Correspondant(e) carrière/paye des assistants familiaux
Offre n° O049250201392875
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département recrute un(e) Correspondant(e) carrière/paye des assistants familiaux pour rejoindre son équipe dédiée à la gestion administrative des carrières et de la paie des assistants familiaux.
Cette fonction clé contribue au bon fonctionnement de l'unité en garantissant la conformité et la fluidité des processus administratifs liés à la paie, à la gestion de carrière et à l'accompagnement des assistants familiaux.
Cette fonction clé contribue au bon fonctionnement de l'unité en garantissant la conformité et la fluidité des processus administratifs liés à la paie, à la gestion de carrière et à l'accompagnement des assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Le/la Correspondant(e) carrière/paye des assistants familiaux assurera la gestion quotidienne des dossiers administratifs liés à la carrière et à la paie des assistants familiaux. Il/Elle interviendra sur les activités suivantes :
Activités principales :
Traitement mensuel de la paie :
Saisie, vérification et correction des éléments de paie des assistants familiaux.Traitement des éléments ayant un impact sur la paie :
Constitution du dossier administratif de carrière (contrat de travail, avenants, déclaration URSSAF, gestion des congés annuels et de maladie, calcul des indemnités diverses).Suivi et traitement des demandes de majoration de salaire pour sujétion exceptionnelle (constitution des dossiers, saisie en paie).Traitement des demandes de majoration de salaire pour vacances.Contrôle et validation des frais de déplacement.Accompagnement des assistants familiaux sur l'utilisation des outils informatiques (présence des enfants, frais de déplacements).Mise sous pli des documents administratifs.
Gestion de carrière :
Traitement des différents courriers relatifs à la carrière des assistants familiaux (attestations, certificats, etc.).Suivi des diverses demandes d'évaluation liées aux départs d'enfant, extensions d'accueil, changements de spécialité, etc.Gestion des dossiers retraite des assistants familiaux.
Accueil et suivi :
Accueil téléphonique des assistants familiaux et suivi de leurs demandes.Actualisation de la gestion de la disponibilité des assistants familiaux sur le logiciel dédié.Mise à jour de tableaux de bord pour le Rapport Social Unique (RSU).
Activités secondaires :
Archivage, classement et mise à jour des dossiers communs de l'unité.
Activités principales :
Traitement mensuel de la paie :
Saisie, vérification et correction des éléments de paie des assistants familiaux.Traitement des éléments ayant un impact sur la paie :
Constitution du dossier administratif de carrière (contrat de travail, avenants, déclaration URSSAF, gestion des congés annuels et de maladie, calcul des indemnités diverses).Suivi et traitement des demandes de majoration de salaire pour sujétion exceptionnelle (constitution des dossiers, saisie en paie).Traitement des demandes de majoration de salaire pour vacances.Contrôle et validation des frais de déplacement.Accompagnement des assistants familiaux sur l'utilisation des outils informatiques (présence des enfants, frais de déplacements).Mise sous pli des documents administratifs.
Gestion de carrière :
Traitement des différents courriers relatifs à la carrière des assistants familiaux (attestations, certificats, etc.).Suivi des diverses demandes d'évaluation liées aux départs d'enfant, extensions d'accueil, changements de spécialité, etc.Gestion des dossiers retraite des assistants familiaux.
Accueil et suivi :
Accueil téléphonique des assistants familiaux et suivi de leurs demandes.Actualisation de la gestion de la disponibilité des assistants familiaux sur le logiciel dédié.Mise à jour de tableaux de bord pour le Rapport Social Unique (RSU).
Activités secondaires :
Archivage, classement et mise à jour des dossiers communs de l'unité.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Maîtrise des règles de paie et des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).Connaissance des logiciels institutionnels (Solis, Sedit) et des procédures administratives relatives aux assistants familiaux.Bonne compréhension du statut des assistants familiaux et des évolutions législatives en matière de protection de l'enfance.
Expérience pratique :
Expérience dans la gestion des dossiers administratifs (contrats, avenants, congés, paie, etc.).Compétences dans le traitement des éléments de paie (saisie, vérification, corrections) et la gestion des demandes spécifiques (majorations, frais de déplacement).
Savoir-être :
Rigueur, organisation et autonomie dans le traitement des dossiers.Excellentes capacités d'écoute, d'adaptation et de communication avec les assistants familiaux.Esprit d'équipe, discrétion et respect de la confidentialité.
Maîtrise des règles de paie et des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).Connaissance des logiciels institutionnels (Solis, Sedit) et des procédures administratives relatives aux assistants familiaux.Bonne compréhension du statut des assistants familiaux et des évolutions législatives en matière de protection de l'enfance.
Expérience pratique :
Expérience dans la gestion des dossiers administratifs (contrats, avenants, congés, paie, etc.).Compétences dans le traitement des éléments de paie (saisie, vérification, corrections) et la gestion des demandes spécifiques (majorations, frais de déplacement).
Savoir-être :
Rigueur, organisation et autonomie dans le traitement des dossiers.Excellentes capacités d'écoute, d'adaptation et de communication avec les assistants familiaux.Esprit d'équipe, discrétion et respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.