Chargé(e) de récupération de créances aide sociale et de contentieux

Offre n° O049241201390209
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous jouerez un rôle clé dans la gestion et la récupération des créances liées à l'aide sociale, tout en garantissant la conformité juridique des actions entreprises. Vous interviendrez également dans des contentieux spécifiques et des situations complexes impliquant des successions, des obligations alimentaires ou d'autres cadres légaux.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion et récupération des créances d'aide sociale :

Piloter la récupération des créances d'aide sociale sur les successions (via notaires ou par contact direct avec les trésoreries, banques et caisses de retraite).
Assurer le suivi des arriérés de décès auprès des mutuelles et caisses de retraite.
Établir les requêtes pour désigner un curateur à la succession en lien avec le Tribunal Judiciaire.

2. Contentieux et obligations alimentaires :

Instruire et traiter les contentieux judiciaires liés à l'obligation alimentaire et aux successions.
Représenter le Département lors des audiences : rédaction des requêtes, conclusions et mémoires.
Préparer les documents juridiques nécessaires pour les procédures.

3. Gestion des hypothèques :

Traiter les dossiers complexes impliquant des hypothèques conventionnelles ou légales.
Gérer les inscriptions, renouvellements et radiations des hypothèques sur les biens immobiliers des bénéficiaires de l'aide sociale.

4. Participation à des projets et commissions :

Préparer et présenter des rapports à la commission consultative d'aide sociale.
Contribuer aux groupes de travail transversaux ou innovants, participer à des réunions de collaboration et échanger avec les parties prenantes.

5. Assistance et conseils :

Répondre aux demandes d'information des usagers concernant la récupération des créances d'aide sociale.
Analyser et instruire les demandes de prise en charge des frais d'obsèques des bénéficiaires d'aide sociale à l'hébergement.
Profils recherchés
Compétences techniques :

Solides connaissances en droit notarial, successions, droit civil et régimes matrimoniaux.
Maîtrise des cadres législatifs et réglementaires relatifs à la récupération des créances d'aide sociale.
Connaissances approfondies sur l'aide sociale aux personnes âgées et handicapées.
Familiarité avec l'obligation alimentaire et les procédures associées.
Maitrise des outils informatiques : Excel, Word, Outlook, et logiciels métiers (SOLIS, EASYFOLDER).

Savoir-faire et savoir-être :

Analyse et synthèse : capacité à expertiser des dossiers complexes et à en extraire les éléments clés.
Rédaction : rapports, notes, courriers et documents juridiques avec précision et clarté.
Autonomie : organiser son travail avec rigueur et méthode.
Esprit d'équipe : travailler en collaboration avec des collègues, des partenaires externes (notaires, mandataires judiciaires) et divers publics.
Communication : faire preuve de diplomatie, d'écoute et de discrétion dans les échanges avec les usagers et professionnels.

Qualités personnelles :

Curiosité intellectuelle et sens de l'analyse.
Esprit de synthèse et capacité à défendre des positions.
Discrétion et adaptabilité face à des interlocuteurs variés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
En intégrant notre équipe, vous participerez à des missions qui concilient dimension juridique, action sociale et gestion administrative, tout en oeuvrant pour l'intérêt général. Vous contribuerez à renforcer l'efficacité des dispositifs d'aide sociale tout en représentant le Département dans des enjeux cruciaux.
 
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
 
 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.