Un·e chargé·e de mission et coordination de pôle

Offre n° O049250122000020
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 Route de la Confluence, Écouflant (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) est un acteur de premier plan du service public de l’énergie dans le département. Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité en dialogue permanent avec le gestionnaire de réseau Enedis, le syndicat assure aux côtés de ce dernier une partie des travaux sur le réseau et exploite un réseau d’éclairage public ainsi que des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Il contribue également au développement des réseaux de gaz, des réseaux de chaleur et pilote le plus grand groupement public d’achat de gaz et d’électricité du département.

Agrégateur de financements publics et développeur de projets, il agit très concrètement pour la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans leurs projets Maîtrise de la demande d’énergie / Énergie renouvelable et en favorisant la constitution de véritables écosystèmes locaux.

Tiers de confiance, il développe également des aides, des services et des conseils dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, des territoires connectés, des réseaux intelligents ou des systèmes d’information géographique. Son expertise et sa proximité font du syndicat un allié précieux des communes et leurs groupements dans une période de fortes mutations.

Le pôle Stratégie énergétique territoriale et accompagnement opérationnel (SETAO) aide les collectivités membres à concevoir, piloter et animer leurs politiques publiques en lien avec la transition énergétique et écologiques. Il est structuré autour de deux services :
- le service Sobriété, efficacité et amélioration du bâti public (SEAB),
- le service Planification et animation territoriale (PAT).
Sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge de ce pôle et en collaboration avec les responsables des deux services, vous êtes chargé·e de la coordination fonctionnelle du pôle, notamment dans ses dimensions organisationnelles, administratives et financières.

Vous apportez un soutien quotidien au directeur général adjoint afin de le seconder dans les tâches administratives, de contrôle et de coordination interne. Vous participez au pilotage des projets opérationnels en apportant votre appui méthodologique. Vous exercez le rôle de référent du pôle pour les fonctions support et participez à l’optimisation des process en servant de relais entre le DGA et les différents interlocuteurs internes et externes.

Tenant compte du contexte énergétique en forte évolution et de la forte diversification des activités du pôle en faveur de la transition énergétique, vous participerez au renforcement de la qualité de travail collectif dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue et favoriserez la collaboration entre les fonctions support et les services métiers.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière :
- Coordonner, avec les responsables de service, sous la supervision du DGA et en lien avec les parties prenantes, les missions transversales du pôle : préparation et suivi du budget, planification des achats, des recrutements et des formations, suivi des actions de communication, des projets de digitalisation et de gestion des données, suivi logistique et moyens généraux.
- En lien avec les fonctions support de pilotage et de contrôle, formaliser et évaluer les processus de gestion, dans une logique de sécurisation et d’optimisation.

Gouvernance :
- Coordonner, avec les responsables de service du pôle, sous la supervision du DGA et en lien avec la cellule d’appui stratégique de la direction générale, la préparation des dossiers qui seront présentés aux instances du Siéml : rédaction de notes d’analyse et/ou de synthèse sur des projets de développement, préparation des rapports et des délibérations en lien avec le service des affaires juridiques, préparation de dossiers et de présentations d’aide à la décision, compte rendus, relevés décisionnels…

Pilotage et reporting :
- Mise en place des outils et des méthodes de pilotage pour garantir l’efficacité des actions, le suivi des performances et l’atteinte des objectifs du pôle.
- Structuration du reporting des activités de chacun des services.
- Organiser le suivi des activités du pôle et dresser une vue d’ensemble et claire de l’état d’avancement des projets de service.
- Analyser les retours d’expérience, identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration.

Animation et conduite de projets :
- Définir et mettre en place une méthodologie partagée de conduite de projet, favoriser la collaboration entre les équipes et la communication du pôle.
- Participer à l’animation des différents dispositifs d’accompagnement et de partenariat du pôle.
Profils recherchés
- Formation supérieure en gestion administrative et financière, management de projet, sciences sociales ou politiques ;
- Vous avez démontré des aptitudes à évoluer professionnellement ;
- Solide compréhension des enjeux du secteur public ;
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
- Compétences avancées en conduite de projets et coordination d’activités ;
- Capacité à structurer des projets complexes, à définir des étapes claires et à respecter des délais ;
- Excellente maîtrise de la rédaction ;
- Bonne connaissance des procédures administratives, juridiques et de gestion budgétaire ;
- Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs ;
- Une expérience dans la gestion de projets transversaux sera un atout.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241207520
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Renseignements sur le poste auprès d’Eric Telliez, DGA du pôle transition énergétique, à l’adresse e.telliez@sieml.fr au 06 77 70 07 83.
Renseignements sur la procédure de recrutement auprès de Sabrina SOUFFLET, responsable des ressources humaines au 02 41 20 75 20.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Rémunération :
- Indiciaire + régime indemnitaire / CNAS et titres restaurant
- Poste à temps complet, avec plages horaires variables
- Participation prévoyance et mutuelle
- Forfait mobilité durable / possibilité de bénéficier d’un vélo de fonction

Lieu d’affectation :
- Poste basé à Écouflant.
- Possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours flottants par semaine.

RSO :
À la suite de son engagement en faveur d’une démarche de responsabilité sociétale des organisation (RSO), le Siéml a obtenu le label LUCIE 26000. Le syndicat œuvre à la mise en place d’une gouvernance responsable, de la préservation de l’environnement, de la qualité du service ou encore du bien-être des agents.

CANDIDATURES
Adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation avant le 28 février 2025 à :
Monsieur le Président du Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml)
9 route de la Confluence
ZAC de Beuzon - Écouflant - CS 60145
49001 Angers cedex 01

ou par mail : recrutement@sieml.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.