Chargé(e) d'opération voiries et réseaux divers

Offre n° O049241230000130
Publiée le 30/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Conditions statutaires + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de gestion de l’espace public en particulier de sa voirie communale, Montrevault-sur-Èvre recherche un(e) chargé(e) d’opération voirie VRD. Au sein de la direction de l’Aménagement et du Développement du Territoire (pôle ADT), il/elle est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du service espaces publics.

Il/elle assurera, en lien avec le responsable de service, la gestion quotidienne de la voirie (politique d’entretien, suivi des permissions de voirie, réponse aux demandes d’intervention…), suivi technique pour les travaux des concessionnaires publics ; son expertise est également attendue sur les projets de VRD liés aux opérations d’aménagement privées.

L’équipe « ingénierie » du service se compose du responsable, d’un chargé d’opération « espaces verts - cadre de vie », d’une chargée de missions « mobilités durables », d’un agent administratif gérant l’occupation du domaine public et l’éclairage public ainsi que des temps dédiés d’une gestionnaire comptable / marchés publics et d’une assistante administrative.
Missions / conditions d'exercice
• Met en œuvre la politique d’entretien du patrimoine routier, sous la supervision du responsable des espaces publics : estimations financières, suivi et contrôles des prestataires, validation des factures.

• Instruit les demandes directement liées à l’occupation du domaine public (DT, DICT, arrêtés,) et, renseigne en tant que gestionnaire des voies concernées, les informations nécessaires exigées par les projets d’urbanisme qui les impactent. Il s’agit d’un avis technique ; les procédures administratives sont assurées par des agents dédiés.

• Est le responsable hiérarchique de l’agent administratif gérant le domaine public et le suivi de l’entretien de l’éclairage public.

• Assure, en tant qu’appui technique auprès du service juridique de la collectivité, la gestion des dossiers de demandes ou de réclamations d’interventions sur la voirie ou des dossiers de sinistre (ex. accident, inondation) : visite terrain, expertise, propositions de réponses, aide à la décision des élus, incidences financières, …

• Met en application les accords-cadre relatifs à l’entretien du patrimoine routier. Il assurera également leur mise-à-jour : rédaction de cahier des charges, analyses des offres.

• Est l’interlocuteur technique privilégié des prestataires et concessionnaires pour coordonner l’occupation du domaine public généré par leurs travaux, en particulier les travaux d’assainissement réalisés par Mauges Communauté : communication interne, gestion de la transversalité avec les autres services, réflexion sur la circulation, supervision de l’installation base de vie et du stockage des matériaux, participation aux réunions techniques préalables, participation ponctuelle aux réunions de chantier, contrôles aléatoires des réfections de chaussée…

• Apporte son expertise VRD lors de la sollicitation de la commune par des opérateurs ou aménageurs privés : rencontre préalable, prescriptions techniques, participation ponctuelle aux réunions de chantier en cas de rétrocession de voirie, contrôles aléatoires des aménagements prévus d’être rétrocédés. Le pilotage et la coordination de ces dossiers est assurée par le responsable Urbanisme.

• Pilote des projets d’investissement d’aménagement d’espaces publics, selon répartition définie avec le responsable de service.

• Participe et contribue à l’aide à la décision lors de réunions thématiques avec les élus : CoPil espaces publics, réunion de pôle…
Profils recherchés
• Formation de niveau Bac+2 ou +3 dans les domaines de la voirie et des réseaux divers, de type contrôleur de travaux
• Expériences similaires attendues
• Connaissances des techniques routières affirmées
• Connaissance des procédures des marchés publics d’exécution
• Appétence pour les techniques nouvelles ou alternatives, notamment concernant la gestion intégrée des eaux pluviales
• Sens de la transversalité et du travail en équipe
• Autonomie et rigueur
• Force de proposition
• Maîtrise du logiciel Autocad serait un plus (niveau « esquisse »)

Contact et modalités de candidature

Contact
0241300265
Informations complémentaires
• Temps de travail : Temps complet (35/35) – Possibilité aménagement du temps de travail en 4,5 jours par semaine ou 4 jours / 5 jours.
• Lieu d’affectation : Rue du château – 49110 Saint-Pierre-Montlimart
• Conditions d’exercice : Permis B - télétravail
• Moyens : Ordinateur et téléphone portable – véhicule de service
• Avantage : Adhésion CNAS et participation à l’assurance prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.