CDD - Evaluateur des agréments assistants familiaux

Offre n° O049250101392696
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Procéder aux évaluations des demandes d'agrément des assistants familiaux et aux autres demandes (renouvellement, extension ou modification).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Évaluation des demandes dans le cadre d'entretien au bureau et au domicile à partir des critères réglementaires et d'un guide pratique d'aide à l'évaluation et à la rédaction de rapport
Rédaction des rapports d'entretien pour aide à la décision
Participation aux instances décisionnelles présidée par le service PMI.
Activités secondaires :
Retour au postulant du contenu de l'entretien
Participation à des groupes de réflexion avec l'unité agréments
Participation à des groupes de travail divers
 
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'assistant de social ou d'éducateur spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants ou de puéricultrice.
Savoirs (connaissances théoriques) :
- Connaissance des missions de PMI
- Connaissance du statut des assistants familiaux et des textes règlementaires afférents
- Connaissance des textes relatifs à la protection de l'enfance
- Connaissance des problématiques liées à l'accueil familial et aux enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Outlook).
Savoir-faire :
- Conduite d'entretien et rédaction de rapport avec émission d'avis circonstanciés
- Technique d'entretien et d'analyse des attitudes des candidats au métier d'assistant familial
- Capacité à la synthèse
Savoir procédural :
- Organisation de la DGA-DSS en matière de protection de l'enfance
- Procédure d'agrément des assistants familiaux
- Procédure de recrutement des assistants familiaux
- Connaissance des circuits de décision et de signature
Savoir relationnel :
- Écoute
- Ouverture
- Capacité de travailler en équipe
- Capacité d'initiative et d'autonomie
- Capacité à travailler sur ses représentations
- Capacité d'organisation
Autres:
- Rigueur
- Capacité à respecter les échéances dans son travail
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CDD 1 mois (possiblement renouvelable) à pourvoir dès que possible.
Avantages :tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.