Gestionnaire Administratif du Funéraire (h/f)
Offre n° O049251127001259
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire Administratif du Funéraire
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la responsable de l’unité instruction administrative du service Activité Funéraire, composée de 6 collaborateurs, votre rôle consistera à assister la responsable de cette unité dans la gestion administrative des 3 cimetières de la Ville d’Angers dans le respect du cadre réglementaire funéraire.
Dans ce cadre, vous serez plus spécifiquement amené à effectuer :
- préparation administrative des campagnes de reprises (terrains communs, concessions juridiquement échues, concessions en état d’abandon) : enquêtes et reconstitution des dossiers en lien avec les services de la relation à l’usager, gestion administrative des travaux de reprises technique des concessions, actualisation des registres de reprises
- suivi administratif de la procédure de reprise pour l’ensemble des concessions en état d’abandon
- mise à jour des concessions perpétuelles et centenaires (hors procédures de reprises)
- secrétariat des courriers de réponse aux usagers
- instruction des dossiers d’inhumation et de crémation des personnes isolées ou en situation de précarité
- gestion des campagnes d’archivage des registres et des dossiers des 3 cimetières.
Dans ce cadre, vous serez plus spécifiquement amené à effectuer :
- préparation administrative des campagnes de reprises (terrains communs, concessions juridiquement échues, concessions en état d’abandon) : enquêtes et reconstitution des dossiers en lien avec les services de la relation à l’usager, gestion administrative des travaux de reprises technique des concessions, actualisation des registres de reprises
- suivi administratif de la procédure de reprise pour l’ensemble des concessions en état d’abandon
- mise à jour des concessions perpétuelles et centenaires (hors procédures de reprises)
- secrétariat des courriers de réponse aux usagers
- instruction des dossiers d’inhumation et de crémation des personnes isolées ou en situation de précarité
- gestion des campagnes d’archivage des registres et des dossiers des 3 cimetières.
Profils recherchés
Vous justifiez d’une formation de niveau BAC+2/3 en gestion administrative ou en droit public. Vous appréciez l’assistanat administratif et la relation aux publics. Vous disposez idéalement d’un premier socle de connaissance du cadre réglementaire funéraire ou d’une expérience dans ce domaine, ou dans celui de l’état civil.
Doté d’une capacité de rigueur et de vigilance dans le suivi de vos dossiers, vous détenez des solides compétences rédactionnelles et organisationnelles ainsi qu’une capacité à apprendre et appliquer la réglementation en matière de droit funéraire. Vous détenez une bonne maîtrise des outils informatiques.
Vous savez faire preuve d’écoute et de discrétion lors de vos échanges avec les familles. Vous êtes reconnu pour votre esprit d’équipe et votre sens du service.
Doté d’une capacité de rigueur et de vigilance dans le suivi de vos dossiers, vous détenez des solides compétences rédactionnelles et organisationnelles ainsi qu’une capacité à apprendre et appliquer la réglementation en matière de droit funéraire. Vous détenez une bonne maîtrise des outils informatiques.
Vous savez faire preuve d’écoute et de discrétion lors de vos échanges avec les familles. Vous êtes reconnu pour votre esprit d’équipe et votre sens du service.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 05 44 49
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Poste Catégorie C – grade d’Adjoint Administratif
- Localisation du poste : embauche de manière alternée entre le cimetière de l’Est (129 rue Larevellière à Angers) et le cimetière de l’Ouest (rue la Bruyère à Angers)
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :
Avant le 4 janvier 2026
- Rémunération selon expérience
- Poste Catégorie C – grade d’Adjoint Administratif
- Localisation du poste : embauche de manière alternée entre le cimetière de l’Est (129 rue Larevellière à Angers) et le cimetière de l’Ouest (rue la Bruyère à Angers)
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :
Avant le 4 janvier 2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
