Gestionnaire du Domaine Public (H/F)
Offre n° O049250401396198
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
📍 Rejoignez Cholet Agglomération comme Gestionnaire du Domaine Public !
Vous aimez le terrain, les échanges humains et les responsabilités concrètes sur l’espace public ? Vous souhaitez agir au cœur de la vie locale, là où les projets prennent forme ? Ce poste est fait pour vous !
Au sein de la Direction Voirie et Espaces Publics, vous assurez la gestion technique, administrative et financière des occupations du domaine public, en lien avec les usagers, les entreprises et les partenaires locaux.
Vous serez un acteur de l’aménagement et de la tranquillité publique, garant du bon usage et de la sécurité des espaces collectifs.
Vous aimez le terrain, les échanges humains et les responsabilités concrètes sur l’espace public ? Vous souhaitez agir au cœur de la vie locale, là où les projets prennent forme ? Ce poste est fait pour vous !
Au sein de la Direction Voirie et Espaces Publics, vous assurez la gestion technique, administrative et financière des occupations du domaine public, en lien avec les usagers, les entreprises et les partenaires locaux.
Vous serez un acteur de l’aménagement et de la tranquillité publique, garant du bon usage et de la sécurité des espaces collectifs.
Missions / conditions d'exercice
🎯 Vos principales responsabilités
Instruire et suivre les demandes d’occupation temporaire ou permanente du domaine public (échafaudages, déménagements, terrasses, travaux, etc.)
Accompagner les artisans, commerçants et particuliers dans leurs projets (rendez-vous terrain, conseils techniques, prescriptions de sécurité)
Participer à la rédaction et au suivi des arrêtés de voirie en lien avec l’assistant administratif
Collaborer avec la Police Municipale pour constater les infractions et garantir la bonne conservation du domaine public
Gérer les alignements et bornages, en lien avec les géomètres et les services d’urbanisme
Suivre la facturation des autorisations en lien avec les services supports
Réaliser des contrôles réguliers sur le terrain, repérer les occupations non autorisées et enclencher les procédures nécessaires
Instruire et suivre les demandes d’occupation temporaire ou permanente du domaine public (échafaudages, déménagements, terrasses, travaux, etc.)
Accompagner les artisans, commerçants et particuliers dans leurs projets (rendez-vous terrain, conseils techniques, prescriptions de sécurité)
Participer à la rédaction et au suivi des arrêtés de voirie en lien avec l’assistant administratif
Collaborer avec la Police Municipale pour constater les infractions et garantir la bonne conservation du domaine public
Gérer les alignements et bornages, en lien avec les géomètres et les services d’urbanisme
Suivre la facturation des autorisations en lien avec les services supports
Réaliser des contrôles réguliers sur le terrain, repérer les occupations non autorisées et enclencher les procédures nécessaires
Profils recherchés
Vous êtes Adjoint administratif ou disposez d’une solide expérience dans la gestion de l’espace public.
Vos atouts :
Bonne connaissance réglementaire (Code de la voirie, Code de la route, règles techniques d’aménagement)
Capacité à lire et interpréter des documents techniques (plans, schémas, arrêtés)
Aisance relationnelle, diplomatie et sens du service public
Méthodique, organisé, et rigoureux dans le suivi des dossiers
Goût pour le travail de terrain et les interactions avec les usagers
✅ Compétences techniques attendues
Bonne maîtrise de la réglementation liée à l’occupation du domaine public (Code de la voirie, Code de la route)
Capacité à lire des plans et documents techniques
Connaissance des règles de sécurité liées aux chantiers et à l’espace public
🤝 Savoir-être et aptitudes
Excellentes qualités relationnelles : communication, écoute, médiation
Goût pour le travail de terrain et le contact avec les usagers
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
Capacité à travailler en réseau avec les services internes et partenaires extérieurs
🛠️ Savoir-faire
Gérer des procédures administratives et techniques
Instruire, contrôler et suivre des demandes d’occupation
Veiller au respect des normes et à la sécurité sur l’espace public
Déplacements fréquents sur le territoire de l’agglomération
Relations directes avec les entreprises, commerçants, riverains
Travail en lien étroit avec la Direction Voirie, l’urbanisme et la Police Municipale
🎯 Prêt à relever ce défi et à contribuer concrètement à la qualité de vie des habitants ?
Rejoignez-nous à Cholet Agglomération et mettez vos compétences au service du domaine public !
Vos atouts :
Bonne connaissance réglementaire (Code de la voirie, Code de la route, règles techniques d’aménagement)
Capacité à lire et interpréter des documents techniques (plans, schémas, arrêtés)
Aisance relationnelle, diplomatie et sens du service public
Méthodique, organisé, et rigoureux dans le suivi des dossiers
Goût pour le travail de terrain et les interactions avec les usagers
✅ Compétences techniques attendues
Bonne maîtrise de la réglementation liée à l’occupation du domaine public (Code de la voirie, Code de la route)
Capacité à lire des plans et documents techniques
Connaissance des règles de sécurité liées aux chantiers et à l’espace public
🤝 Savoir-être et aptitudes
Excellentes qualités relationnelles : communication, écoute, médiation
Goût pour le travail de terrain et le contact avec les usagers
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
Capacité à travailler en réseau avec les services internes et partenaires extérieurs
🛠️ Savoir-faire
Gérer des procédures administratives et techniques
Instruire, contrôler et suivre des demandes d’occupation
Veiller au respect des normes et à la sécurité sur l’espace public
Déplacements fréquents sur le territoire de l’agglomération
Relations directes avec les entreprises, commerçants, riverains
Travail en lien étroit avec la Direction Voirie, l’urbanisme et la Police Municipale
🎯 Prêt à relever ce défi et à contribuer concrètement à la qualité de vie des habitants ?
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter M. Tony GAUTIER, Chef de Service (Tél. : 02 72 77 23 02).
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d'éligibilité.
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d'éligibilité.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.