Chargé d'accueil et de gestion administrative
Offre n° O049250213001221
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville d’Angers recrute pour sa Direction Relation aux Usagers un chargé d’accueil et de gestion administrative (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Afin de faciliter l’accès aux usagers des différentes prestations proposées par la Direction Relation aux Usagers, vous veillerez, au sein du service Démarches Administratives de Proximité, à proposer une information de qualité et à accompagner les usagers sur les moyens d’accès et dispositifs dématérialisés. A ce titre, vous devrez :
• En relation avec les usagers sur le site de l’Hôtel de Ville et sur les Relais Mairie :
- Accueillir et informer les usagers sur l’ensemble des prestations dans les domaines administratifs (titres d’identité, attestations d’accueil, certificats, authentification, recensement citoyen, inscriptions électorales, délivrances d’actes d’état civil) et de vie quotidienne (prestations Education et Petite Enfance, cartes partenaires, carte A’Tout) ;
- Instruire et délivrer les prestations demandées ;
- Instruire les demandes de titres d’identité à domicile, établissements et institutions, et en assurer le suivi jusqu’à la remise ;
- Promouvoir l’accès numérique à l’information et aux services (A’Tout, inscriptions électorales, demandes d’actes…) et accompagner les usagers aux démarches dématérialisées ;
- Informer les usagers sur l’actualité administrative et orienter les usagers vers les services adaptés à leurs besoins.
• En back-office :
- Participer activement aux réunions de service et de travail thématiques, par les retours d’expériences, en étant force de propositions.
- Assurer des missions liées à l’activité de la Direction (traitement des demandes d’actes en ligne, dispositif Comedec…).
- Assurer une veille en réseau sur les évènements, la vie du quartier et son actualité de manière à la restituer aux habitants.
- Alimenter les outils statistiques et participer aux enquêtes auprès du public.
• En relation avec les usagers sur le site de l’Hôtel de Ville et sur les Relais Mairie :
- Accueillir et informer les usagers sur l’ensemble des prestations dans les domaines administratifs (titres d’identité, attestations d’accueil, certificats, authentification, recensement citoyen, inscriptions électorales, délivrances d’actes d’état civil) et de vie quotidienne (prestations Education et Petite Enfance, cartes partenaires, carte A’Tout) ;
- Instruire et délivrer les prestations demandées ;
- Instruire les demandes de titres d’identité à domicile, établissements et institutions, et en assurer le suivi jusqu’à la remise ;
- Promouvoir l’accès numérique à l’information et aux services (A’Tout, inscriptions électorales, demandes d’actes…) et accompagner les usagers aux démarches dématérialisées ;
- Informer les usagers sur l’actualité administrative et orienter les usagers vers les services adaptés à leurs besoins.
• En back-office :
- Participer activement aux réunions de service et de travail thématiques, par les retours d’expériences, en étant force de propositions.
- Assurer des missions liées à l’activité de la Direction (traitement des demandes d’actes en ligne, dispositif Comedec…).
- Assurer une veille en réseau sur les évènements, la vie du quartier et son actualité de manière à la restituer aux habitants.
- Alimenter les outils statistiques et participer aux enquêtes auprès du public.
Profils recherchés
Avec une motivation particulière pour les métiers de contact en relation directe avec l'usager, votre sens de la communication et de l’écoute est apprécié. Force de proposition pour l’amélioration de la relation avec l’usager, vous êtes adepte des démarches d'innovation.
Vous disposez d’une capacité d’adaptation et d’un professionnalisme en toutes circonstances.
Reconnu pour votre esprit dynamique et votre implication, vous savez aussi faire preuve de rigueur, de méthode et de discrétion.
Ce poste s'inscrivant dans un environnement informatique significatif, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et collaboratifs.
Amené à prendre votre poste sur différents équipements, vous êtes mobile.
Vous disposez d’une capacité d’adaptation et d’un professionnalisme en toutes circonstances.
Reconnu pour votre esprit dynamique et votre implication, vous savez aussi faire preuve de rigueur, de méthode et de discrétion.
Ce poste s'inscrivant dans un environnement informatique significatif, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et collaboratifs.
Amené à prendre votre poste sur différents équipements, vous êtes mobile.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 05 46 03
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Recrutement dans le cadre d’emplois des adjoints administratifs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 1 an renouvelable
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines avant le 7 mars 2025
- Recrutement dans le cadre d’emplois des adjoints administratifs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 1 an renouvelable
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines avant le 7 mars 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.