser, suivre l’exécution des missions des agents d’entretien (Supervision des
travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces et locaux du
patrimoine de la collectivité)
- Assurer le réapprovisionnement quotidien des locaux en produits d’hygiène (papier WC,
essuie-mains, savons…)
- Maintenir le stock de produit d’entretien et d’hygiène
- Ranger les matériels et produits dans les locaux attribués
- Supervision du travail des équipes et aide si besoin :
- Anticiper l'entretien de divers locaux lors d’évènement (mariage, réunion, manifestation…)

Tâches administratives :
- Gestion des plannings, horaires, tableau des congés des agents d’entretien
- Gestion et vérification des feuilles de présence des agents
- Commande de produits d’entretien avec le fournisseur
1.2 Assurer l’entretien courant des matériels et machines utilisés
- Assurer la gestion des stocks de produits d’entretien pour les écoles, mairie et bâtiments
communaux
- Assurer un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux
- Signaler les dysfonctionnements éventuels
2. Référent des atsems pendant le temps d’entretien sur le terrain
- Réalisation des plannings, horaires, tableau des congés des agents d'entretien

Autres activités :
- Informer les services techniques par fluxnet pour les divers travaux dans les écoles (toilettes
cassés, fuite d’eau, ampoules à changer …)
Profils recherchés
Vous possédez un diplôme dans le domaine de la prévention et l’hygiène et sécurité, ou avez une expérience sur des missions similaires.
Connaissances théoriques
- PRV1 obligatoire et PRV2 souhaité
- Risques et enjeux de la QVT
- Droit du travail et obligation de l’employeur

Compétences techniques ou méthodologiques
- Elaborer et proposer un plan d’action pour la prévention et la santé au travail
- Maîtriser et appliquer le cadre réglementaire
- Maîtriser les outils métiers et bureautiques

Aptitudes et comportements relationnels requis :
- forte capacité de dialogue et d'écoute
- autonomie, rigueur et capacités d'organisation
- capacité à être force de propositions
- capacité d'animation et de communication
- travail en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0241923519
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de candidature à Monsieur le Maire d’Ombrée d’Anjou (CV + lettre de motivation) avant le 24 Janvier 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.