Agent de gestion administrative et financière

Offre n° O049250101391216
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26, ter, rue de Brissac 49000 angers, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous vous proposons de rejoindre une mission essentielle au service de l'inclusion et de l'équité. En tant qu'agent de la gestion administrative et financière du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap, vous contribuerez à garantir un service adapté et efficace, répondant aux besoins spécifiques de chacun.
 
Missions / conditions d'exercice
En intégrant ce poste, vos principales missions seront :
Gestion administrative

Assurer la gestion complète des dossiers de prise en charge des élèves et étudiants en situation de handicap, en étant un point de contact essentiel pour les familles (accueil physique et téléphonique).
Collaborer avec la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) pour le suivi des avis de transport : échanges dématérialisés, mise à jour des tableaux de suivi, et demandes d'avis.

Gestion financière et budgétaire

Suivre les procédures liées au marché public : élaboration des pièces du marché, préparation du dossier de consultation des entreprises, et analyse des offres.
Gérer le suivi opérationnel du marché de transport : bons de commande, révisions tarifaires, suivi budgétaire, et application éventuelle de pénalités.
Traiter les factures liées aux transporteurs et assurer leur suivi budgétaire (engagements et mandatements) dans le cadre des marchés publics.
Suivre les allocations individuelles allouées aux élèves et étudiants en situation de handicap, ainsi que leur gestion administrative et financière.
Assurer le suivi des recettes (participations familiales) et la gestion des accords de coopération avec d'autres collectivités (régions, départements, etc.).

Ce poste vous permet de contribuer directement à une mission porteuse de sens, en combinant expertise administrative, rigueur budgétaire et relationnel humain.
Profils recherchés
Notre profil idéal
Nous recherchons un(e) professionnel(le) rigoureux(se) et organisé(e).
Vos connaissances

Connaissance de la réglementation et de l'environnement institutionnel.
Aisance avec les outils informatiques, notamment Word et Excel.
Bonne connaissance des procédures comptables et administratives financières, ainsi que des pièces justificatives nécessaires aux opérations de mandatement et d'encaissement.

Vos compétences pratiques

Capacité à interpréter et appliquer les textes réglementaires encadrant l'activité.
Aptitude à suivre des tableaux de bord.
Autonomie dans l'organisation du travail, avec une attention particulière au respect des délais impartis.

Vos savoir-faire procéduraux

Maîtrise des procédures de traitement de dossiers et de paiement, avec une connaissance approfondie de la comptabilité publique (engagements, imputations comptables, mandatements et titres de recettes).
Expérience dans l'utilisation du logiciel Coriolis, ou capacité à s'adapter rapidement à cet outil.

Vos qualités relationnelles

Respect du devoir de réserve et sens de la discrétion professionnelle.
Capacité à écouter, à s'adapter aux différents publics, et à accueillir avec professionnalisme (en présentiel comme par téléphone).
Aptitude à travailler en équipe, avec polyvalence et bienveillance.
Savoir adopter une attitude professionnelle.

Vous avez envie de contribuer à une mission essentielle et porteuse de sens ? Ce poste est fait pour vous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
 
 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.