Chargée de mission "gestion quantitative de la ressource en eau"
Offre n° O049250128000631
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat ayant la compétence "gestion des cours d'eau"
Lieu de travail
327 rue de l'Arbalète - Thouarcé, Bellevigne-en-Layon (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
29/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
29,5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(CDD de mission)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur. Il est conclu pour une durée déterminée et a pour échéance la réalisation d'un objet défini ou mission. Seuls un ingénieur ou un cadre peuvent conclure un tel contrat.
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur. Il est conclu pour une durée déterminée et a pour échéance la réalisation d'un objet défini ou mission. Seuls un ingénieur ou un cadre peuvent conclure un tel contrat.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Nécessité de renouveler à compter du 01/05/2025 un emploi non permanent dans le cadre d'un contrat de projet pour satisfaire au besoin des missions en Gestion Quantitative de la Ressource en Eau.
Le contrat sera renouvelable par reconduction expresse jusqu'au terme du contrat de projet soit le 03/10/2027.
Le contrat sera renouvelable par reconduction expresse jusqu'au terme du contrat de projet soit le 03/10/2027.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) (50%)
- Mener les études nécessaires à l’élaboration du PTGE Layon Aubance Louets
Définir et suivre les prestations (marchés publics) pour la réalisation du diagnostic des ressources en eau du territoire (étude Hydrologie Milieux Usages Climat) et du PTGE à suivre
Participer et suivre la finalisation de l’étude HMUC, qui permettra d’identifier les orientations stratégiques du PTGE
Participer et suivre l’écriture de la stratégie et du programme d’actions du PTGE
Organiser la concertation associée au PTGE
- Organiser et animer les réunions liées à la gouvernance (copil PTGE, cotech PTGE…), en lien avec la Commission Locale de l’Eau
- Animer le PTGE Layon Aubance Louets et sa déclinaison opérationnelle
- Définir, gérer et suivre les budgets / Préparer, effectuer les demandes de subventions
- Etablir des retours réguliers avec l’élu référent en charge du dossier
Mission 2 : Animer le volet Gestion Quantitative de la Ressource en Eau de l’Accord de territoire (AdT) (40%)
- Mettre en œuvre le programme d’actions « GQRE » 2025-2027 du SLAL :
Engager et suivre la mise en place de matériel (piézomètres et stations de suivi automatique de débit), pour développer le réseau de suivi du bassin
Engager et suivre les études d’amélioration de la connaissance du fonctionnement hydrologique du bassin
Coordonner le suivi des écoulements des cours d’eau du territoire avec l’équipe du SLAL
Engager et coordonner des inventaires de plans d’eau et de prélèvements en eau sur le territoire
Suivre les actions menées par les autres maîtres d’ouvrage de l’AdT en matière de GQRE (Chambre d’Agriculture, CCI, …)
- Formaliser les partenariats (conventions) et/ou prestations (marchés publics) avec les maîtrises d’œuvre (BRGM, autres…), dans le respect de la commande publique
- Organiser et animer les groupes de travail techniques nécessaires à la conduite des actions
- Participer à l’évaluation de l’AdT (Suivre les indicateurs de réalisation et de résultats, élaborer les bilans techniques et financiers…)
- Définir, gérer et suivre les budgets/demandes de subvention du volet GQRE
- Collecter et traiter les données de suivi de la quantité de l'eau (suivi des eaux superficielles, suivi des eaux de souterraines, suivi des assecs et des écoulements, réseau de données ADES...)
- Participer à la préparation et à l’animation de la commission Territoire du Syndicat, en lien avec la coordinatrice du pôle Territoire
- Participer à la définition de la stratégie et du programme d’actions du volet GQRE de l’AdT 2028-2031
- Sensibiliser les acteurs du territoire à la thématique GQRE
Mission 3 : Participer au fonctionnement du SLAL (10%)
- Participer aux réunions d’équipe et technique afin de travailler en transversalité avec les autres agents,
- Participer, si nécessaire, aux réunions décisionnelles du syndicat (bureau, comité syndical) afin de présenter les dossiers et sujets techniques aux élus (en soirée),
- En relation avec l’ensemble de l’équipe et des élus, participer à l’animation de l’AdT 2025-2027, contribuer à son bilan, formaliser les futures actions,
- Participer aux actions du volet communication.
- Mener les études nécessaires à l’élaboration du PTGE Layon Aubance Louets
Définir et suivre les prestations (marchés publics) pour la réalisation du diagnostic des ressources en eau du territoire (étude Hydrologie Milieux Usages Climat) et du PTGE à suivre
Participer et suivre la finalisation de l’étude HMUC, qui permettra d’identifier les orientations stratégiques du PTGE
Participer et suivre l’écriture de la stratégie et du programme d’actions du PTGE
Organiser la concertation associée au PTGE
- Organiser et animer les réunions liées à la gouvernance (copil PTGE, cotech PTGE…), en lien avec la Commission Locale de l’Eau
- Animer le PTGE Layon Aubance Louets et sa déclinaison opérationnelle
- Définir, gérer et suivre les budgets / Préparer, effectuer les demandes de subventions
- Etablir des retours réguliers avec l’élu référent en charge du dossier
Mission 2 : Animer le volet Gestion Quantitative de la Ressource en Eau de l’Accord de territoire (AdT) (40%)
- Mettre en œuvre le programme d’actions « GQRE » 2025-2027 du SLAL :
Engager et suivre la mise en place de matériel (piézomètres et stations de suivi automatique de débit), pour développer le réseau de suivi du bassin
Engager et suivre les études d’amélioration de la connaissance du fonctionnement hydrologique du bassin
Coordonner le suivi des écoulements des cours d’eau du territoire avec l’équipe du SLAL
Engager et coordonner des inventaires de plans d’eau et de prélèvements en eau sur le territoire
Suivre les actions menées par les autres maîtres d’ouvrage de l’AdT en matière de GQRE (Chambre d’Agriculture, CCI, …)
- Formaliser les partenariats (conventions) et/ou prestations (marchés publics) avec les maîtrises d’œuvre (BRGM, autres…), dans le respect de la commande publique
- Organiser et animer les groupes de travail techniques nécessaires à la conduite des actions
- Participer à l’évaluation de l’AdT (Suivre les indicateurs de réalisation et de résultats, élaborer les bilans techniques et financiers…)
- Définir, gérer et suivre les budgets/demandes de subvention du volet GQRE
- Collecter et traiter les données de suivi de la quantité de l'eau (suivi des eaux superficielles, suivi des eaux de souterraines, suivi des assecs et des écoulements, réseau de données ADES...)
- Participer à la préparation et à l’animation de la commission Territoire du Syndicat, en lien avec la coordinatrice du pôle Territoire
- Participer à la définition de la stratégie et du programme d’actions du volet GQRE de l’AdT 2028-2031
- Sensibiliser les acteurs du territoire à la thématique GQRE
Mission 3 : Participer au fonctionnement du SLAL (10%)
- Participer aux réunions d’équipe et technique afin de travailler en transversalité avec les autres agents,
- Participer, si nécessaire, aux réunions décisionnelles du syndicat (bureau, comité syndical) afin de présenter les dossiers et sujets techniques aux élus (en soirée),
- En relation avec l’ensemble de l’équipe et des élus, participer à l’animation de l’AdT 2025-2027, contribuer à son bilan, formaliser les futures actions,
- Participer aux actions du volet communication.
Profils recherchés
Niveau scolaire requis : Bac + 5 (Master 2 – DESS – ingénieur) minimum spécialisé dans le domaine de l’eau, de l’hydrologie et de l’hydrogéologie, de la résilience des milieux
Expérience : Une expérience préalable dans la gestion de projets liés à la gestion de l’eau, ou dans un domaine similaire (idéalement dans un contexte de territoire ou de collectivité).
Cadre d’emploi requis : Ingénieur, Technicien, Technicien principal 2ème classe, Technicien principal 1ère classe.
Compétences professionnelles requises :
• Savoirs et connaissances :
• Connaissances approfondies dans le domaine de l’eau, de l’hydrologie et de l’hydrogéologie
• Connaissance approfondie des enjeux liés à la gestion quantitative de la ressource en eau (hydrologie, climatologie, gestion des milieux aquatiques, eau potable, assainissement, irrigation, industrie, substitution des ressources…)
• Connaissance des acteurs de la gestion de l’eau (associations, état, collectivités) et du contexte réglementaire, du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Compétences en analyse et utilisation de données (études hydrologiques, données climatiques, données piézométriques, statistiques d’usages, etc.)
• Notions sur les missions réalisées par un syndicat de bassin versant (gestion de l’eau, milieux aquatiques, accompagnement agricole, aménagement du territoire, zones humides…)
• Savoir-faire :
• Expérience et maîtrise dans la conduite de projets impliquant de nombreux acteurs,
• Capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse et de rédaction,
• Bonnes qualités relationnelles,
• Connaissance des procédures de marchés publics,
• Maîtrise du Système d’Information Géographique (Logiciel QGIS).
• Savoir être :
• Sens du relationnel et bonne aptitude au travail en équipe et avec les partenaires
• Forte aptitude à la concertation avec une large diversité d’acteurs et à l’animation de réunion
• Autonomie indispensable
• Maîtrise de la prise de parole en public
• Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, capacité à travailler en autonomie et en équipe, sens de l’initiative, capacité à gérer des projets complexes.
• Autres :
• Permis B obligatoire
Relations fonctionnelles :
Au sein de la Collectivité, avec :
Contacts réguliers avec l’équipe du Syndicat, les élus du bureau et du Comité Syndical, ainsi que les membres de la Commission Locale de l’Eau
En externe, avec :
Elus, services de l’Etat et établissements publics (préfecture, DREAL, DDT, OFB, agence de l’eau, BRGM), collectivités territoriales (conseils départementaux, conseils régionaux, communes, EPCI, syndicats de bassins…), professionnels (agriculteurs, entreprises…), associations, fédération de pêche, particuliers…
Expérience : Une expérience préalable dans la gestion de projets liés à la gestion de l’eau, ou dans un domaine similaire (idéalement dans un contexte de territoire ou de collectivité).
Cadre d’emploi requis : Ingénieur, Technicien, Technicien principal 2ème classe, Technicien principal 1ère classe.
Compétences professionnelles requises :
• Savoirs et connaissances :
• Connaissances approfondies dans le domaine de l’eau, de l’hydrologie et de l’hydrogéologie
• Connaissance approfondie des enjeux liés à la gestion quantitative de la ressource en eau (hydrologie, climatologie, gestion des milieux aquatiques, eau potable, assainissement, irrigation, industrie, substitution des ressources…)
• Connaissance des acteurs de la gestion de l’eau (associations, état, collectivités) et du contexte réglementaire, du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Compétences en analyse et utilisation de données (études hydrologiques, données climatiques, données piézométriques, statistiques d’usages, etc.)
• Notions sur les missions réalisées par un syndicat de bassin versant (gestion de l’eau, milieux aquatiques, accompagnement agricole, aménagement du territoire, zones humides…)
• Savoir-faire :
• Expérience et maîtrise dans la conduite de projets impliquant de nombreux acteurs,
• Capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse et de rédaction,
• Bonnes qualités relationnelles,
• Connaissance des procédures de marchés publics,
• Maîtrise du Système d’Information Géographique (Logiciel QGIS).
• Savoir être :
• Sens du relationnel et bonne aptitude au travail en équipe et avec les partenaires
• Forte aptitude à la concertation avec une large diversité d’acteurs et à l’animation de réunion
• Autonomie indispensable
• Maîtrise de la prise de parole en public
• Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, capacité à travailler en autonomie et en équipe, sens de l’initiative, capacité à gérer des projets complexes.
• Autres :
• Permis B obligatoire
Relations fonctionnelles :
Au sein de la Collectivité, avec :
Contacts réguliers avec l’équipe du Syndicat, les élus du bureau et du Comité Syndical, ainsi que les membres de la Commission Locale de l’Eau
En externe, avec :
Elus, services de l’Etat et établissements publics (préfecture, DREAL, DDT, OFB, agence de l’eau, BRGM), collectivités territoriales (conseils départementaux, conseils régionaux, communes, EPCI, syndicats de bassins…), professionnels (agriculteurs, entreprises…), associations, fédération de pêche, particuliers…
Contact et modalités de candidature
Contact
0241978080
Informations complémentaires
Contraintes et difficultés du poste :
- Multithématiques de connaissances,
- Diversité des situations et des interlocuteurs,
- Territoire d’intervention important en superficie,
- Réunions parfois le soir et le samedi.
Cadre de Travail : Entre 35h et 39h au choix avec cycle RTT/ hebdomadaire
- Multithématiques de connaissances,
- Diversité des situations et des interlocuteurs,
- Territoire d’intervention important en superficie,
- Réunions parfois le soir et le samedi.
Cadre de Travail : Entre 35h et 39h au choix avec cycle RTT/ hebdomadaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.