Agent Administratif
Offre n° O049241120001140
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - chavagnes les eaux, Terranjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Terranjou regroupe 3 communes déléguées : Chavagnes les Eaux, Martigné-Briand (commune déléguée), et Notre Dame d’Allençon (commune déléguée). Dans le cadre d’un départ en retraite de l’agent en charge de l’accueil de l’agence postale communale, nous recrutons un agent pour assurer son remplacement, tout en élargissant ses missions sur les services accueil et dispositif des titres d’identité.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) de la gestion de l’Agence Postale Communale, du mardi au vendredi après-midi et le samedi matin. Vous assurerez également un renfort sur l’accueil de la Commune et le service des titres d’identité
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) de la gestion de l’Agence Postale Communale, du mardi au vendredi après-midi et le samedi matin. Vous assurerez également un renfort sur l’accueil de la Commune et le service des titres d’identité
Missions / conditions d'exercice
* Missions sur l’agence postale communale :
Du mardi au vendredi après-midi et samedi matin:
- Accueil physique et téléphonique, affranchissements, vente de produits postaux, saisie informatique des opérations financières, tenir la comptabilité journalière et transmission au bureau centralisateur.
* Missions d’Accueil :
- Accueil et renseignement du public, physique et téléphonique. Hiérarchiser les demandes, apporter une réponse de premier niveau et orienter vers l’interlocuteur ou service compétent.
- Gestion des courriers et colis arrivés en Mairie, des mails, suivi de l’affichage,
- Recueillir et transmettre les réclamations observations et suggestions des usagers,
- Remettre et réceptionner les divers imprimés (dossiers logement, dérogations, inscriptions périscolaires etc…)
- Gérer les formalités administratives courantes : Etat civil (reconnaissance, mariage, naissances, décès, mentions marginales, tenue des registres…), recensement citoyen, recensement national, demandes de débit de boisson…
- Transmission pour les trois communes déléguées des attestations de recensement aux services de l’Etat
- Tenue des recueils d’une partie actes administratifs
- Gestion des locations de salles
- Affaires étrangères (attestations d’accueil, regroupement familial..)
- Secrétariat : Affichage, bureautique, courriers, archivage…
- Demandes d’intervention du service technique (Open GST)
* Missions sur le service titres d’identité :
- Accueil des usagers : renseigner et fournir les informations dans les systèmes informatiques dédiés
- Constitution des dossiers : vérifier la complétude et saisie des informations dans les systèmes informatiques déidiés
- Gestion des RDV et suivi des dossiers
- Coordination aves les services préfectoraux et municipaux.
Du mardi au vendredi après-midi et samedi matin:
- Accueil physique et téléphonique, affranchissements, vente de produits postaux, saisie informatique des opérations financières, tenir la comptabilité journalière et transmission au bureau centralisateur.
* Missions d’Accueil :
- Accueil et renseignement du public, physique et téléphonique. Hiérarchiser les demandes, apporter une réponse de premier niveau et orienter vers l’interlocuteur ou service compétent.
- Gestion des courriers et colis arrivés en Mairie, des mails, suivi de l’affichage,
- Recueillir et transmettre les réclamations observations et suggestions des usagers,
- Remettre et réceptionner les divers imprimés (dossiers logement, dérogations, inscriptions périscolaires etc…)
- Gérer les formalités administratives courantes : Etat civil (reconnaissance, mariage, naissances, décès, mentions marginales, tenue des registres…), recensement citoyen, recensement national, demandes de débit de boisson…
- Transmission pour les trois communes déléguées des attestations de recensement aux services de l’Etat
- Tenue des recueils d’une partie actes administratifs
- Gestion des locations de salles
- Affaires étrangères (attestations d’accueil, regroupement familial..)
- Secrétariat : Affichage, bureautique, courriers, archivage…
- Demandes d’intervention du service technique (Open GST)
* Missions sur le service titres d’identité :
- Accueil des usagers : renseigner et fournir les informations dans les systèmes informatiques dédiés
- Constitution des dossiers : vérifier la complétude et saisie des informations dans les systèmes informatiques déidiés
- Gestion des RDV et suivi des dossiers
- Coordination aves les services préfectoraux et municipaux.
Profils recherchés
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales,
* Maîtrise des techniques d’accueil (physique et téléphonique)
* Connaissance générale de la réglementation en matière d’Etat Civil
* Connaissance de la gestion des élections
- SAVOIRS FAIRE :
* Savoir utiliser un standard téléphonique (mise en attente, transferts etc…)
* Savoir prioriser les demandes
* Savoir recevoir, filtrer et orienter le public
* Savoir gérer des dossiers administratifs
* Capacité d’adaptation à l’utilisation de logiciels spécifiques, la connaissance du logiciel Berger Levrault serait un plus
- SAVOIR ETRE :
* Faire preuve d’adaptabilité et de réactivité
* Faire preuve de rigueur, sens de l’organisation,
* Neutralité, discrétion
* Sens du service public, excellent relationnel et sens de la communication
* Sens du travail en équipe
- SAVOIRS :
* Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales,
* Maîtrise des techniques d’accueil (physique et téléphonique)
* Connaissance générale de la réglementation en matière d’Etat Civil
* Connaissance de la gestion des élections
- SAVOIRS FAIRE :
* Savoir utiliser un standard téléphonique (mise en attente, transferts etc…)
* Savoir prioriser les demandes
* Savoir recevoir, filtrer et orienter le public
* Savoir gérer des dossiers administratifs
* Capacité d’adaptation à l’utilisation de logiciels spécifiques, la connaissance du logiciel Berger Levrault serait un plus
- SAVOIR ETRE :
* Faire preuve d’adaptabilité et de réactivité
* Faire preuve de rigueur, sens de l’organisation,
* Neutralité, discrétion
* Sens du service public, excellent relationnel et sens de la communication
* Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0253618307
Informations complémentaires
CANDIDATURE
La candidature comprend obligatoirement :
CV + lettre de motivation (à l’attention de Monsieur le Maire)
À adresser :
Par mail : rh@terranjou.fr (pièces en format PDF).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Renseignements :
Mme Hélène BEILLOUIN, service RH recrutement – 02.41.54.59.73
rh@terranjou.fr
Mme Catherine DANIEL, Directrice Générale des Services – 02.41.54.31.20
La candidature comprend obligatoirement :
CV + lettre de motivation (à l’attention de Monsieur le Maire)
À adresser :
Par mail : rh@terranjou.fr (pièces en format PDF).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Renseignements :
Mme Hélène BEILLOUIN, service RH recrutement – 02.41.54.59.73
rh@terranjou.fr
Mme Catherine DANIEL, Directrice Générale des Services – 02.41.54.31.20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.