Assistant d’exposition F/H
Offre n° O049251013000996
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant d’exposition pour sa Direction Culture et Patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Travaillant directement sous la responsabilité de la Directrice des Musées, vous assurerez des missions de secrétariat et assisterez les commissaires d’exposition dans une logique de transversalité à l’échelle des musées de la Ville d’Angers et des projets de la Collectivité.
Vos missions principales se déclineront donc selon deux aspects :
- une partie secrétariat à destination de tous les services des musées (gestion du courrier et des courriels, répondre et orienter les appels du standard, assurer la gestion des stocks de tous les musées, assister aux réunions…)
- une partie assistance des commissaires d’exposition (préparer, organiser et participer aux réunions liées aux expositions, travailler en lien étroit avec les scénographes et les graphistes, suivre les demandes de prêts, organiser les vernissages et inaugurations…)
Vous travaillerez en lien étroit avec l’assistante de direction.
Ce que vous apportez ?
- Votre rigueur administrative vous permettant de coordonner votre rôle de secrétaire et celui d’assistant des commissaires d’exposition, apportant une vision transversale de l’activité,
- Votre connaissance des métiers d’accueil et de contact,
- Votre sens du travail en équipe, votre écoute et vos compétences relationnelles,
- Vos compétences en bureautique (Excel, Outlook…),
- Votre appétence pour le monde de la culture et de l’art.
Vos missions principales se déclineront donc selon deux aspects :
- une partie secrétariat à destination de tous les services des musées (gestion du courrier et des courriels, répondre et orienter les appels du standard, assurer la gestion des stocks de tous les musées, assister aux réunions…)
- une partie assistance des commissaires d’exposition (préparer, organiser et participer aux réunions liées aux expositions, travailler en lien étroit avec les scénographes et les graphistes, suivre les demandes de prêts, organiser les vernissages et inaugurations…)
Vous travaillerez en lien étroit avec l’assistante de direction.
Ce que vous apportez ?
- Votre rigueur administrative vous permettant de coordonner votre rôle de secrétaire et celui d’assistant des commissaires d’exposition, apportant une vision transversale de l’activité,
- Votre connaissance des métiers d’accueil et de contact,
- Votre sens du travail en équipe, votre écoute et vos compétences relationnelles,
- Vos compétences en bureautique (Excel, Outlook…),
- Votre appétence pour le monde de la culture et de l’art.
Profils recherchés
- Poste à temps complet
- Travail à l’occasion de certains évènements et participation aux vernissages
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d’emplois des Adjoints administratifs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut un CDD de 1 an renouvelable.
Comment postuler ? Vous avez jusqu’au 16 octobre 2025 pour envoyer votre CV. Une lettre de motivation serait très appréciée. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté afin de participer à un entretien le 29 octobre. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Sandrine FAUCHE au 02 41 05 38 02
- Travail à l’occasion de certains évènements et participation aux vernissages
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d’emplois des Adjoints administratifs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut un CDD de 1 an renouvelable.
Comment postuler ? Vous avez jusqu’au 16 octobre 2025 pour envoyer votre CV. Une lettre de motivation serait très appréciée. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté afin de participer à un entretien le 29 octobre. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Sandrine FAUCHE au 02 41 05 38 02
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 05 46 68
Informations complémentaires
Vous avez jusqu’au 16 octobre 2025 pour envoyer votre CV. Une lettre de motivation serait très appréciée.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.