Technicien environnement prévention des risques (F/H)

Offre n° O049241212001397
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Angers recrute pour sa Direction de la Transition écologique un Technicien environnement prévention des risques (F/H)

La Direction de la Transition Ecologique conforte ses équipes mobilisées pour élaborer et mettre en œuvre des projets diversifiés en matière de transition écologique et de gestion des risques, permettant de faire face aux enjeux et de répondre aux engagements pris pour le territoire, dans un contexte réglementaire en constante évolution et une dynamique politique exigeante.

Membre du service Prévention des Risques composé de 11 collaborateurs dont 6 techniciens et faisant partie intégrante du secteur de la Transition Environnementale, vous contribuez à appliquer les pouvoirs de police du maire en matière de santé environnementale, et coordonnez des projets d'envergure en intervenant en tant qu’expert technique et juridique sur des thématiques variées, telles que les immeubles insalubres et dangereux, l’accessibilité dans les établissements recevant du public (ERP), la gestion des nuisances urbaines ou encore l’impact des antennes relais sur la population.
Missions / conditions d'exercice
• Réaliser des actions de prévention et de contrôle : En tant qu’inspecteur de salubrité, vous conduirez des enquêtes et des contrôles réglementaires en santé environnementale au sein de la population (immeubles dangereux et insalubres, nuisances sonores, etc.) et participez à la gestion de diverses crises (inondations, pollutions accidentelles, hébergement de sinistrés).
• Piloter l’instruction des demandes de travaux en ce qui concerne l’accessibilité dans les Etablissements Recevant Public (ERP) : Vous examinez avec les autres techniciens du service les dossiers techniques des demandes de travaux et émettrez un avis en matière d’accessibilité. Dans ce contexte, vous préparez et présentez les dossiers du service lors des commissions intercommunales et départementales. Vous conseillez également les maîtres d’œuvre et les acteurs du territoire sur la réglementation applicable.
• Réaliser les visites de sécurité incendie dans les ERP : Vous participez avec les autres techniciens, aux visites de sécurité dans les ERP de la communauté urbaine afin d’émettre des avis techniques et administratifs qui garantissent la conformité des établissements.
• Assurer la prise en charge des problématiques liées aux antennes relais : Vous instruisez les dossiers d’implantation en collaboration avec les opérateurs et les élus, et effectuez des mesures de champs électromagnétiques en veillant à leur conformité.
Profils recherchés
Titulaire à minima d’un diplôme de niveau BAC+2 spécialisé en hygiène, environnement et sécurité, et idéalement expert en réglementation sanitaires, environnementales et accessibilité, vous vous reconnaissez surtout comme une personne assertive, avec une adaptabilité importante et un sens de la discrétion.
Vous êtes une personne pédagogue, dotée d’un excellent relationnel et d’une volonté de travailler à la fois en équipe et en autonomie. Vous savez aussi analyser des situations complexes, rédiger des rapports précis, et prendre des décisions dans l’urgence.
Vous êtes une personne soucieuse de donner un sens à vos actions et intégrer un service prêt à vous accompagner dans le développement de vos compétences.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 40 00
Informations complémentaires
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d’emplois des techniciens par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire

Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : Avant le 13 janvier 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.