Chargé de l'information et de la relation à l'usager (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049241209001328
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de l'information et de la relation à l'usager
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l’équipe du service de l’accueil de Hôtel de Ville et Mairie 5/5 et en polyvalence avec vos collègues, vous serez chargé d’assurer auprès des usagers, et dans le respect de la charte de qualité, les missions suivantes :
- Sur le centre d’appels (environ 80% du temps de travail) :
- Prendre les appels et donner, le cas échéant,
- Un premier niveau de réponse ;
- Un deuxième niveau de réponse sur les services de la direction (état civil, démarches administratives, élections).
- Enregistrer les demandes d’intervention du dispositif Mairie 5/5, les transmettre aux services concernés, les suivre, et si besoin rappeler les usagers.
- Prendre des rendez-vous pour les titres d’identité, prendre en charge la hotline du dispositif A’tout, réaliser des vérifications d’actes administratifs...
- Promouvoir l’E-Administration.
- À l’accueil général de l’Hôtel de Ville (environ 20% du temps de travail) :
- Accueillir, orienter et renseigner les usagers, en posture mobile de « aller vers » et en posture fixe au sein de la banque d’accueil ;
- Faciliter l’accès des usagers aux outils numériques, promouvoir l’E-Administration.
- Remettre des documents d’information et des formulaires liés aux démarches des usagers.
- Sur le centre d’appels (environ 80% du temps de travail) :
- Prendre les appels et donner, le cas échéant,
- Un premier niveau de réponse ;
- Un deuxième niveau de réponse sur les services de la direction (état civil, démarches administratives, élections).
- Enregistrer les demandes d’intervention du dispositif Mairie 5/5, les transmettre aux services concernés, les suivre, et si besoin rappeler les usagers.
- Prendre des rendez-vous pour les titres d’identité, prendre en charge la hotline du dispositif A’tout, réaliser des vérifications d’actes administratifs...
- Promouvoir l’E-Administration.
- À l’accueil général de l’Hôtel de Ville (environ 20% du temps de travail) :
- Accueillir, orienter et renseigner les usagers, en posture mobile de « aller vers » et en posture fixe au sein de la banque d’accueil ;
- Faciliter l’accès des usagers aux outils numériques, promouvoir l’E-Administration.
- Remettre des documents d’information et des formulaires liés aux démarches des usagers.
Profils recherchés
Doté d’un sens relationnel fort, à l’aise avec tous les publics, vous avez une profonde motivation pour les métiers d’accueil et votre sens de l’écoute et de l’observation sont reconnus.
De nature curieuse et dynamique, vous disposez d’une bonne connaissance des services de la ville, de ses structures et de ses projets et vous vous tenez régulièrement informé des décisions publiques locales ayant un impact sur le territoire.
Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et êtes en capacité d’accompagner le public sur les démarches dématérialisées.
Réactif, vous disposez d’une capacité d’adaptation et une bonne maitrise de vous-même en toutes circonstances, vous savez gérer les conflits, tout en restant attentif à l’usager.
Vous appréciez de travailler en équipe (11 personnes) et en transversalité avec d’autres services.
La maîtrise de l’anglais est un plus.
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Poste à temps complet.
- Rythme de travail : l’amplitude des horaires de travail est de 8h45 à 17h30, du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin par rotation avec les autres agents du service.
De nature curieuse et dynamique, vous disposez d’une bonne connaissance des services de la ville, de ses structures et de ses projets et vous vous tenez régulièrement informé des décisions publiques locales ayant un impact sur le territoire.
Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et êtes en capacité d’accompagner le public sur les démarches dématérialisées.
Réactif, vous disposez d’une capacité d’adaptation et une bonne maitrise de vous-même en toutes circonstances, vous savez gérer les conflits, tout en restant attentif à l’usager.
Vous appréciez de travailler en équipe (11 personnes) et en transversalité avec d’autres services.
La maîtrise de l’anglais est un plus.
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Poste à temps complet.
- Rythme de travail : l’amplitude des horaires de travail est de 8h45 à 17h30, du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin par rotation avec les autres agents du service.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 05 46 59
Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire.
Adresse de l'employeur
VILLE D'ANGERS
> - Hôtel de Ville - BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02
> - Hôtel de Ville - BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.