Directeur (trice) finances
Offre n° O049250903000784
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue de l'Hotel de ville, Beaufort-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaufort-en-Anjou, ville d’environ 7 000 habitants, est composée de deux communes déléguées “Beaufort-en-Vallée" et “Gée”. Elle est située dans la vallée de la Loire, à égale distance d’Angers et de Saumur, de Tours et de Nantes. Une position centrale dans le département, la région et le Val de Loire.
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d’ardoise, un paysage arboré traversé par l’Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels et administratifs. Elle bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié.
Contexte :
Le service composé de quatre agents dont le (la) responsable, gère la chaine budgétaire et comptable de la commune, les assurances et l’informatique.
Il assure également la gestion comptable et financière de services mutualisés dans le cadre d'une Entente intercommunale (4 communes, 18 000 habitants).
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité de la Directrice générale des Services, vous êtes responsable de la gestion comptable et de l'informatique de la collectivité (préparation, exécution, prospective).
Vous encadrez deux agents de catégorie C en finances et un agent de cat C en informatique. Vous veillez à la bonne organisation et exécution des missions afférentes à ces deux services.
Vous participez au collectif de direction et assurez une fonction transversale support pour l'ensemble des services.
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d’ardoise, un paysage arboré traversé par l’Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels et administratifs. Elle bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié.
Contexte :
Le service composé de quatre agents dont le (la) responsable, gère la chaine budgétaire et comptable de la commune, les assurances et l’informatique.
Il assure également la gestion comptable et financière de services mutualisés dans le cadre d'une Entente intercommunale (4 communes, 18 000 habitants).
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité de la Directrice générale des Services, vous êtes responsable de la gestion comptable et de l'informatique de la collectivité (préparation, exécution, prospective).
Vous encadrez deux agents de catégorie C en finances et un agent de cat C en informatique. Vous veillez à la bonne organisation et exécution des missions afférentes à ces deux services.
Vous participez au collectif de direction et assurez une fonction transversale support pour l'ensemble des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Vous jouez un rôle essentiel dans la préparation budgétaire et vous en contrôlez l'exécution (débat d’orientation budgétaire, budget primitif, décisions modificatives, compte financier unique …)
Vous pilotez la préparation budgétaire et participer à la définition de la stratégie financière de la collectivité
Vous conseillez la direction et les élus sur les choix financiers et fiscaux
Vous gérez et/ou contrôlez les opérations en matière de recettes et de dépenses de la commune, garantissez les écritures d'amortissement, de cessions...
Vous assurez les relations avec les services comptables de l'Etat, supervisez la gestion comptable de la commande publique, procédez aux opérations comptables les plus complexes.
Vous optimisez la gestion de la trésorerie et de la dette, en suivant la trésorerie, les subventions, la dette et les investissements
Vous êtes garant de la fiabilité et la sincérité des documents financiers et comptables, ainsi que de l'application de la réglementation et assurez la veille juridique dans les domaines des finances publiques.
Vous élaborez les documents comptables et les présentations aux élus.
Vous assurez la coordination des conférences budgétaires entre les élus et les responsables de direction
Vous jouez un rôle essentiel dans la préparation budgétaire et vous en contrôlez l'exécution (débat d’orientation budgétaire, budget primitif, décisions modificatives, compte financier unique …)
Vous pilotez la préparation budgétaire et participer à la définition de la stratégie financière de la collectivité
Vous conseillez la direction et les élus sur les choix financiers et fiscaux
Vous gérez et/ou contrôlez les opérations en matière de recettes et de dépenses de la commune, garantissez les écritures d'amortissement, de cessions...
Vous assurez les relations avec les services comptables de l'Etat, supervisez la gestion comptable de la commande publique, procédez aux opérations comptables les plus complexes.
Vous optimisez la gestion de la trésorerie et de la dette, en suivant la trésorerie, les subventions, la dette et les investissements
Vous êtes garant de la fiabilité et la sincérité des documents financiers et comptables, ainsi que de l'application de la réglementation et assurez la veille juridique dans les domaines des finances publiques.
Vous élaborez les documents comptables et les présentations aux élus.
Vous assurez la coordination des conférences budgétaires entre les élus et les responsables de direction
Profils recherchés
SAVOIRS :
* Maîtrise juridique dans les domaines suivants :
- fonctionnement des collectivité territoriales et des établissements publics
- finances et comptabilité publiques (application de la maquette M57
- fiscalité
- emprunts et dette
- commande publique
- informatique
SAVOIR FAIRE :
- Maitriser le logiciel E-SEDIT Finances et de la suite bureautique,
- Maitriser le principe et la technicité des écritures de fin d’année (journée complémentaire, rattachement, restes à réaliser …)
- Contrôler la gestion, les engagements de dépenses et les émissions de titres en fonctionnement et en investissement,
- Appliquer et faire appliquer la réglementation budgétaire et comptable et assurer la veille réglementaire.
- Superviser l’exécution comptable de la commande publique.
- Optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
- Optimiser et contrôler la comptabilité analytique.
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
- Assurer, en anticipation, un suivi de dette, en mesure de proposer des scénarios et de communiquer avec les partenaires financiers.
- Réaliser des analyses prospectives.
- Élaborer des documents comptables prévisionnels en lien avec la DGS.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
SAVOIR ETRE :
- Etre autonome et capable de manager une équipe.
- Être dans la pédagogie et le dialogue.
- Leadership affirmé, capacité à fédérer et motiver les collaborateurs
- Organisation, rigueur et méthode (grande autonomie), motivé par les objectifs à atteindre
- Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale
- Esprit d'équipe, sens du contact et du dialogue
- Sens de l'écoute, capacité à déterminer la place de chacun dans l'organisation collective
- Capacité / volonté de travailler dans la confiance partagée (élus-techniciens)
- Sens du service public et des responsabilités
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Animé par la coordination des acteurs, force de proposition, appréciant travailler en lien direct avec les élus, les responsables de directions et les différents acteurs du territoire.
- Esprit d’analyse, de synthèse et de prise de décision
- Disponibilité, faisant preuve d’initiative, réactivité et gestion du stress
- Adaptabilité face aux imprévus ou aux évolutions de la réglementation
* Maîtrise juridique dans les domaines suivants :
- fonctionnement des collectivité territoriales et des établissements publics
- finances et comptabilité publiques (application de la maquette M57
- fiscalité
- emprunts et dette
- commande publique
- informatique
SAVOIR FAIRE :
- Maitriser le logiciel E-SEDIT Finances et de la suite bureautique,
- Maitriser le principe et la technicité des écritures de fin d’année (journée complémentaire, rattachement, restes à réaliser …)
- Contrôler la gestion, les engagements de dépenses et les émissions de titres en fonctionnement et en investissement,
- Appliquer et faire appliquer la réglementation budgétaire et comptable et assurer la veille réglementaire.
- Superviser l’exécution comptable de la commande publique.
- Optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
- Optimiser et contrôler la comptabilité analytique.
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
- Assurer, en anticipation, un suivi de dette, en mesure de proposer des scénarios et de communiquer avec les partenaires financiers.
- Réaliser des analyses prospectives.
- Élaborer des documents comptables prévisionnels en lien avec la DGS.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
SAVOIR ETRE :
- Etre autonome et capable de manager une équipe.
- Être dans la pédagogie et le dialogue.
- Leadership affirmé, capacité à fédérer et motiver les collaborateurs
- Organisation, rigueur et méthode (grande autonomie), motivé par les objectifs à atteindre
- Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale
- Esprit d'équipe, sens du contact et du dialogue
- Sens de l'écoute, capacité à déterminer la place de chacun dans l'organisation collective
- Capacité / volonté de travailler dans la confiance partagée (élus-techniciens)
- Sens du service public et des responsabilités
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Animé par la coordination des acteurs, force de proposition, appréciant travailler en lien direct avec les élus, les responsables de directions et les différents acteurs du territoire.
- Esprit d’analyse, de synthèse et de prise de décision
- Disponibilité, faisant preuve d’initiative, réactivité et gestion du stress
- Adaptabilité face aux imprévus ou aux évolutions de la réglementation
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame la Directrice générale des services - 02 41 79 87 67
Informations complémentaires
Adresser les candidatures à :
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU
Ou par courriel à : ressources-humaines@beaufortenanjou.fr
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU
Ou par courriel à : ressources-humaines@beaufortenanjou.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.