RESPONSABLE DU SECTEUR PRODUCTION D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF H/F

Offre n° O049250108000465
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de Terrefort, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La régie Eaux Saumur Val de Loire est l’exploitant chargé de suivre les équipements de collecte, distribution et traitement en eau potable et assainissement collectif sur 13 communes situées sur le territoire Nord de la Communauté d’Agglomération. Elle gère environ 11 500 abonnés pour l’eau potable et 5800 abonnés pour l’assainissement collectif. Cette jeune structure innovante et au savoir faire reconnu a besoin de votre talent !!

Sous l'autorité hiérarchique de l’Adjoint au Directeur de la Régie Eaux Saumur Val de Loire, et au sein d'une équipe dynamique de 30 agents, vous contribuez à l’exploitation des ouvrages eau potable et assainissement de la collectivité sur le territoire de la régie. Vous assurez le pilotage des activités d'exploitation, de maintenance et de supervision des installations afin de garantir le fonctionnement optimal des installations et la continuité du service.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’encadrement direct d’un coordinateur, des équipes d’exploitation et de maintenance (7 agents),
• Piloter, manager et animer les activités d'exploitation et de maintenance des installations d'eau potable et d'assainissement collectif sur le secteur de la régie,
• En lien avec le service informatique, développer et gérer l’architecture technique permettant la télégestion / supervision des installations,
• Être le garant / assurez le suivi des conformités réglementaires pour les équipements,
• Participer au suivi du plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE),
• Participer à la réalisation des budgets et au suivi budgétaire,
• Assurer la gestion et le suivi des commandes. Connaissance des marchés publics et du fonctionnement de la fonction publique territoriale appréciée,
• Assurer la transversalité avec l’Unité distribution (accueil abonnés, réseaux et travaux) et les services supports (informatiques, ressources humaines, marché public,…),
• Être Référent des services de l’État, du Conseil Départemental et des autres partenaires publics ou privés liés aux activités de gestion, de collecte, de traitement de l’eau et de suivi des contrôles réalisés (SATESE, DDTM, …).
Profils recherchés
De formation Bac +2 (minimum) dans le domaine de l’assainissement (ou expérience significative), vous possédez des connaissances en matière d’exploitation d’ouvrages de traitement d’eau usée et de production d’eau et en matière de maintenance d’équipements électromécaniques et d’instrumentation.
Vous connaissez les métiers de l’eau et de l’assainissement et maîtrisez les règles de sécurité ainsi que les infrastructures et équipements des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Vous maîtrisez la réglementation en vigueur en matière d’eau et d’assainissement et les principes de traitement de l’eau potable et des eaux usées. Vous connaissez parfaitement les méthodes et techniques de gestion de crise (pollution accidentelle, sécheresse, inondation…)
Vous maîtrisez le Code de la Commande publique et la rédaction de marché public. Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire de la maîtrise d’ouvrage publique.

Vous possédez un sens aigu du travail en équipe et êtes à l’écoute de celle-ci.
Vous avez de l’expérience en management et vous maîtrisez les techniques de pilotage et d’animation d’équipe, ainsi que les techniques de management opérationnel.

Vous maîtrisez les outils de gestion du temps de travail et d’organisation de l’activité (tableaux de bord).

Une bonne réactivité, une polyvalence, un sens de l’organisation seront autant d’atouts pour réussir la prise de fonction. Une aisance relationnelle et rédactionnelle est attendue pour ce poste.

Vous disposez également de la capacité de gérer des imprévus, de prioriser des interventions, et être un appui pour gérer les ouvrages, ainsi que d’assurer le management de l’équipe maintenance et exploitation ouvrages déjà en place.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241404550
Informations complémentaires
Permis B obligatoire
Rémunération statutaire, RIFSEEP et prime annuelle (Contrat Public)
Emploi fonctionnaire cat B / B+ ou Emploi en CDI (Contrat de droit privé)
Remisage de véhicule à domicile 7 jours / 7
Astreinte hebdomadaire décisionnelle (1 fois toutes les 5 semaines)
CNAS (Comité d'entreprise de la Fonction Publique)
Titres restaurant
Participation mutuelle et prévoyance
Missions éligibles au télétravail

Pour postuler, rendez-vous sur le site www.saumurvaldeloire.fr – rubrique – RECRUTEMENT
Envoyez votre candidature (lettre de motivation, CV et pour les titulaires : dernier arrêté et dernière évaluation) à l'attention de Monsieur le Président (en format PDF si possible)
en indiquant obligatoirement la référence «RESP_PRODUCTION» dans le message

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.