Animateurs actions éducatives (F/H)

Offre n° O049241121001286
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
15

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Animateurs actions éducatives (H/F) au sein de la direction Education
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la politique éducative déclinée sur l’ensemble des territoires de la Ville, l’animateur est sous la responsabilité du Responsable des Equipes Educatives et du Responsable d’Unité Educative. Il encadre les enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires (sur les temps périscolaires) et les accueils de loisirs (sur les temps extrascolaires), tout en mettant en œuvre des activités d’animation.
A ce titre, vous devrez :
Sur les temps périscolaires :
• restauration scolaire : veiller au bon déroulement du repas des enfants tout en contribuant à leur éducation et en favorisant la détente sur le temps de récréation ou de repos ;
• Temps des Activités Périscolaires (TAP) : mettre en place des activités périscolaires de qualité (manuelles, culturelles, sportives…) en conformité avec le projet éducatif de territoire ;
• garderie du soir : participer activement à l’animation, à la surveillance et à l’encadrement des enfants pendant leur temps de présence ;
Sur les temps extrascolaires d’accueils de loisirs : proposer des activités ludiques, adaptées, en conformité avec le projet pédagogique ;
Sur l’ensemble des temps, vous devrez assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants. Vous prendrez en charge certaines activités administratives : pointage des enfants, dossiers administratifs, bilans… Vous assurerez un lien quotidien avec les partenaires intervenants auprès des enfants (Enseignants, ATSEM…) et vous participerez à l’accueil des parents.
Des temps de préparations, de réunions et de bilans sont également inclus dans le temps de travail.
Horaires de travail :
• Temps périscolaires (lundi /mardi / jeudi /vendredi) : 11h30 à 18h05 (roulement jusqu’à 18h35) ;
• Temps de réunions (1 jeudi sur 2) : à partir de 9h30
• Temps extrascolaires (mercredi) : 09h30 à 18H30 : préparations, réunions, prise en charge des enfants
• Temps extrascolaires (vacances) : 9h sur une amplitude d’ouverture de 07h30 à 18h30 ;
Congés à prendre sur les vacances scolaires.
Profils recherchés
Détenir l’un des diplômes suivants : BAFA, BAFD, BAPAAT, BEATEP, BPJEPS, CAP petite enfance, Diplômes universitaires de l’animation, Brevet d’Etat ou équivalence. Vous disposez si possible d’une première expérience dans l’animation ou l’encadrement d’un groupe d’enfants.

Votre motivation pour ce métier, vos qualités d’écoute, de maîtrise de soi vous permettent de gérer des situations sensibles en vous adaptant aux différentes tranches d’âge des enfants.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 19
Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.