Opérateurs Hypervision F/H

Offre n° O049250912000889
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 800011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Opérateur du centre d’Hypervision
Missions / conditions d'exercice
Devenez les superviseurs du territoire intelligent

• Vous avez l’œil affûté, le sens du détail, une capacité d’analyse, et vous aimez résoudre des énigmes.
• Vous aimez comprendre, anticiper, relier les signaux faibles, et agir vite quand il le faut, avec sang-froid et engagement.
• Vous voulez donner du sens à votre travail.
Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers ont besoin de femmes et d’hommes comme vous !
En rejoignant nos équipes en tant qu’opérateur du centre d'Hypervision, vous participerez activement à la tranquillité publique, à la sécurité des habitants et à la supervision de l’espace public et des équipements du territoire, au sein de deux dispositifs complémentaires :
• Le Centre de Supervision Urbaine, où vous surveillez en temps réel l’espace public de la ville, analysez les images, repérez les comportements à risque et contribuez à la vidéoverbalisation pour faire respecter les règles du vivre-ensemble.
• Le Centre de Pilotage du territoire, où vous supervisez les équipements techniques (éclairage, déchets, incidents de voirie, etc.) et intervenez à la croisée des services pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du territoire d’Angers Loire Métropole.

Votre rôle ?

Vous serez les superviseurs numériques de la collectivité. Par votre vigilance et votre capacité à croiser les informations, vous contribuez à une réponse rapide aux incidents, à une meilleure gestion des urgences, et à l’adaptation constante du territoire aux aléas.
Profils recherchés
Ce que vous apportez ?
• Un sens aigu de l’observation, de l’analyse et du discernement.
• Une forte capacité à comprendre des signalements, assimiler et appliquer des procédures déclenchant des interventions.
• De la fiabilité, de la rigueur, de la discrétion.
• Une appétence pour le travail en horaires atypiques (nuits, week-ends, jours fériés), que vous transformez en confort de vie.
• Une envie de contribuer à la sécurité, à la fluidité et au bon fonctionnement de la Ville d’Angers et du territoire angevin.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 50 00
Informations complémentaires
Ce poste requiert avant tout des qualités relationnelles et comportementales.
C’est pourquoi, en plus de votre CV, nous vous inviterons à passer un test de comportement professionnel. Vous recevrez prochainement un lien par e-mail pour y accéder.
Ensuite, une session d’entretiens sera organisée à partir de la première quinzaine de septembre.
Ce métier n’est pas fait pour tout le monde. Mais peut-être est-il fait pour vous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.