Référent technique départs

Offre n° O049251118000247
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
14/02/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Sous la responsabilité du responsable du pôle Vie professionnelle, être le garant des règles statutaires, réglementaires et du processus de traitement et suivi des cessations définitives d’activité - retraite et de tous les départs définitifs - pour les 3 collectivités
- Missions se répartissant pour 80-90% sur la thématique Retraite / 10-20% autres activités liées aux Départs
Missions / conditions d'exercice
Assurer le traitement et suivi des cessations définitives d’activité : départs en retraite, mutations, licenciements, démissions, ruptures conventionnelles, décès... :

• Dossiers de retraites CNRACL

- Instruire les droits à la retraite : Réalisation des études, estimations/simulations de pension, établissement de dossiers, via la plateforme dédiée Pep’s
- Conduire les entretiens de retraite, conseiller et renseigner les agents sur tous types motifs (âge légal, retraite anticipée, catégorie active, retraite progressive)
- Instruire des demandes complexes de dossiers liés au traitement de la retraite (qualification des périodes de carrière, validation des services en cours, retraites invalidité)
- Assurer le suivi du personnel de la catégorie active de retraite
- Assurer le lien avec les différentes caisses de retraite
- Mettre à jour, le cas échéant, les comptes individuels de retraite (CIR)
- Mettre en œuvre les dossiers de départ : courrier, actes de décisions, clôture paie

• Mutations

- Renseigner, informer les agents, services ou collectivités/employeurs d’accueil
- Réaliser les actes administratifs (courrier, arrêté)
- Clôturer et vérifier la paie
- Assurer la transmission du dossier individuel

• Licenciements, démissions :

- Calculer l’indemnité de licenciement en lien avec le référent technique Paie
- Réaliser les actes administratifs de fin de fonctions
- Suivre la clôture de paie

• Ruptures conventionnelles

- Assurer le traitement et le suivi administratif du dossier en lien avec le Responsable Ressources Humaines (RRH) concerné

• Décès

- Calculer le capital-décès et assurer le suivi du dossier en lien avec l’assistante sociale
- Constituer les dossiers de pension de réversion via la plateforme dédiée Pep’s

Assurer l’archivage des dossiers individuels des agents partis définitivement
Transmettre au service des archives les dossiers selon la

Assurer la veille juridique sur les différents domaines et champs de compétences, diffuser auprès des 2 gestionnaires et mettre à jour les différents processus ou procédures impactés

Assurer la transmission, le relais des informations statutaires, juridiques sur ces domaines au SIRH pour maintenance ou évolution du logiciel informatique métier (AGIRH - HR ACCESS) en lien avec les différents référents techniques du service vie professionnelle et de la santé

Réaliser des études et/ou analyses juridiques sur le domaine d’activité et du portefeuille d’agents

• Etablir les notes et courriers sur le domaine d’activité
• Contrôler certains actes de gestion du service (arrêtés, courriers)

Assurer et/ou être en appui des gestionnaires du secteur pour le conseil individuel et les perspectives de départ ou droits retraite des agents et des autres acteurs de la DRH:

• Assurer le relais de mise en œuvre opérationnelle des dossiers de retraite invalidité : lien avec le secteur Santé

• Assurer l’assistance et la mise en œuvre en matière statutaire et réglementaire auprès des agents du service

• Coordonner et assurer le relais technique entre l’équipe « Départ » et les autres acteurs de la DRH, notamment, carrières et paie, qualité de vie au travail, relations sociales

• Coordonner l’information et le conseil auprès des services externes et internes DRH

• Etre le référent Intranet sur le domaine d’activité et assurer la mise à jour des articles, fiches…
Profils recherchés
- Connaissance du statut de la FPT et notamment de la réglementation applicable à la retraite et à la carrière
- Maîtrise des outils informatiques
- Sens de l’organisation
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
- Aptitudes à la lecture et à l’analyse des textes juridiques
- Rigueur
- Prise d’initiatives
- Capacité à rendre compte
- Qualité d’écoute et sens du relationnel, empathie
- Respect des délais et échéances
- Sens des priorités
- Capacité à travailler en équipe, esprit de solidarité
- Capacité à gérer les activités en autonomie tout en tenant compte du collectif de travail
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 48 93
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.