Gestionnaire administratif protection de l'enfance - Nord Anjou

Offre n° O049241101389848
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département  recrute un(e) Gestionnaire de Dossiers pour renforcer son engagement en faveur de la protection de l'enfance. Vous serez le référent administratif des situations d'enfants confiés et contribuerez au bon fonctionnement des dispositifs d'aide sociale à l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative des dossiers :

Créer, renseigner et mettre à jour les dossiers des enfants confiés dans le logiciel SOLIS TSE.
Suivre les échéances administratives et veiller au respect des procédures.
Assurer le classement, le tri et la pré-archivage des documents papier et numériques.

Rédaction et suivi de documents :

Préparer et formaliser des courriers individualisés pour les partenaires, familles et autorités judiciaires.
Rédiger les préconisations destinées au Juge des enfants et à la Cour d'appel.
Élaborer les contrats d'accueil destinés aux familles d'accueil et les documents financiers relatifs aux engagements de la collectivité.

Interface et orientation :

Assurer un accueil téléphonique et physique, informer et orienter les familles et partenaires (justice, ESSMS, hôpitaux, Éducation nationale...).
Être le point de contact pour les demandes de transport en taxi et leur formalisation.

Traitement des demandes spécifiques :

Réceptionner et analyser les aides financières, préparer les décisions et notifier les réponses.
Étudier les demandes de TISF (Technicien d'Intervention Sociale et Familiale) dans le cadre du droit de visite et d'hébergement.
Profils recherchés
 

Formation ou expérience dans le domaine administratif, idéalement dans le secteur social ou médico-social.
Formation à l'utilisation du logiciel SOLIS TSE (ou engagement à suivre cette formation).
Connaissance des règles déontologiques et discrétion professionnelle impérative.

 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
 
 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.