Responsable des moyens généraux du Centre Technique des Parcs et Jardins (h/f)
Offre n° O049250519000862
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable des moyens généraux du Centre Technique des Parcs et Jardins (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction Parcs, Jardins et Paysages de la Ville d'Angers et d’Angers Loire Métropole, au sein de son centre technique, vous piloterez différents ateliers techniques pluridisciplinaires : magasin, atelier mécanique, ateliers généraux, Transport – parc engins. Vous jouerez un rôle clé en tant qu’appui au chef de service dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de gestion patrimoniale de la Direction et dans l’organisation des missions des agents encadrés.
MISSIONS
A ce titre, vos principales missions seront de :
• Manager deux techniciens et les encadrants et agents de 4 équipes spécialisés (magasin, ateliers mécaniques, ateliers généraux, transport - parc engins) en assurant l’organisation, le pilotage et l’accompagnement des collaborateurs au quotidien.
• Assurer l’organisation de l’activité, planifier les interventions et garantir l’application des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
• Piloter les activités de maintenance préventive et curative du patrimoine de la Direction (mobilier urbain, aires de jeux, murs, etc.) en coordonnant des interventions réalisées en régie ou par entreprises.
• Participer activement à la planification des travaux de maintenance, de rénovation et d’évolution du patrimoine paysager en lien direct avec le service gestionnaire : Gestion du Patrimoine Paysager en optimisant les ressources budgétaires.
• Contribuer activement en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage à la création de nouveaux espaces paysagers en lien direct avec le service Maîtrise d’œuvre/Maîtrise d’Ouvrage.
• Rédiger les pièces techniques des marchés publics pour notamment traduire les besoins de la DPJP en équipements, matériels, prestations ; et assurer le suivi de l’exécution des marchés.
• Être partie prenante avec le référent numérique de la Direction de la mise en place et l’exploitation de solutions numériques au service du service.
• Être le garant de la sécurité et du bon fonctionnement des engins, matériels et machines utilisées par les agents de la DPJP.
• Contribuer à la mise à jour et à l’application des documents de prévention et sécurité.
MISSIONS
A ce titre, vos principales missions seront de :
• Manager deux techniciens et les encadrants et agents de 4 équipes spécialisés (magasin, ateliers mécaniques, ateliers généraux, transport - parc engins) en assurant l’organisation, le pilotage et l’accompagnement des collaborateurs au quotidien.
• Assurer l’organisation de l’activité, planifier les interventions et garantir l’application des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
• Piloter les activités de maintenance préventive et curative du patrimoine de la Direction (mobilier urbain, aires de jeux, murs, etc.) en coordonnant des interventions réalisées en régie ou par entreprises.
• Participer activement à la planification des travaux de maintenance, de rénovation et d’évolution du patrimoine paysager en lien direct avec le service gestionnaire : Gestion du Patrimoine Paysager en optimisant les ressources budgétaires.
• Contribuer activement en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage à la création de nouveaux espaces paysagers en lien direct avec le service Maîtrise d’œuvre/Maîtrise d’Ouvrage.
• Rédiger les pièces techniques des marchés publics pour notamment traduire les besoins de la DPJP en équipements, matériels, prestations ; et assurer le suivi de l’exécution des marchés.
• Être partie prenante avec le référent numérique de la Direction de la mise en place et l’exploitation de solutions numériques au service du service.
• Être le garant de la sécurité et du bon fonctionnement des engins, matériels et machines utilisées par les agents de la DPJP.
• Contribuer à la mise à jour et à l’application des documents de prévention et sécurité.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4/5 dans les domaines de l’aménagement ou de la maintenance ou dans les métiers du paysage ou/et riche d’une expérience significative dans des fonctions similaires, vous êtes rodé au management d’équipes pluridisciplinaires
Vous maîtrisez la conduite de projets techniques de la conception à la réalisation, les règles d’hygiène et de sécurité au travail, ainsi que les réglementations relatives au suivi de chantiers.
Vous démontrez des compétences avérées en planification, organisation et pilotage d’activités
Vous êtes à l’aise dans l’utilisation des outils numériques métiers et avez un intérêt pour l'optimisation et la construction de processus internes et transversaux.
Vous faites preuve d’une grande capacité d’organisation, d’un leadership, d’écoute, d’aisance relationnelle et d’une forte capacité d’analyse et de décision.
Vous maîtrisez la conduite de projets techniques de la conception à la réalisation, les règles d’hygiène et de sécurité au travail, ainsi que les réglementations relatives au suivi de chantiers.
Vous démontrez des compétences avérées en planification, organisation et pilotage d’activités
Vous êtes à l’aise dans l’utilisation des outils numériques métiers et avez un intérêt pour l'optimisation et la construction de processus internes et transversaux.
Vous faites preuve d’une grande capacité d’organisation, d’un leadership, d’écoute, d’aisance relationnelle et d’une forte capacité d’analyse et de décision.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 05 40 00
Informations complémentaires
- Titulaire du permis B.
- Poste à temps complet – Du lundi au vendredi
- Contribution aux astreintes de direction 4 à 5 semaines par an
- Recrutement dans le cadre d’emplois des ingénieurs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :
Avant le 6 juin 2025
- Poste à temps complet – Du lundi au vendredi
- Contribution aux astreintes de direction 4 à 5 semaines par an
- Recrutement dans le cadre d’emplois des ingénieurs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :
Avant le 6 juin 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.